chargé de mission Projet Alimentaire Territorial

Offre n° O015230701140010
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
HAUTES TERRES COMMUNAUTE
4 rue du faubourg notre dame
15300 Murat
Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr, un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions !
Lieu de travail
Murat (15)
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
06/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
entre 2190 et 2359 brut mensuel
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle développement, vous aurez en charge l’animation et la mise en œuvre du projet agricole et alimentaire territorial (PAAT).
Missions / conditions d'exercice
Contribuer à la finalisation du plan d’actions stratégique
Finalisation du programme d’actions opérationnelles du PAAT : contenu des actions, priorisations, échéanciers
Mobiliser les partenariats techniques et financiers, déterminer des actions concrètes qui en découlent pour les différents acteurs et réaliser un plan de financement pour le programme proposé 
Assurer une veille territoriale sur les thématiques de l'alimentation, de l'agriculture, de l'économie de proximité
Mise en œuvre du plan d’action pour le développement et la structuration des circuits courts sur le territoire :
Mise en œuvre des actions priorisées dans le cadre du programme d’actions
Déploiement du projet filière viande (animation du groupe d’éleveurs, accompagnement du groupe dans leur prise de décision et de structuration) et contribution au projet de développement de l’abattoir de Neussargues en Pinatelle
Définition des outils logistiques nécessaires pour le développement des circuits courts et l’approvisionnement des restaurants collectifs et mise en œuvre des actions
Accompagner les porteurs de projets dans le cadre du comité accueil transmission-installation-reprise animé à l’échelle de la communauté de communes
Promouvoir le projet et participer aux initiatives locales
Promouvoir et valoriser les projets (événements locaux, organisation d’animation grand public autour de débat)
Rédiger des documents de communication (article de presse, facebook)
Mettre en place les processus de gouvernance:
Préparer, organiser et animer les instances de concertation, groupe agriculture de la collectivité, Copil du PAAT
Assurer la transversalité et l’articulation du PAAT avec les autres projets de la collectivité (notamment PLUi, développement économique et tourisme, programmation culturelle, jeunesse)
Caractéristiques du poste
Date limite de candidature : 06/05/2024
Poste à pourvoir dès que possible
Poste à pourvoir dans le cadre d’un CDD renouvelable de 36 mois
Période d’essai de 3 mois renouvelable 1 fois
Temps de travail : 35 heures hebdomadaires
Poste basé à Murat (15) avec de nombreux déplacements à l’échelle intercommunale, véhicule de service, réunions en soirée
Rémunération entre 2190 et 2359 € brut mensuel (soit entre 1760 et 1891€ net), selon expérience, basée sur la grille de catégorie A, filière technique, grade ingénieur
Avantages : Adhésion CNAS, participation collectivité à la prévoyance, 1 journée de télétravail par semaine possible
Profils recherchés
Profil recherché
Expérience professionnelle dans un poste similaire souhaitée mais non obligatoire
Équivalent Bac + 3 avec expérience ou Bac + 4/+5 en développement territorial ou ingénieur agronome
Expérience dans la gestion de projets
Connaissance du secteur des collectivités territoriales ; bonne connaissance des acteurs du monde agricole et des filières pour l’alimentation durable.
Permis B exigé

Savoir-faire : 
- Connaissance du milieu agricole, du développement territorial, de ses institutions et de ses professions ;
- Capacité à développer une vision stratégique et manifester une force de proposition
- Capacité d’animation de réunions, pilotage de réseaux
- Capacité de synthèse et de rendre compte, rédaction d’écrits professionnel ;
- Capacités d’expression orale claire et synthétique, prise de parole en public
- Souci de la mise en place de projets avec une recherche d’optimisation du fonctionnement ;
- Connaissance des dispositifs financiers accompagner les démarches de développement
- Maitrise des outils et dispositifs administratifs ;
- Maîtrise des outils informatiques de base (Word, Excel, Powerpoint, etc.)
- Connaissance des outils cartographiques (serait un plus)
 
Savoir-être :
- Aptitude à l’analyse et force de proposition et à la synthèse
- Aisance relationnelle et capacité d’écoute, aptitude à travailler en équipe 
- Réactivité et disponibilité
- Rigueur et sens de l’organisation
- Neutralité et discrétion ;
- Coopération, partenariat, travail en réseau.

Contact

Contact
V. CHASSANG
Informations complémentaires
Adresser une lettre de motivation et un CV à Monsieur le Président de Hautes Terres communauté, 4 rue du Faubourg Notre Dame, 15300 MURAT.
Par mail à vchassang@hautesterres.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.