Gestionnaire de carrière

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O015231201277650
Publiée le 01/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS du Cantal
86 avenue de Conthe - CS 90627
15006 AURILLAC CEDEX
Placé sous la double autorité du Préfet et du Président du Conseil Départemental, le Service Départemental d'Incendie et de Secours est un établissement public autonome, chargé de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies. Il concourt, avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'aux secours d'urgence.

Le Président du SDIS du Cantal est Monsieur Bruno Faure, Président du Conseil Départemental du Cantal, le Directeur Départemental par intérim est le colonel Cyril Greff.

Le SDIS du Cantal est composé de 104 SPP, 861 SPV soit environ 89 % et 27 PAT.

Il compte :
- 36 centres d'interventions et de secours
- 3 centres mixtes (SPP et SPV)
- 33 centres avec uniquement des SPV

Il a réalisé 10217 interventions en 2023 :
- 8290 secours à victimes
- 560 accidents de la circulation
- 620 incendies
- 597 opérations diverses
- 150 risques technologiques

Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr, un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions !
Lieu de travail
AURILLAC CEDEX
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
15/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire et RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
L'agent en poste est chargé de la gestion des carrières des personnels permanents, des dossiers en lien avec la retraite, de la mise en œuvre et du suivi administratif des évaluations professionnelles annuelles, de l'extraction des données, tenue à jour d'indicateurs relatifs aux effectifs, préparation des statistiques, de la constitution et mise à jour des fiches de procédures.
Dans le cadre de la continuité du service, en l'absence des gestionnaires concernées, du traitement a minima de la paie et du suivi de la DSN et de l'information sur les procédures à suivre en matière de protection sociale (polyvalence en fonction de l'urgence à traiter et selon la procédure arrêtée en mode dégradé)
Missions / conditions d'exercice

L'agent en poste est chargé de la gestion des carrières des personnels permanents :
Suivi administratif des dossiers SPP et PATS (statutaires et contractuels)
- constitution et suivi des dossiers administratifs individuels, du recrutement jusqu'à la retraite
- suivi et mise à jour des situations individuelles sur la base informatique de gestion des données, contrôle des historiques de carrière
- étude des évolutions de carrières et préparation et suivi des dossiers CAP- CST
- élaboration des arrêtés de gestion administrative des personnels et suivi de la procédure liée aux actes administratifs
- transferts en paie des éléments de carrière, en conformité avec les exigences de la DSN
- rédaction des comptes rendus de réunions
- information des agents sur la carrière

Retraite des agents
- gestion des dossiers de liquidation de pension (normale, invalidité et réversion) avec le chef de service
- suivi et mise à jour sur la plateforme PEP'S de la CNRACL (validation de service, reprise d'antériorité (alimentation et vérification des CIR, ...) ...)

Évaluations professionnelles annuelles : mise en œuvre et suivi administratif - avec le chef de service

Extraction des données, tenue à jour d'indicateurs relatifs aux effectifs, préparation des statistiques

Constitution et mise à jour des fiches de procédures
- sur la gestion des carrières
- recherche de la simplification de tâches ou procédures dans le respect de la règlementation

Continuité du service
- en l'absence de la gestionnaire Paie : traitement a minima de la paie et du suivi de la DSN
- en l'absence de la gestionnaire Protection Sociale : polyvalence en fonction de l'urgence à traiter et selon la procédure arrêtée en mode dégradé - information des agents sur les procédures à suivre)

Autonomie dans l'organisation du travail
Activité engageant les droits des agents en termes de carrière
Activité nécessitant rigueur d'organisation et réactivité
Échéances régulières à respecter : (prise des arrêtés), pics d'activité planifiables ou non
Profils recherchés

Expérience et formation exigées à minima sur la gestion de carrière et la retraite

TECHNIQUES
- Maîtriser le cadre statutaire et règlementaire, carrières, les sources du droit
- Maîtriser le cadre règlementaire des instances (CST, CAP) et processus de décision
- Connaissance du fonctionnement du contrôle de légalité
- Maîtriser la rédaction administrative
- Savoir préparer les éléments nécessaires à l'argumentation
- Savoir élaborer et mettre en œuvre des procédures
- Maitriser les outils bureautiques et informatiques : logiciels WORD, EXCEL et progiciel ANTIBIA

CAPACITES
- Savoir planifier les tâches en fonction des échéances, gérer les priorités
- Savoir rendre compte
- Rigueur de l'organisation
- Qualités humaines et relationnelles, capacité d'écoute
- Aptitude à travailler en équipe
- Discrétion professionnelle
- Neutralité

Contact

Contact
0471468268
Informations complémentaires
Tout renseignement sur ce poste pourra être donné par Madame Agnès D'INCA, chef de service RH.
Les lettres de candidature manuscrites, accompagnées d'un curriculum vitæ sont à adresser à : Monsieur le Président du Conseil d'Administration du S.D.I.S. - 86 Avenue de Conthe – CS 90627 - 15006 AURILLAC CEDEX.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.