Technicien(ne) SPANC

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O015240301376654
Publiée le 06/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
S.I. GESTION DE L'ALAGNON
6 RUE DU DR MALLET
15500 MASSIAC
Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr, un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions !
Lieu de travail
MASSIAC
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
17/04/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Employeur
Syndicat Interdépartemental de Gestion de l'Alagnon et de ses affluents S.I.G.A.L
Hautes Terres services et découvertes 6, rue du Docteur Mallet 15 500 Massiac ; tel : 04-71-23-19-84 ; mail : sigal@sigal-alagnon.fr

Contexte général
Le SIGAL, qui regroupe 5 Communautés de Communes, a été créé en 2003 pour porter des procédures de préservation/restauration des milieux aquatiques ("syndicat de rivière"). Ses statuts prévoient depuis 2012 la possibilité pour les collectivités d'adhérer à la compétence SPANC (syndicat à la carte). Deux Communautés de Communes représentant 4000 installations environ ont transféré la compétence au SIGAL qui a développé le service en régie. Le service SPANC du SIGAL est amené à intervenir sur d'autres territoires dans le cadre de prestations de services. Afin de renforcer son service et ses capacités d'intervention, le SIGAL souhaite recruter un agent supplémentaire.
Missions / conditions d'exercice
Missions
Rattaché directement au directeur de la structure, et sous le contrôle du responsable de service, le technicien SPANC aura les missions suivantes :
- assurer les visites de contrôle du bon fonctionnement des installations existantes dans le respect des objectifs annuels fixés par le service
- être capable d'établir le bien fondé d'une filière d'assainissement en accord avec la configuration d'une parcelle et sa pédologie
- rédiger les rapports, comptes rendus de visite, courriers, pour les élus responsables et les propriétaires des installations d'assainissement
- rédiger dans les délais impartis l'avis du SPANC concernant les autorisations d'urbanisme
- fournir aux usagers toutes informations techniques, réglementaires nécessaires à la conformité de leur installation d'assainissement
- renseigner le public (particuliers, élus, employés communaux...) sur les questions d'assainissement non collectif
- suivi et gestion de la base abonnés
- participation à l'activité générale de la cellule d'animation
- participation à toute autre mission dès lors qu'elle concoure aux objectifs du syndicat

Poste
Statut : contractuel de la fonction publique territorial, poste de catégorie B
Contrat : Contrat de projet 1 an, renouvelable.
Rémunération : selon durée de l'expérience sur un poste similaire ; calage sur la grille de rémunération de la Fonction Publique Territoriale (cat.B).
Temps de travail : 35h, organisation annuelle du temps de travail selon besoins du service.
Poste basé à Massiac (15).
Voiture de service.

Profils recherchés
Profil
Formation et capacités techniques
- Formation de niveau Bac+2 en adéquation avec le poste
- Maîtrise des aspects techniques de l'assainissement et particulièrement de l'assainissement non collectif (choix d'une filière, dimensionnement, contrôle, pédologie, ...)
- Connaissance du cadre réglementaire
- Maîtrise des outils informatiques indispensable (Word, Excel, Access, QGis, ...)
- Permis B indispensable

Qualités personnelles
- Rigueur et sérieux
- Autonomie et sens des responsabilités
- Qualités relationnelles, sens de la diplomatie
- Aptitude et goût du travail de terrain
- Polyvalence ; disponibilité
- Qualités d'expression écrites et orales
- Facilité d'intégration dans une équipe
- Capacités d'organisation

Expérience
- Débutant accepté
- Expérience professionnelle dans le domaine serait un plus

Contact

Contact
0471231984
Informations complémentaires
Envoyer cv avec photo + lettre de motivation de préférence par mail (demander AR), à défaut par courrier.
Envoi des publicités : 6 mars
Date limite de réception des candidatures le : 17 avril
Date prévisionnelle d'entretien : 30 avril
Date prévisionnelle d'embauche : 3 juin

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.