Référent(e) technique médico-administratif

Offre n° O015250423000295
Publiée le 23/04/2025

Synthèse de l'offre

Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr, un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions !
Lieu de travail
Rue de la coste - bp509, Aurillac (Cantal)
Poste à pourvoir le
07/07/2025
Date limite de candidature
23/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville d’Aurillac recrute un/une référent(e) technique médico-administratif au sein du service administration, emplois et compétences.

Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe du service administration, emploi et compétences, vous aurez à relever les missions suivantes :
• Assurer l’instruction des congés pour raisons de santé (congé de maladie ordinaire, congé longue maladie, congé longue durée, congé grave maladie), des dossiers d’accidents de service/de trajet et de maladies professionnelles des agents municipaux et du CCAS
• Prendre en charge les demandes de reclassement et de temps partiel thérapeutique en coordonnant les expertises médicales et en rédigeant les arrêtés nécessaires.

Moyens mis à disposition :
• Utilisation du logiciel métier SIRH ( Civil RH ) - Outlook – LibreOffice
• NET ENTREPRISE

Conditions d'exercice :
Temps complet
Possibilité de télétravail

Condition de recrutement
• Recrutement par voie statutaire dans le cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux à rédacteurs territoriaux.
• Conditions d’exercice : temps complet.
• Prise de poste : dès que possible.
• Date des entretiens de recrutement : mardi 17 juin 2025
Missions / conditions d'exercice
LES MISSIONS :

• Assurer l’instruction des congés pour raisons de santé (congé de maladie ordinaire, congé longue maladie, congé longue durée, congé grave maladie), des dossiers d’accidents de service/de trajet et de maladies professionnelles des agents municipaux et du CCAS
• Prendre en charge les demandes de reclassement et de temps partiel thérapeutique en coordonnant les expertises médicales et en rédigeant les arrêtés nécessaires

LES ACTIVITÉS :

Gestion administrative des dossiers médicaux :

• Préparer et suivre les dossiers de saisine du conseil médical pour les deux collectivités (mairie et CCAS)
• Assurer le suivi administratif des dossiers individuels de maladies professionnelles et d’accidents de service/trajet (déclaration, expertise médicale, gestion des dossiers d’attribution d’allocations temporaires d’invalidité...)
• Gérer les demandes de temps partiel thérapeutique
• Suivre les dossiers de risques professionnels et de protection sociale auprès des assureurs, de la CPAM (gestion de plateforme en ligne)
• Gérer les dossiers de reclassement professionnel et de retraite pour invalidité
• Renseigner des tableaux de bord et autres outils de gestion

• Travailler en collaboration avec le chef de service Santé, Sécurité, Prévention de la collectivité, avec le centre de gestion du Cantal dans le cadre des dossiers portés au Conseil médical


Accompagnement individuel et conseil des agents :

• Accompagner les agents dans leurs différentes demandes présentées au titre des congés maladie, temps partiel thérapeutique…
• Accueillir, répondre et orienter les agents
• Renseigner les services sur les procédures liées à ce domaine

Travail transversal avec les autres services de la DRH

• Travail par projets et par objectifs sur des thématiques ou missions spécifiques
• Participer aux réunions de service pour des échanges pluri-disciplinaires (carrière, paie, conseil en évolution professionnel ...)
Profils recherchés
Savoirs
Cadre juridique d'élaboration des actes des collectivités
Connaissances du cadre juridique et réglementaire du domaine concerné
Statut de la fonction publique territoriale, notions du code du travail
Informatique : Libre office, logiciel Ciril RH
Notions des règles relatives à la tenue des dossiers individuels

Savoir – faire
Savoir rendre compte à sa hiérarchie et partager les informations avec ses interlocuteurs
Identifier les priorités et organiser l’activité en tenant compte des échéances
Organisation méthodique du travail et gestion du temps
Qualités rédactionnelles
Capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction

Savoir - être
Sérieux et rigueur dans son travail
Sens des relations humaines
Esprit d’équipe
Sens du service public
Discrétion, autonomie
Grande réactivité
Capacité d’adaptation

Contact et modalités de candidature

Contact
0471454705
Informations complémentaires
Renseignements sur le poste auprès de Mme Gwennaëlle BONHOURE, cheffe du service administration, emplois et compétences au 04 71 45 46 41.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.