Infirmier puériculteur Ou Infirmier
Offre n° O015250424000154
Publiée le 24/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr, un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions !
Lieu de travail
1 Rue des feuilles, Sainte-Eulalie (Cantal)
Poste à pourvoir le
15/10/2025
Date limite de candidature
24/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Rémunération indicative
SELON GRILLE INDICIAIRE
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de l'ouverture des micro crèches de Saint-Cernin et Saint-Martin Valmeroux, la CCPS recrute ses futur(e)s infirmier(e)s puériculteur(rice)s!
Date de début : Aux alentours du 15/10/2025
Poste ouvert au contractuel CDD 1 an renouvelable 1 fois
Date de début : Aux alentours du 15/10/2025
Poste ouvert au contractuel CDD 1 an renouvelable 1 fois
Missions / conditions d'exercice
Missions principales (95%)
Mettre en place un accueil de qualité en assurant la sécurité et le bien-être des enfants accueillis :
Prendre en compte les besoins individuels de l’enfant tout en l’inscrivant dans une dynamique collective,
Prévoir, organiser et animer des activités adaptées au développement des enfants (jeux, ateliers d’éveil,…),
Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie (alimentaire, motrice, vestimentaire,…) en s’adaptant à leur évolution,
Observer l’enfant, recueillir et agir en conséquence,
Transmettre aux autres professionnels ses observations afin d’assurer une bonne continuité dans la prise en charge,
Etablir une relation de qualité avec l’enfant,
Participer aux adaptations des enfants, en prenant soin de se renseigner sur ses habitudes de vie pour lui proposer des repères similaires et permettre une séparation en douceur,
Participer à l’aménagement des espaces de vie,
Assurer une surveillance constante du groupe qui est confié afin de garantir la sécurité des enfants, de prévenir les accidents et gérer les conflits,
Accompagner l’enfant lors des temps de sieste et des repas,
Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité et appliquer les protocoles de la structure.
Accueillir les familles dans le respect de leur fonction parentale :
Se rendre disponible et à l’écoute des parents, sans porter de jugement,
Valoriser la fonction parentale, ne pas se substituer aux parents ou devancer leur demande,
Etablir un lien de confiance avec les parents,
Veiller à la discrétion professionnelle,
Effectuer des transmissions de qualité et en veillant à garder une posture professionnelle,
Favoriser les échanges avec les parents sur la vie de la structure par le biais de différents outils de communication (affichage de photos, …)
Travailler en équipe pour offrir une continuité de soin cohérente :
Réfléchir et travailler en équipe afin de mettre en œuvre le projet pédagogique, de l’évaluer et de le faire évoluer
Transmettre régulièrement à la directrice les informations nécessaires au bon fonctionnement de la structure
Participer aux réunions d’équipes, aux journées pédagogiques et aux séances d’analyse de la pratique dans une visée d’échanges de pratiques et de réflexions professionnelles
Assurer l’accompagnement des stagiaires en lien avec la direction
Participer à l’entretien des locaux dans le respect des protocoles mis en place :
Aider au nettoyage et à la désinfection des locaux en utilisant les produits et le matériel appropriés,
Aider à l’entretien, le rangement et la mise à disposition du matériel et du linge utilisés,
Rassembler le linge en vue du lavage,
Plier et ranger le linge propre,
Assurer l’entretien, le rangement et la mise à disposition du matériel utilisés,
Respecter les règles d’hygiène et de sécurité.
Mission de RSAI (5%)
Informer, sensibiliser et conseiller l’ensemble des équipes en matière de santé du jeune enfant et d’accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques
Contribuer en concertation avec la direction à l’établissement des différents protocoles, les présenter et les expliquer aux équipes
Vérifier la mise en œuvre des préconisations et protocoles des structures
Veillez à la mise en place des mesures nécessaires à l’accueil inclusif des enfants
Assurer des actions d’éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels
Assurer le suivi médical des enfants, gérer les modalités de délivrance des soins dont les enfants ont besoin et à la mise en œuvre des prescriptions médicales en s’assurant de la bonne administration
Repérer les signes d’appel, de mal-être physique et psychique et alerter
Aider et accompagner les équipes dans la compréhension et la mise en œuvre d’un PAI
Gérer les stocks de pharmacie des structures
Assurer des actions de promotion de la santé auprès des parents
Faire le lien avec les agents d’entretien et vérifier si les procédures d’hygiène et de restauration sont bien respectées
Autres missions :
Administrer les médicaments aux enfants
Assurer la continuité de direction lors des absences de courte durée de la directrice
Assurer l’accompagnement des stagiaires en lien avec la direction
Participer aux actions évènementielles (préparation et participation à l’évènement)
Mettre en place un accueil de qualité en assurant la sécurité et le bien-être des enfants accueillis :
Prendre en compte les besoins individuels de l’enfant tout en l’inscrivant dans une dynamique collective,
Prévoir, organiser et animer des activités adaptées au développement des enfants (jeux, ateliers d’éveil,…),
Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie (alimentaire, motrice, vestimentaire,…) en s’adaptant à leur évolution,
Observer l’enfant, recueillir et agir en conséquence,
Transmettre aux autres professionnels ses observations afin d’assurer une bonne continuité dans la prise en charge,
Etablir une relation de qualité avec l’enfant,
Participer aux adaptations des enfants, en prenant soin de se renseigner sur ses habitudes de vie pour lui proposer des repères similaires et permettre une séparation en douceur,
Participer à l’aménagement des espaces de vie,
Assurer une surveillance constante du groupe qui est confié afin de garantir la sécurité des enfants, de prévenir les accidents et gérer les conflits,
Accompagner l’enfant lors des temps de sieste et des repas,
Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité et appliquer les protocoles de la structure.
Accueillir les familles dans le respect de leur fonction parentale :
Se rendre disponible et à l’écoute des parents, sans porter de jugement,
Valoriser la fonction parentale, ne pas se substituer aux parents ou devancer leur demande,
Etablir un lien de confiance avec les parents,
Veiller à la discrétion professionnelle,
Effectuer des transmissions de qualité et en veillant à garder une posture professionnelle,
Favoriser les échanges avec les parents sur la vie de la structure par le biais de différents outils de communication (affichage de photos, …)
Travailler en équipe pour offrir une continuité de soin cohérente :
Réfléchir et travailler en équipe afin de mettre en œuvre le projet pédagogique, de l’évaluer et de le faire évoluer
Transmettre régulièrement à la directrice les informations nécessaires au bon fonctionnement de la structure
Participer aux réunions d’équipes, aux journées pédagogiques et aux séances d’analyse de la pratique dans une visée d’échanges de pratiques et de réflexions professionnelles
Assurer l’accompagnement des stagiaires en lien avec la direction
Participer à l’entretien des locaux dans le respect des protocoles mis en place :
Aider au nettoyage et à la désinfection des locaux en utilisant les produits et le matériel appropriés,
Aider à l’entretien, le rangement et la mise à disposition du matériel et du linge utilisés,
Rassembler le linge en vue du lavage,
Plier et ranger le linge propre,
Assurer l’entretien, le rangement et la mise à disposition du matériel utilisés,
Respecter les règles d’hygiène et de sécurité.
Mission de RSAI (5%)
Informer, sensibiliser et conseiller l’ensemble des équipes en matière de santé du jeune enfant et d’accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques
Contribuer en concertation avec la direction à l’établissement des différents protocoles, les présenter et les expliquer aux équipes
Vérifier la mise en œuvre des préconisations et protocoles des structures
Veillez à la mise en place des mesures nécessaires à l’accueil inclusif des enfants
Assurer des actions d’éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels
Assurer le suivi médical des enfants, gérer les modalités de délivrance des soins dont les enfants ont besoin et à la mise en œuvre des prescriptions médicales en s’assurant de la bonne administration
Repérer les signes d’appel, de mal-être physique et psychique et alerter
Aider et accompagner les équipes dans la compréhension et la mise en œuvre d’un PAI
Gérer les stocks de pharmacie des structures
Assurer des actions de promotion de la santé auprès des parents
Faire le lien avec les agents d’entretien et vérifier si les procédures d’hygiène et de restauration sont bien respectées
Autres missions :
Administrer les médicaments aux enfants
Assurer la continuité de direction lors des absences de courte durée de la directrice
Assurer l’accompagnement des stagiaires en lien avec la direction
Participer aux actions évènementielles (préparation et participation à l’évènement)
Profils recherchés
Savoirs:
Connaissances des étapes de développement de l’enfant et de ses besoins,
Connaissances en matière de santé, maladies infantiles et gestes d’urgence,
Connaissances en diététique et alimentation,
Connaissances en préparation et encadrement d’ateliers d’éveil,
Aptitude au travail d’équipe,
Autonomie et sens de l’organisation,
Respect du jeune enfant et de sa famille,
Connaissance des protocoles en cours pour la désinfection et l’entretien des locaux et du matériel,
Maîtrise de soi et ouverture aux autres,
Connaitre les gestes d’urgence,
Savoir passer le relais si besoin,
Connaissances de l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale.
Savoirs faire:
Savoir travailler en équipe
Savoir s’organiser et gérer les priorités
Savoir gérer et suivre une procédure, être méthodique
Savoir adopter une posture professionnelle conviviale tout en conservant une juste distance
Savoir se remettre en question
Savoir faire face à des situations imprévues
Savoir faire preuve de dynamisme et d’initiatives en lien avec le poste
Savoir accepter des modifications de planning
Savoirs être:
Savoir s’adapter à différents interlocuteurs et situations
Être réactive
Être ponctuelle
Accueillir le public avec amabilité
Gérer les situations de stress
Respecter la confidentialité
Faire preuve d'autonomie et de polyvalence dans les tâches
Avoir le sens de l’écoute active et des capacités d’empathie
Capacité d’évolution et de formation
Connaissances des étapes de développement de l’enfant et de ses besoins,
Connaissances en matière de santé, maladies infantiles et gestes d’urgence,
Connaissances en diététique et alimentation,
Connaissances en préparation et encadrement d’ateliers d’éveil,
Aptitude au travail d’équipe,
Autonomie et sens de l’organisation,
Respect du jeune enfant et de sa famille,
Connaissance des protocoles en cours pour la désinfection et l’entretien des locaux et du matériel,
Maîtrise de soi et ouverture aux autres,
Connaitre les gestes d’urgence,
Savoir passer le relais si besoin,
Connaissances de l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale.
Savoirs faire:
Savoir travailler en équipe
Savoir s’organiser et gérer les priorités
Savoir gérer et suivre une procédure, être méthodique
Savoir adopter une posture professionnelle conviviale tout en conservant une juste distance
Savoir se remettre en question
Savoir faire face à des situations imprévues
Savoir faire preuve de dynamisme et d’initiatives en lien avec le poste
Savoir accepter des modifications de planning
Savoirs être:
Savoir s’adapter à différents interlocuteurs et situations
Être réactive
Être ponctuelle
Accueillir le public avec amabilité
Gérer les situations de stress
Respecter la confidentialité
Faire preuve d'autonomie et de polyvalence dans les tâches
Avoir le sens de l’écoute active et des capacités d’empathie
Capacité d’évolution et de formation
Contact et modalités de candidature
Contact
0471407209
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser par mail : secretariat@pays-salers.fr
Pour toutes informations complémentaires, contacter la CCPS au 04.71.40.72.09
Pour toutes informations complémentaires, contacter la CCPS au 04.71.40.72.09
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.