Chef(fe) de service - directeur(rice) d'établissement(s) pour les micro-crèches
Offre n° O015250515001165
Publiée le 15/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr, un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions !
Lieu de travail
Rue de la coste - bp509, Aurillac (Cantal)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
15/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Educateur de jeunes enfants
Infirmier en soins généraux
Educateur de jeunes enfants
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville d’Aurillac recrute un/une chef(fe) de service – directeur(rice) d’établissement(s) pour les micro-crèches au sein de la direction de l’éducation, de l’enfance et de la famille.
Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du directeur adjoint en charge de la petite enfance, vous aurez à relever les missions suivantes :
• Définir, mettre en œuvre, suivre et évaluer le projet d'établissement (projets social, éducatif et d’accueil),
• Garantir le bien-être, la sécurité et la santé des enfants accueillis sans discrimination,
• Garantir la communication famille-structure favorisant une démarche de co-éducation,
• Gérer l'organisation et le fonctionnement quotidiens de l’établissement en collaboration avec l’ensemble des services petite enfance,
• Être responsable de l’animation et de la gestion des ressources humaines en lien avec les services municipaux,
• Participer à la gestion administrative et financière en lien avec les services municipaux,
• Coordonner le réseau des partenaires et des intervenants extérieurs de la crèche concernée,
• Dans les établissements de moins de 40 places (micro-crèche, petite crèche et crèche), en fonction de ses compétences et pour partie de son temps de travail : fonction paramédicale et/ou de référent santé-accueil inclusif, accompagnement direct des enfants,
• Être responsable de site pour les bâtiments dont l’activité est dédiée au seul usage petite enfance.
Conditions d'exercice : Temps complet.
Moyens mis à disposition : locaux et matériel adaptés, logiciel de gestion des présences des enfants, véhicule dans le cadre de certaines activités du service
Conditions de recrutement
• Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle dans le cadre d’emploi des puériculteurs(trices) ou des éducateurs(trices) de jeunes enfants ou des infirmiers(es) ou des psychomotriciens(nes).
• Conditions d’exercice : temps complet.
• Prise de poste : 01/08/2025.
Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du directeur adjoint en charge de la petite enfance, vous aurez à relever les missions suivantes :
• Définir, mettre en œuvre, suivre et évaluer le projet d'établissement (projets social, éducatif et d’accueil),
• Garantir le bien-être, la sécurité et la santé des enfants accueillis sans discrimination,
• Garantir la communication famille-structure favorisant une démarche de co-éducation,
• Gérer l'organisation et le fonctionnement quotidiens de l’établissement en collaboration avec l’ensemble des services petite enfance,
• Être responsable de l’animation et de la gestion des ressources humaines en lien avec les services municipaux,
• Participer à la gestion administrative et financière en lien avec les services municipaux,
• Coordonner le réseau des partenaires et des intervenants extérieurs de la crèche concernée,
• Dans les établissements de moins de 40 places (micro-crèche, petite crèche et crèche), en fonction de ses compétences et pour partie de son temps de travail : fonction paramédicale et/ou de référent santé-accueil inclusif, accompagnement direct des enfants,
• Être responsable de site pour les bâtiments dont l’activité est dédiée au seul usage petite enfance.
Conditions d'exercice : Temps complet.
Moyens mis à disposition : locaux et matériel adaptés, logiciel de gestion des présences des enfants, véhicule dans le cadre de certaines activités du service
Conditions de recrutement
• Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle dans le cadre d’emploi des puériculteurs(trices) ou des éducateurs(trices) de jeunes enfants ou des infirmiers(es) ou des psychomotriciens(nes).
• Conditions d’exercice : temps complet.
• Prise de poste : 01/08/2025.
Missions / conditions d'exercice
Activités :
• Impliquer l’équipe dans la réflexion, le suivi, l’évaluation et le réajustement du projet d’établissement, en assurer la rédaction et la communication,
• Organiser le travail, établir et gérer les plannings de l’équipe inter-disciplinaire en cohérence avec le projet, les fiches de poste et les nécessités de service,
• Organiser la continuité de fonction de direction,
• Favoriser une communication d’équipe constructive en s’appuyant sur divers outils : réunions, entretiens professionnels et évaluation, partage d’expériences, formation, valorisation des compétences…
• Accompagner l’évolution professionnelle des agents et leur montée en compétences,
• Être attentif aux difficultés des agents et les accompagner en utilisant les moyens à disposition (entretiens individuels, hiérarchie, instances représentatives, dispositifs de prévention…),
• Élaborer, appliquer et faire appliquer les procédures et protocoles (sécurité, hygiène alimentaire, régimes...)
• Participer à l’élaboration et au suivi du budget de la structure (recettes et dépenses), engager les dépenses conformément aux règles établies,
• Écouter, informer les familles, analyser et organiser les accueils en fonction des besoins de l'enfant et de la demande de la famille,
• Accompagner la parentalité au quotidien, animer des réunions de parents,
• Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes,
• Rechercher les partenariats, les faire vivre à l’échelle de la crèche, s’appuyer sur le réseau, planifier les temps d’intervenants extérieurs,
• Collaborer avec la direction petite enfance et la collectivité pour les questions liées aux conventions Caf et MSA en particulier : analyse et états de fréquentation…
• Veiller aux échanges collaboratifs directs avec la PMI dans un objectif de conseil, soutien au fonctionnement quotidien de la structure et à l’application des recommandations et avis,
• Recenser les places vacantes et participer à leur attribution en lien avec les autres structures et le relais petite enfance et selon les critères de priorité validés par le conseil municipal,
• Assurer des missions propres à son domaine de compétence (fonction paramédicale et de référent santé-accueil inclusif (RSAI), création de projets d’éveil, suivi des enfants à besoins spécifiques, encadrement des enfants…).
• Impliquer l’équipe dans la réflexion, le suivi, l’évaluation et le réajustement du projet d’établissement, en assurer la rédaction et la communication,
• Organiser le travail, établir et gérer les plannings de l’équipe inter-disciplinaire en cohérence avec le projet, les fiches de poste et les nécessités de service,
• Organiser la continuité de fonction de direction,
• Favoriser une communication d’équipe constructive en s’appuyant sur divers outils : réunions, entretiens professionnels et évaluation, partage d’expériences, formation, valorisation des compétences…
• Accompagner l’évolution professionnelle des agents et leur montée en compétences,
• Être attentif aux difficultés des agents et les accompagner en utilisant les moyens à disposition (entretiens individuels, hiérarchie, instances représentatives, dispositifs de prévention…),
• Élaborer, appliquer et faire appliquer les procédures et protocoles (sécurité, hygiène alimentaire, régimes...)
• Participer à l’élaboration et au suivi du budget de la structure (recettes et dépenses), engager les dépenses conformément aux règles établies,
• Écouter, informer les familles, analyser et organiser les accueils en fonction des besoins de l'enfant et de la demande de la famille,
• Accompagner la parentalité au quotidien, animer des réunions de parents,
• Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes,
• Rechercher les partenariats, les faire vivre à l’échelle de la crèche, s’appuyer sur le réseau, planifier les temps d’intervenants extérieurs,
• Collaborer avec la direction petite enfance et la collectivité pour les questions liées aux conventions Caf et MSA en particulier : analyse et états de fréquentation…
• Veiller aux échanges collaboratifs directs avec la PMI dans un objectif de conseil, soutien au fonctionnement quotidien de la structure et à l’application des recommandations et avis,
• Recenser les places vacantes et participer à leur attribution en lien avec les autres structures et le relais petite enfance et selon les critères de priorité validés par le conseil municipal,
• Assurer des missions propres à son domaine de compétence (fonction paramédicale et de référent santé-accueil inclusif (RSAI), création de projets d’éveil, suivi des enfants à besoins spécifiques, encadrement des enfants…).
Profils recherchés
Diplôme et formation requise
Diplôme de puériculture ou diplôme d'état d'éducateur(trice) de jeunes enfants
Diplôme d’état d’infirmier(e) ou de psychomotricien(ne) et certification au moins de niveau 6 attestant de compétence dans le domaine de l’encadrement ou de la direction
Justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans en EAJE
Vaccinations à jour
Permis VL
Savoirs
Compétences en management
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire de la petite enfance, de ses métiers et des politiques nationales et locales des Caf (PSU, CTG...)
Besoins et développement des jeunes enfants
Connaissance de l'organisation de la collectivité et de la direction petite enfance
Pratique de l’outil informatique (messagerie, logiciels métier, traitement texte, tableur...)
Connaissances en qualité environnementale et sanitaire
Savoir – faire
Concevoir et animer d'un projet de service partagé
Impulser une dynamique positive au sein d’une équipe interdisciplinaire (communication, créativité, motivation...)
Organiser le travail (plannings, continuité de direction...)
Prévenir et repérer les situations de souffrance au travail
Maintenir et développer la qualité de l’accueil des enfants
Organiser l'accueil inclusif pour tous les enfants, en lien avec le référent santé et accueil inclusif
Accompagner la parentalité (communication, disponibilité, ouverture, souplesse…) et organiser leur participation à la vie de la crèche
Développer et animer le travail collaboratif avec fonctions support de la mairie, hiérarchie, partenaires, structures PE...
Préparer et exécuter le budget de la structure
Gérer les stocks
Impulser une dynamique positive au sein d’une équipe interdisciplinaire (communication, créativité, motivation...)
Supervision des missions du RSAI
Savoir - être
Positionnement managérial adaptatif (directif, persuasif, délégatif, participatif), sens des responsabilités
Respect des droits et obligations du fonctionnaire
Capacité à prendre des décisions
Disponibilité
Capacité d’organisation
Aptitudes à l’écoute et la médiation, esprit de collaboration constructive
Capacité d’initiative, dynamisme, force de proposition
Capacité d’adaptation et de mobilité
Capacité à prendre du recul, observer et analyser les situations
Diplôme de puériculture ou diplôme d'état d'éducateur(trice) de jeunes enfants
Diplôme d’état d’infirmier(e) ou de psychomotricien(ne) et certification au moins de niveau 6 attestant de compétence dans le domaine de l’encadrement ou de la direction
Justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans en EAJE
Vaccinations à jour
Permis VL
Savoirs
Compétences en management
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire de la petite enfance, de ses métiers et des politiques nationales et locales des Caf (PSU, CTG...)
Besoins et développement des jeunes enfants
Connaissance de l'organisation de la collectivité et de la direction petite enfance
Pratique de l’outil informatique (messagerie, logiciels métier, traitement texte, tableur...)
Connaissances en qualité environnementale et sanitaire
Savoir – faire
Concevoir et animer d'un projet de service partagé
Impulser une dynamique positive au sein d’une équipe interdisciplinaire (communication, créativité, motivation...)
Organiser le travail (plannings, continuité de direction...)
Prévenir et repérer les situations de souffrance au travail
Maintenir et développer la qualité de l’accueil des enfants
Organiser l'accueil inclusif pour tous les enfants, en lien avec le référent santé et accueil inclusif
Accompagner la parentalité (communication, disponibilité, ouverture, souplesse…) et organiser leur participation à la vie de la crèche
Développer et animer le travail collaboratif avec fonctions support de la mairie, hiérarchie, partenaires, structures PE...
Préparer et exécuter le budget de la structure
Gérer les stocks
Impulser une dynamique positive au sein d’une équipe interdisciplinaire (communication, créativité, motivation...)
Supervision des missions du RSAI
Savoir - être
Positionnement managérial adaptatif (directif, persuasif, délégatif, participatif), sens des responsabilités
Respect des droits et obligations du fonctionnaire
Capacité à prendre des décisions
Disponibilité
Capacité d’organisation
Aptitudes à l’écoute et la médiation, esprit de collaboration constructive
Capacité d’initiative, dynamisme, force de proposition
Capacité d’adaptation et de mobilité
Capacité à prendre du recul, observer et analyser les situations
Contact et modalités de candidature
Contact
0471454705
Informations complémentaires
Renseignements sur le poste auprès de M. François VALADOU, directeur adjoint en charge de la petite enfance au 07 87 52 16 13.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.