Adjoint à la direction des finances (H/F)

Offre n° O015250604000889
Publiée le 04/06/2025

Synthèse de l'offre

Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr, un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions !
Lieu de travail
Z.a le rozier coren - village d'entreprises, Saint-Flour (Cantal)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
04/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Saint-Flour Communauté recrute un adjoint à la direction des finances (H/F) au sein du Pôle Services Supports (9 agents), placé sous la responsabilité hiérarchique du chef de service des Finances, Responsable du Pôle Services Supports et Adjointe à la Directrice Générale des services.

Recrutement souhaité : 1er septembre 2025
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Vous assisterez la responsable à la préparation des documents budgétaires, au contrôle et au respect des règles budgétaires, comptables et procédures internes.
Vous assurerez l’intérim du responsable du service en son absence.

Les activités principales :
• Participer à l’élaboration, à la saisie et au suivi budgétaire par la construction et l’utilisation d’outils d’aide à la décision - être en appui du responsable du service dans la préparation des documents budgétaires (BP, DM, CFU)
• Appui à la saisie des rapports budgétaires et financiers pour le conseil communautaire
• Construction et suivi des tableaux de bord et indicateurs administratifs, comptables et financiers
•Assurer le suivi financier de budgets annexes et d’opérations d’investissement spécifiques
•Facturation auprès des usagers et partenaires
• Assurer le suivi des immobilisations et des amortissements, de l’inventaire
• Réalisation de toutes les tâches budgétaires et comptables nécessaires au bon fonctionnement du service (bons de commande, engagements, mandatement, émission de titres)
• Appui au développement de la dématérialisation des pièces jointes

Les activités saisonnières :
• Déclaration FCTVA
• Opérations comptables de fin d’année et de clôture
• Traitement comptable des travaux en régie
• Suivi des emprunts
Profils recherchés
Profil recherché :

Savoir-faire/compétences nécessaires :
Connaissances en matière de finances publiques, des règles et procédures comptables et budgétaires publiques (Instruction M57) ; La maitrise du logiciel Berger Levrault serait un plus.

Maitrise des outils de bureautique (WORD, EXCEL…) et des outils de communication (messagerie, Internet…)

Savoir être/aptitudes :
Capacité d'analyse et de synthèse ; rigueur et organisation ; Autonomie ; Esprit d’initiative, discrétion, polyvalence, capacité de travailler en équipe.

Contraintes d’exercice :
Disponibilité et horaires flexibles en période budgétaire (pics d’activité liés aux échéances budgétaires et aux projets de la collectivité), devoir de réserve et sens du service public – discrétion - polyvalence

Conditions d’emploi :
Cadre statutaire : Catégorie B de la filière administrative
Cadres d’emplois : Rédacteur
Niveau requis : Bac à bac + 4
Emploi permanent prioritairement pourvu par un agent titulaire de la fonction publique territoriale et à défaut par un agent contractuel.
Motif de la vacance : à la suite d’une mutation.

Adhésion au Comité National d’Action Sociale
Participation de l’employeur à la mutuelle prévoyance

Temps de travail :
Poste à temps complet (1607 h).
Volume horaire hebdomadaire : 38h15 du lundi au vendredi

Lieu de travail :
Siège social de Saint-Flour Communauté
Village d’entreprises - ZA Le Rozier Coren
15100 SAINT-FLOUR

Contact et modalités de candidature

Contact
0471605685
Informations complémentaires
Renseignements auprès de :
Technique : Claire CHADEL, Responsable du Pôle services supports.
Courriel : c.chadel@saintflourco.fr / Tél : 04 71 60 56 81
Administratif : Pierre SALSAC, DRH. Courriel : drh@saintflourco.fr /
Tél : 04 71 60 53 72

Adresser lettre de motivation et CV à :
Madame Céline CHARRIAUD,
Présidente de Saint-Flour Communauté
Village d’entreprises
ZA Le Rozier Coren
15100 SAINT-FLOUR
recrutement@saintflourco.fr

Date limite de réception des candidatures
Vendredi 4 juillet 2025
Adresse de l'employeur
SAINT-FLOUR COMMUNAUTE
>Z.a le rozier coren - village d'entreprises
15100 Saint flour

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.