Agent(e) de gestion et d'exploitation au service contrôle d'accès et stationnement

Offre n° O015250701000137
Publiée le 01/07/2025

Synthèse de l'offre

Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr, un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions !
Lieu de travail
Rue de la coste - bp509, Aurillac (Cantal)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
25/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville d’Aurillac recrute son agent(e) de gestion et d’exploitation au sein du service contrôle d’accès et stationnement.

Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du chef du service contrôle d’accès et stationnement, vous aurez à relever les missions suivantes :

• Accueillir et gérer les usagers,
• Assurer le bon fonctionnement et la maintenance du matériel technique du parc,
• Surveiller les sites et assurer la sécurité des biens et des personnes.

Moyens mis à disposition :
Véhicule de service équipé en outillage adapté. Logiciels spécifiques.

Conditions de recrutement :
• Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire dans le cadre d’emploi des adjoints techniques territoriaux
• Poste ouvert aux contractuels : il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car le grade indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
• Conditions de travail : travail par roulement réparti du lundi au samedi sur une amplitude de 7h à 19h.
• Prise de fonctions souhaitée : dès que possible
Missions / conditions d'exercice
Missions :
• Accueil et gestion des usagers
• Assure le bon fonctionnement et la maintenance du matériel technique du parc
• Surveillance des sites et assure la sécurité des biens et des personnes

Activités :
• Intervenir quotidiennement sur le terrain pour assurer des dépannages, assurer le fonctionnement optimal des équipements mis à disposition des usagers (bornes, parkings fermés et voirie), assurer l’entretien courant des équipements dédiés au service, procéder à divers relevés (fréquentation, seuils de saturation, mise à jour des compteurs, collectes des fonds), renseigner l’usager.

• Surveiller à distance les sites : assurer la sécurité des biens et des personnes, être à disposition des usagers (gestion de l’interphonie) , réguler les contrôles d’accès.

• Participer aux astreintes pour assurer une présence et une exploitation 7j/7j et 24h/24h. Dans ce cadre, intervenir si besoin sur sites pour assurer des dépannages d’urgence.

• Procéder à tout contrôle (vidéo-surveillance, badges, titres d'accès...)

• Établir les contrats et délivrer les droits d'accès, assurer le suivi du fichier clients, éditer les factures et encaisser le produit des ventes, gérer les stocks (consommables, badges, etc.)
• Tenir la main courante et communiquer les informations courantes à l'équipe suivante.

• Respecter les consignes et remonter toutes les informations au supérieur hiérarchique

• Accueil physique et téléphonique du public (gestion de la relation usager sur différents champs : information sur les tarifs, les différentes formules d’abonnements, encodage de cartes...)
Profils recherchés
Diplômes et formation requise :
Habilitations électriques (B1V, BR)
Compétences techniques en électronique et mécanique
Savoirs :
Informatique ( traitement de texte, tableur, logiciels spécifiques)
Aptitude et expérience dans l'accueil du public
Connaissance des produits et de l'activité du service
Savoir – faire :
Utiliser tous les appareils d'exploitation et être en mesure d’assurer leur bon fonctionnement
Communiquer, accueillir et renseigner (accueil physique et téléphonique) le public
Anticiper les demandes et les besoins
Gérer les relations conflictuelles avec le public
Créer et suivre un fichier client informatique
Éditer les états statistiques financiers et fréquentation
Travailler en équipe et communiquer avec les collègues
Savoir - être :
Écoute et patience
Rigueur et honnêteté
Réactivité
Autonomie et initiative
Disponibilité
Dynamisme
Discrétion
Capacité relationnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0471454705
Informations complémentaires
Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, il est possible de faire acte de candidature jusqu’au 25 août 2025, en adressant votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative, copie des diplômes, de votre pièce d’identité et de votre permis de conduire à Monsieur le Maire d’Aurillac – en priorité par mail à administration@aurillac.fr


Renseignements sur le poste auprès de M. Bruno MAGNE, chef du service contrôle d’accès et stationnement au 06 80 03 21 91.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.