Agent(e) technique d'exploitation et de maintenance au service stationnement

Offre n° O015250701000137
Publiée le 24/10/2025

Synthèse de l'offre

Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr, un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions !
Lieu de travail
Rue de la coste - bp509, Aurillac (Cantal)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
24/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
PRÉSENTATION DU POSTE
Intitulé : agent(e) technique d’exploitation et de maintenance du stationnement
Direction : direction des espaces publics
Service : service contrôle d’accès et stationnement
Hiérarchie : placé(e) sous la responsabilité du chef du service contrôle d’accès et stationnement
Lieu de travail : Aurillac (15000) – déplacements sur les différents sites de stationnement de la ville

LES MISSIONS DU POSTE
Mission principale :
Assurer l'exploitation technique et administrative, la maintenance préventive et curative des équipements de stationnement de la ville d'Aurillac (parkings, horodateurs, bornes d'accès, systèmes de contrôle).
Missions spécifiques :
1. Maintenance et exploitation technique.
• Effectuer les tournées quotidiennes d'entretien préventif et curatif sur l'ensemble des équipements de stationnement,
• Réaliser les dépannages techniques : mécanique, électricité, paramétrage, programmation, réglages,
• Diagnostiquer les pannes simples et effectuer les réparations de base,
• Assurer l'approvisionnement des équipements (tickets, papiers, consommables),
• Procéder aux relevés techniques (compteurs, seuils de saturation, fréquentation),
• Tenir à jour le journal de bord et les fiches d'exploitation du matériel,

2. Accueil et assistance aux usagers.
• Accueillir physiquement, téléphoniquement et par interphonie les usagers,
• Informer et conseiller la clientèle sur les différentes formules d'abonnement et tarifs,
• Gérer les situations conflictuelles avec diplomatie,
• Assurer la gestion des abonnements et droits d'accès,
• Encaisser les produits de ventes et tenir la comptabilité simple,

3. Surveillance et sécurité.
• Surveiller à distance les sites par vidéosurveillance,
• Assurer la sécurité des biens et des personnes,
• Intervenir en cas d'urgence sur les sites,
• Respecter et faire respecter les consignes de sécurité,

4. Entretien général.
• Effectuer le nettoyage et l'entretien courant des équipements et espaces,
• Assurer la propreté des sites (collecte des déchets, nettoyage),
• Procéder au déneigement des accès et équipements si nécessaire,

CONDITIONS D’EXERCICE
• Temps de travail : temps complet – 37h09/semaine.
• Horaires : travail par roulement du lundi au samedi sur une amplitude de 7h à 19h.
• Astreintes : participation aux astreintes pour assurer une exploitation 7j/7 et 19h/7h.
• Spécificités :
- Déplacements fréquents sur les différents sites,
- Port d’équipements de protection individuelle
- Travail en extérieur par tous les temps
- Contact permanent avec le public

CONDITIONS DE RECRUTEMENT
• Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire dans le cadre d’emploi des adjoints techniques territoriaux
• Poste ouvert aux contractuels : il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car le grade indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
• Prise de fonctions souhaitée : dès que possible
Missions / conditions d'exercice
Activités :
• Intervenir quotidiennement sur le terrain pour assurer des dépannages, assurer le fonctionnement optimal des équipements mis à disposition des usagers (bornes, parkings fermés et voirie), assurer l’entretien courant des équipements dédiés au service, procéder à divers relevés (fréquentation, seuils de saturation, mise à jour des compteurs, collectes des fonds), renseigner l’usager.

• Surveiller à distance les sites : assurer la sécurité des biens et des personnes, être à disposition des usagers (gestion de l’interphonie) , réguler les contrôles d’accès.

• Participer aux astreintes pour assurer une présence et une exploitation 7j/7j et 24h/24h. Dans ce cadre, intervenir si besoin sur sites pour assurer des dépannages d’urgence.

• Procéder à tout contrôle (vidéo-surveillance, badges, titres d'accès...)

• Établir les contrats et délivrer les droits d'accès, assurer le suivi du fichier clients, éditer les factures et encaisser le produit des ventes, gérer les stocks (consommables, badges, etc.)
• Tenir la main courante et communiquer les informations courantes à l'équipe suivante.

• Respecter les consignes et remonter toutes les informations au supérieur hiérarchique

• Accueil physique et téléphonique du public (gestion de la relation usager sur différents champs : information sur les tarifs, les différentes formules d’abonnements, encodage de cartes...)
Profils recherchés
PROFIL DU CANDIDAT
Formation et qualifications exigées :
• Bac professionnel en électrotechnique (ou formation équivalente),
• Habilitation électrique B1V, BR (souhaitée),
• Permis B (obligatoire),

Compétences techniques requises :
• Maîtrise des techniques d'électrotechnique et d'électromécanique,
• Connaissances des réseaux principalement fibre,
• Capacité de diagnostic et de dépannage d'équipements techniques,
• Maîtrise de l'outil informatique (logiciels spécifiques, traitement de texte, tableur),
• Notions de base en programmation et paramétrage d'équipements,

Qualités personnelles :
• Rigueur et fiabilité dans l'exécution des tâches,
• Autonomie et esprit d'initiative,
• Capacité d'adaptation et polyvalence,
• Sens du service public et de la relation client,
• Patience et diplomatie dans la gestion des conflits,
• Esprit d'équipe et capacité de communication,
• Disponibilité et ponctualité,

Atouts appréciés :
• Expérience dans un poste technique similaire souhaitée,
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
• Aptitudes commerciales et d'accueil du public,

Contact et modalités de candidature

Contact
0471454705
Informations complémentaires
Renseignements sur le poste auprès de M. Bruno MAGNE, chef du service contrôle d’accès et stationnement au 06 80 03 21 91.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.