responsable projet jeunesse
Offre n° O015250702001438
Publiée le 02/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr, un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions !
Lieu de travail
4 rue du faubourg notre dame, Allanche (Cantal)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
28/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
entre 1750 et 2100 € net mensuel selon expérience
Descriptif de l'emploi
Le projet de territoire de HTC vise à atteindre des objectifs de reconquête démographique et de revitalisation économique, en répondant aux enjeux sociétaux actuels et à venir.
Dans cette optique, la jeunesse a été identifiée comme un public cible des projets de développement de la collectivité. Des équipements, services, partenariats et actions d'animation existent déjà, doivent s’inscrire dans une démarche de progrès continu et nécessitent d'être coordonnés au sein d'un projet stratégique enfance jeunesse, et du projet de territoire acté par les élus de la collectivité en juin 2021.
Au sein du pôle enfance jeunesse et culture, en relation avec les élus référents, sous l’autorité de la Direction Générale des services et en collaboration étroite avec la responsable de pôle, votre mission sera, d’une manière globale, de conduire un travail menant à la définition du projet éducatif enfance jeunesse et à sa déclinaison.
Dans cette optique, la jeunesse a été identifiée comme un public cible des projets de développement de la collectivité. Des équipements, services, partenariats et actions d'animation existent déjà, doivent s’inscrire dans une démarche de progrès continu et nécessitent d'être coordonnés au sein d'un projet stratégique enfance jeunesse, et du projet de territoire acté par les élus de la collectivité en juin 2021.
Au sein du pôle enfance jeunesse et culture, en relation avec les élus référents, sous l’autorité de la Direction Générale des services et en collaboration étroite avec la responsable de pôle, votre mission sera, d’une manière globale, de conduire un travail menant à la définition du projet éducatif enfance jeunesse et à sa déclinaison.
Missions / conditions d'exercice
1/ Piloter le projet d’intégration de l’ALSH en régie et assurer sa gestion
Organiser la gestion en interne de l’ALSH sur les plans financier, administratif, partenarial, organisationnel, ressources humaines et pédagogique
Mettre en place les procédures et modes de collaboration
Encadrer les structures/sites ALSH
Encadrer les agents de direction ALSH et accompagner le développement de leurs compétences
Décliner dans les projets pédagogiques de l’ALSH le projet éducatif de HTC
Animer le lien avec les familles et usagers de la structure : rencontres au besoin, création d’outils, diffusion de l’information
Assurer le suivi et la bonne gestion financière et budgétaire nécessaire au bon fonctionnement de l’ALSH, avec l’appui du service finance de la collectivité
Procéder, aux côtés des agents de direction des ALSH, au recrutement des personnels d’animation saisonniers, avec l’appui du service RH de la collectivité
Gérer les équipes d’animation : encadrer et animer l’équipe de permanents ; encadrer, animer et fidéliser l’équipe de saisonniers.
2/ Mettre en œuvre les orientations politiques dans l’élaboration, la coordination et le mise en œuvre du projet éducatif de Hautes Terres Communauté
Conduire les diagnostics territoriaux ou thématiques
Mobiliser les partenaires et acteurs autour du projet
Conseiller, assister, éclairer les élus HTC
Organiser et animer les comités de pilotage
Déterminer les modalités de partenariats avec les communes et associations pour la réalisation d’actions en faveur des jeunes
Développer des actions transversales en interne et en externe
3/ Piloter et animer la Convention Territoriale Globale (CTG) et Grandir en Milieu Rural (GMR)
Accompagner la réalisation des objectifs prioritaires du projet de territoire inscrits dans la CTG/GMR
Développer et animer la contractualisation, les partenariats et les réseaux professionnels
Mobiliser les expertises spécifiques pour faciliter la prise de décision et alimenter les travaux des groupes travail / groupes projet
Organiser et animer la relation avec la population
Contribuer à l'évaluation des politiques et actions mises en œuvre
Activités et tâches principales (que fait-on dans ce poste ?) :
Fédérer autour d’un projet commun (en interne comme en externe)
Conseiller, orienter les élus du territoire
Entretenir de bonnes relations partenariales
Encadrer les agents de direction ALSH
Participer au recrutement de saisonniers
Suivre les conventions partenariales
Veiller à la réglementation, à ses évolutions et à leur bonne mise en application (règles d’hygiène, de santé et de sécurité et cadre réglementaire relatif à l’accueil des mineurs)
Evaluer les actions menées (gestion ALSH / projet enfance jeunesse / projet éducatif / conventions)
Communication : en lien avec le service communication et la responsable de pôle, contribuer à la diffusion de l’information pour une bonne visibilité des actions mises en œuvre dans le cadre de la politique enfance/jeunesse HTC
Communiquer et dialoguer efficacement avec les parents, les enfants et votre hiérarchie
Relayer auprès d’une équipe en renouvellement les nouvelles orientations de HTC
Organiser la gestion en interne de l’ALSH sur les plans financier, administratif, partenarial, organisationnel, ressources humaines et pédagogique
Mettre en place les procédures et modes de collaboration
Encadrer les structures/sites ALSH
Encadrer les agents de direction ALSH et accompagner le développement de leurs compétences
Décliner dans les projets pédagogiques de l’ALSH le projet éducatif de HTC
Animer le lien avec les familles et usagers de la structure : rencontres au besoin, création d’outils, diffusion de l’information
Assurer le suivi et la bonne gestion financière et budgétaire nécessaire au bon fonctionnement de l’ALSH, avec l’appui du service finance de la collectivité
Procéder, aux côtés des agents de direction des ALSH, au recrutement des personnels d’animation saisonniers, avec l’appui du service RH de la collectivité
Gérer les équipes d’animation : encadrer et animer l’équipe de permanents ; encadrer, animer et fidéliser l’équipe de saisonniers.
2/ Mettre en œuvre les orientations politiques dans l’élaboration, la coordination et le mise en œuvre du projet éducatif de Hautes Terres Communauté
Conduire les diagnostics territoriaux ou thématiques
Mobiliser les partenaires et acteurs autour du projet
Conseiller, assister, éclairer les élus HTC
Organiser et animer les comités de pilotage
Déterminer les modalités de partenariats avec les communes et associations pour la réalisation d’actions en faveur des jeunes
Développer des actions transversales en interne et en externe
3/ Piloter et animer la Convention Territoriale Globale (CTG) et Grandir en Milieu Rural (GMR)
Accompagner la réalisation des objectifs prioritaires du projet de territoire inscrits dans la CTG/GMR
Développer et animer la contractualisation, les partenariats et les réseaux professionnels
Mobiliser les expertises spécifiques pour faciliter la prise de décision et alimenter les travaux des groupes travail / groupes projet
Organiser et animer la relation avec la population
Contribuer à l'évaluation des politiques et actions mises en œuvre
Activités et tâches principales (que fait-on dans ce poste ?) :
Fédérer autour d’un projet commun (en interne comme en externe)
Conseiller, orienter les élus du territoire
Entretenir de bonnes relations partenariales
Encadrer les agents de direction ALSH
Participer au recrutement de saisonniers
Suivre les conventions partenariales
Veiller à la réglementation, à ses évolutions et à leur bonne mise en application (règles d’hygiène, de santé et de sécurité et cadre réglementaire relatif à l’accueil des mineurs)
Evaluer les actions menées (gestion ALSH / projet enfance jeunesse / projet éducatif / conventions)
Communication : en lien avec le service communication et la responsable de pôle, contribuer à la diffusion de l’information pour une bonne visibilité des actions mises en œuvre dans le cadre de la politique enfance/jeunesse HTC
Communiquer et dialoguer efficacement avec les parents, les enfants et votre hiérarchie
Relayer auprès d’une équipe en renouvellement les nouvelles orientations de HTC
Profils recherchés
Expérience professionnelle dans un poste similaire exigée
Permis B exigé
Expérience en développement local et/ou de structure à caractère socio-culturel, connaissance de la fonction publique
DEJEPS, ou BPJEPS si expérience significative de direction d’accueil de loisirs.
Vous avez de l’appétence pour la création de contenus formatifs, une habileté d’ingénierie pédagogique et une capacité à la faire rayonner auprès de vos équipiers.
Vous connaissez les règles d’hygiène, de santé et de sécurité et vous maîtrisez le cadre réglementaire relatif à l’accueil des mineurs.
Vous êtes disponible et à l’écoute, faites preuve de diplomatie et de réserve dans l’exercice de vos fonctions.
Vous êtes dynamique, avez le sens des responsabilités, faites preuve d’esprit d'équipe, de réactivité et d’adaptabilité
Vous avez la capacité à gérer les situations de conflits
Vous communiquer et dialoguer efficacement avec les parents, les enfants et votre hiérarchie
Motivé et persévérant, vous pouvez relayer auprès d’une équipe en renouvellement les nouvelles orientations de la collectivité et vous savez fédérer une équipe.
Vous avez le sens de l’accueil et de l’attention portée aux demandes des familles, et plus largement le sens du service public.
Vous êtes rigoureux, efficace et pertinent dans votre façon de travailler
Permis B exigé
Expérience en développement local et/ou de structure à caractère socio-culturel, connaissance de la fonction publique
DEJEPS, ou BPJEPS si expérience significative de direction d’accueil de loisirs.
Vous avez de l’appétence pour la création de contenus formatifs, une habileté d’ingénierie pédagogique et une capacité à la faire rayonner auprès de vos équipiers.
Vous connaissez les règles d’hygiène, de santé et de sécurité et vous maîtrisez le cadre réglementaire relatif à l’accueil des mineurs.
Vous êtes disponible et à l’écoute, faites preuve de diplomatie et de réserve dans l’exercice de vos fonctions.
Vous êtes dynamique, avez le sens des responsabilités, faites preuve d’esprit d'équipe, de réactivité et d’adaptabilité
Vous avez la capacité à gérer les situations de conflits
Vous communiquer et dialoguer efficacement avec les parents, les enfants et votre hiérarchie
Motivé et persévérant, vous pouvez relayer auprès d’une équipe en renouvellement les nouvelles orientations de la collectivité et vous savez fédérer une équipe.
Vous avez le sens de l’accueil et de l’attention portée aux demandes des familles, et plus largement le sens du service public.
Vous êtes rigoureux, efficace et pertinent dans votre façon de travailler
Contact et modalités de candidature
Contact
0471202262
Informations complémentaires
CDD de 12 mois renouvelable
Adressez une lettre de motivation et un CV à l’attention de :
Monsieur le Président de Hautes Terres Communauté – 4 rue Faubourg Notre Dame – 15300 MURAT,
par mail (lettre et CV en un seul fichier pdf nommé nom_prénom) à cprat@hautesterres.fr
Adressez une lettre de motivation et un CV à l’attention de :
Monsieur le Président de Hautes Terres Communauté – 4 rue Faubourg Notre Dame – 15300 MURAT,
par mail (lettre et CV en un seul fichier pdf nommé nom_prénom) à cprat@hautesterres.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.