Animateur ALSH (h/f)
Offre n° O015250711000628
Publiée le 11/07/2025
Synthèse de l'offre
Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr, un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions !
Lieu de travail
Place de la gare, Riom-ès-Montagnes (Cantal)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
11/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L'ALSH Les Graines de Gentiane - Communauté de Communes du Pays Gentiane, recherche un animateur (h/f) à temps complet annualisé.
Missions principales :
1. Participer à l’éveil par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques auprès des mineurs.
2. Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation de l’ALSH, de l’ALAE.
3. Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles.
4. Participation à la réflexion PEDT et étude enfance jeunesse. Développement, organisation et animation du pôle ado.
5. Gestionnaire du parc vélo à assistance électrique en appui au pôle administratif.
Missions principales :
1. Participer à l’éveil par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques auprès des mineurs.
2. Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation de l’ALSH, de l’ALAE.
3. Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles.
4. Participation à la réflexion PEDT et étude enfance jeunesse. Développement, organisation et animation du pôle ado.
5. Gestionnaire du parc vélo à assistance électrique en appui au pôle administratif.
Missions / conditions d'exercice
1. Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure.
Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations. Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants.
Concevoir, élaborer et mettre en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public.
Accueillir les enfants et les familles
Animer chaque moment d’activité auprès des enfants.
2. Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec le responsable du centre de loisirs et l’équipe d’animation.
Etablir les modes de fonctionnement du centre : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants…
Participer de manière active aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte au responsable de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…).
Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil, participer à l'inventaire et aux commandes du matériel.
Participer au rangement et à l’entretien des locaux destinés à l’ALSH. Elaborer et organiser un programme d’activités ; être garant du projet éducatif ;
3. Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Être médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses.
4. Participation à la réflexion PEDT et étude enfance jeunesse.
Concevoir et élaborer la création du pôle ado dans le cadre du projet PVD et CTG.
Etablir les modes de fonctionnement du pôle : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants…
Participer de manière active aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte au responsable de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…).
Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil, participer à l'inventaire et aux commandes du matériel.
Elaborer et organiser un programme d’activités diversifié : activités extérieures (VAE, randonnées pédestres ou équestres…).
5. Assurer le suivi administratif et la mise en place des conventions de mandats de gestion des VAE avec les partenaires.
Coordonner et assurer le suivi de l’entretien des VAE avec le prestataire.
Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations. Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants.
Concevoir, élaborer et mettre en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public.
Accueillir les enfants et les familles
Animer chaque moment d’activité auprès des enfants.
2. Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec le responsable du centre de loisirs et l’équipe d’animation.
Etablir les modes de fonctionnement du centre : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants…
Participer de manière active aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte au responsable de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…).
Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil, participer à l'inventaire et aux commandes du matériel.
Participer au rangement et à l’entretien des locaux destinés à l’ALSH. Elaborer et organiser un programme d’activités ; être garant du projet éducatif ;
3. Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Être médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses.
4. Participation à la réflexion PEDT et étude enfance jeunesse.
Concevoir et élaborer la création du pôle ado dans le cadre du projet PVD et CTG.
Etablir les modes de fonctionnement du pôle : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants…
Participer de manière active aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte au responsable de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…).
Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil, participer à l'inventaire et aux commandes du matériel.
Elaborer et organiser un programme d’activités diversifié : activités extérieures (VAE, randonnées pédestres ou équestres…).
5. Assurer le suivi administratif et la mise en place des conventions de mandats de gestion des VAE avec les partenaires.
Coordonner et assurer le suivi de l’entretien des VAE avec le prestataire.
Profils recherchés
Permis B et véhicule
Brevet d’Animateur (BAFA) ou diplôme équivalent
PSC1
Connaissance de l’évolution de l’enfant
Maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité
Connaissance de l'environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale
Capacité à entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues et les usagers.
Les qualités humaines essentielles sont :
• Patience
• Dynamisme
• Disponibilité
• Sens relationnel
• Écoute et Empathie
• Compréhension
• Pédagogie
Esprit d’équipe et d’écoute.
Maîtrise de l’animation de groupe
Brevet d’Animateur (BAFA) ou diplôme équivalent
PSC1
Connaissance de l’évolution de l’enfant
Maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité
Connaissance de l'environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale
Capacité à entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues et les usagers.
Les qualités humaines essentielles sont :
• Patience
• Dynamisme
• Disponibilité
• Sens relationnel
• Écoute et Empathie
• Compréhension
• Pédagogie
Esprit d’équipe et d’écoute.
Maîtrise de l’animation de groupe
Contact et modalités de candidature
Contact
0471782950
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser à Mme la Présidente de la Communauté de Communes du Pays Gentiane, place de la Gare, 15400 Riom-ès-Montagnes.
A transmettre par mail à secretariat@pays-gentiane.com
A transmettre par mail à secretariat@pays-gentiane.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.