CHARGÉ DE PROJET SIG ET DONNÉES EAU & ASSAINISSEMENT

Offre n° O015260109000545
Publiée le 09/01/2026

Synthèse de l'offre

Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr, un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
28 avenue gambetta, Aurillac (Cantal (15))
Poste à pourvoir le
16/02/2026
Date limite de candidature
10/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique du Chef du Service d’Assistance à la Gestion de l’Eau (SAGEA), le poste proposé s’intègre dans une équipe (12 agents) chargée d’accompagner les collectivités du département dans la gestion et l’optimisation de leurs réseaux d’eau potable et d’assainissement collectif. Ce poste pourra pour une partie de son temps de travail être mutualisé avec l'Agence Départementale «Cantal Ingénierie & Territoires» (CIT). Il aura également un lien fonctionnel étroit avec la Direction des Systèmes d’Information et du Développement Numérique (DSIDN) du Conseil départemental.

Dans ce cadre, le/la candidat(e) retenu(e) sera en charge de la gestion des modules Eau-Assainissement du Web SIG départemental « Atlas Cantal ». 

La particularité de cet outil est d’être mis à disposition gratuitement de l’ensemble des collectivités cantaliennes qui souhaitent s’y associer. Les enjeux de gestion dépassent donc le périmètre des compétences détenues par le Conseil départemental et touchent réellement à l’ensemble des compétences métiers des domaines de l’eau potable et de l’assainissement à l’échelle du Département du Cantal.
Missions / conditions d'exercice
·     Gérer (administration fonctionnelle) les modules Eau-Assainissement du web SIG départemental « Atlas Cantal » : paramétrage, maintenance, mise à jour et optimisation de l’outil.

·      Collecter, traiter, analyser et intégrer les données géographiques et techniques relatives aux réseaux, en collaboration avec les techniciens du service et les collectivités.

·      Assurer la formation et le support aux utilisateurs (services techniques et administratifs des communes, syndicats, EPCI) pour une utilisation optimale de l’outil (sur le périmètre eau et assainissement).

·        Participer à la mise à jour et à l’amélioration des fonctionnalités du web SIG, en lien avec les prestataires techniques et les besoins des utilisateurs.

·        Contribuer à la production de cartes thématiques, de rapports et d’analyses pour éclairer les décisions des élus et des techniciens.

·        Assurer une veille technique sur les évolutions des outils SIG et des réglementations en matière de gestion des réseaux.

·        Contrôler la qualité des données cartographiques SIG transmises par les collectivités et les entreprises (Diagnostics – plans de récolement) pour mise à jour du Web SIG avant intégration (via l’outil GoValid).

·        Assurer l’intégration régulière et continue de nouvelles données « contrôlées et conformes » dans Atlas Cantal, en collaboration étroite avec les techniciens du SAGEA et le géomaticien de la DSIDN.

·        Participer et collaborer aux modifications des process et à la structuration de la base de données.

·        Assurer une fonction référent technique auprès des éditeurs des différentes solutions informatiques utilisées pour le développement et le bon fonctionnement des modules Eau-Assainissement (GEO ; MAPPIA).

·        Assurer un lien fonctionnel permanent avec les équipes de la DSIDN du Conseil départemental, et en particulier avec le Géomaticien du Service Etudes et Développements Informatiques qui est administrateur du SIG départemental.

·        (ponctuellement) Réalisation de prestations cartographie dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement (prestations effectuées en mutualisation de service avec CIT) : Missions de cartographie des réseaux AEP et Asst – relevés GPS de terrain – intégrations des données dans Atlas Cantal – recalcule de l’ICGP.
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES :

·        Maîtrise des logiciels SIG (QGIS, ArcGIS, PostGIS, etc.) et des bases de données géographiques.

·        Expérience souhaitée dans l’administration et la maintenance d’un web SIG (ex : GeoServer, MapServer, ArcGIS Online, etc.).

·        Connaissances en gestion de données (structuration, requêtes SQL, interopérabilité).

·        Capacité à former et accompagner des utilisateurs non experts.

·        Connaissances en réseaux d’eau et d’assainissement (un atout).

QUALITÉS PERSONNELLES :

·        Rigueur, autonomie et sens de l’organisation.

·        Goût pour le travail en équipe et le contact avec les collectivités.

·        Capacité à vulgariser des informations techniques.

·        Intérêt pour les enjeux de la gestion de l’eau et de l’assainissement.

FORMATION & EXPERIENCE :

·        Diplôme de niveau Bac+2/3 (BTS Géomatique, DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet, Licence Pro SIG, etc.) ou supérieur.

·        Expérience professionnelle en géomatique appliquée aux réseaux ou dans un domaine connexe (appréciée).

Contact et modalités de candidature

Contact
0471462274
Informations complémentaires
Lien vers le formulaire de candidature :
https://recrutement-cantal.gestmax.fr/apply/1096/5

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.