Responsable service patrimoine et affaires foncières
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O016230501042022
Publiée le 19/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Angoulême (Charente)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Mairie d'Angoulême recrute au sein de la Direction des Affaires Juridiques un(e) Responsable du service Patrimoine et Affaires Foncières (H/F)
Préfecture de la Charente, la ville d'Angoulême, forte de près de 42 000 habitants, est également le centre de la première agglomération du département (141 000 habitants).
Capitale de l'Image, désignée ville créative de l'Unesco en 2019, elle bénéficie d'un positionnement stratégique sur l'axe Paris-Bordeaux. Ville d'Art et Cité des Festivals par excellence, Angoulême offre une vie culturelle riche et variée : Festival International de la Bande Dessinée, Festival du Film Francophone, Circuit des Remparts, Piano en Valois, Les Beaux jours...
Préfecture de la Charente, la ville d'Angoulême, forte de près de 42 000 habitants, est également le centre de la première agglomération du département (141 000 habitants).
Capitale de l'Image, désignée ville créative de l'Unesco en 2019, elle bénéficie d'un positionnement stratégique sur l'axe Paris-Bordeaux. Ville d'Art et Cité des Festivals par excellence, Angoulême offre une vie culturelle riche et variée : Festival International de la Bande Dessinée, Festival du Film Francophone, Circuit des Remparts, Piano en Valois, Les Beaux jours...
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Piloter et contribuer à la stratégie patrimoniale
◦ En lien avec les directions opérationnelles, impulser et suivre la stratégie patrimoniale, reprise notamment dans le Schéma Directeur Immobilier de la commune,
◦ Animer et coordonner les instances de pilotage.
Management du service
◦ Encadrer une équipe de 2 collaborateurs,
◦ Suivre les indicateurs d'activité du service,
◦ Définir et proposer des process adaptés pour favoriser et faciliter le travail en transversalité avec les autres directions.
Coordonner, gérer les procédures d'acquisition / cession et rédiger des actes correspondants
◦ En lien avec le notaire, réaliser des opérations d'acquisition, de cession et des montages juridiques complexes,
◦ Participer à la conduite de négociations foncières et immobilières,
◦ Rédiger et sécuriser des actes administratifs divers : délibérations, acquisitions, cessions, ...
Gérer l'occupation des locaux et / ou équipements du domaine public et privé de la collectivité
◦ Procéder et suivre la gestion locative de biens immobiliers,
◦ Effectuer le classement ou le déclassement des biens immobiliers,
◦ Rédiger et sécuriser des actes administratifs : délibérations, conventions, contrats domaniaux, ...
Coordonner la gestion du suivi des périls en lien avec les services impliqués
Piloter et contribuer à la stratégie patrimoniale
◦ En lien avec les directions opérationnelles, impulser et suivre la stratégie patrimoniale, reprise notamment dans le Schéma Directeur Immobilier de la commune,
◦ Animer et coordonner les instances de pilotage.
Management du service
◦ Encadrer une équipe de 2 collaborateurs,
◦ Suivre les indicateurs d'activité du service,
◦ Définir et proposer des process adaptés pour favoriser et faciliter le travail en transversalité avec les autres directions.
Coordonner, gérer les procédures d'acquisition / cession et rédiger des actes correspondants
◦ En lien avec le notaire, réaliser des opérations d'acquisition, de cession et des montages juridiques complexes,
◦ Participer à la conduite de négociations foncières et immobilières,
◦ Rédiger et sécuriser des actes administratifs divers : délibérations, acquisitions, cessions, ...
Gérer l'occupation des locaux et / ou équipements du domaine public et privé de la collectivité
◦ Procéder et suivre la gestion locative de biens immobiliers,
◦ Effectuer le classement ou le déclassement des biens immobiliers,
◦ Rédiger et sécuriser des actes administratifs : délibérations, conventions, contrats domaniaux, ...
Coordonner la gestion du suivi des périls en lien avec les services impliqués
Profils recherchés
PROFIL
De formation supérieure en droit (master 2), de préférence en droit des collectivités locales, immobilier, urbanisme ou construction. Une expérience dans le domaine serait un plus
Vous disposez également des aptitudes et compétences suivantes :
* Compétences juridiques et connaissance l'environnement des administrations publiques locales,
* Aptitude au management et au pilotage stratégique,
* Aptitude à la négociation et à la concertation,
* Diplomatie, Qualités rédactionnelles,
* Disponibilité, réactivité, organisation et méthode
De formation supérieure en droit (master 2), de préférence en droit des collectivités locales, immobilier, urbanisme ou construction. Une expérience dans le domaine serait un plus
Vous disposez également des aptitudes et compétences suivantes :
* Compétences juridiques et connaissance l'environnement des administrations publiques locales,
* Aptitude au management et au pilotage stratégique,
* Aptitude à la négociation et à la concertation,
* Diplomatie, Qualités rédactionnelles,
* Disponibilité, réactivité, organisation et méthode
Contact et modalités de candidature
Contact
0545387047
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à l'attention de Monsieur le Maire
1, Place de l'Hôtel de Ville
CS 42216
16016 ANGOULEME Cedex
drh-recrutement@mairie-angouleme.fr
1, Place de l'Hôtel de Ville
CS 42216
16016 ANGOULEME Cedex
drh-recrutement@mairie-angouleme.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE D'ANGOULEME
>1 pl de l'hotel de ville cs42216
16022 Angouleme cedex
>1 pl de l'hotel de ville cs42216
16022 Angouleme cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.