agent administratif chargé des élections, Etat civil, communication, affaire général,
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O016230901200610
Publiée le 27/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 rue Francois FAUBERT, Chabanais (Charente)
Poste à pourvoir le
02/01/2024
Date limite de candidature
10/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération : statutaire + RIFSEEP + prestations CNAS + participation prévoyance
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du secrétaire général et des élus, vous serez en charge de l'état civil, des élections, CNI et passeport, communication, CCAS, accueil physique et téléphonique, secrétariat de la collectivité . Vous représentez l'image de la commune auprès des administrés et des tiers avec lesquels vous êtes en contact au quotidien.
Missions / conditions d'exercice
* Accueille, oriente, renseigne le public. Représente l'image de la collectivité auprès des usagers
* Instruit et constitue les actes d'état civil (naissance, mariage, adoption, décès, etc.) ; délivre les livrets de famille et assure la tenue administrative des registres
* Instruit et constitue les dossiers de PACS
* Accueille le public des services sociaux. Accompagne la première demande au plan administratif. Identifie et qualifie la demande sociale et oriente vers les services ou les professionnels concernés
* Gestion administrative du CCAS
* Gestion des demandes d'état-civil (délivrance des copies d'acte, recherches généalogiques, changement de prénoms, etc.)
* Organisation des cérémonies de mariages et baptêmes civils
* Gestion administrative du cimetière
* Gestion électorale (listes électorales, commission de contrôle, scrutin, participe à l'organisation administrative et matérielle des élections politiques etc.)
* Secrétariat de la collectivité courrier, attestation, certificat, convocations commissions et conseil
*Transmission mails invitations, convocations, devis, Impressions affiches A4, mise en page A5 et A3 pour associations
*Délivrer les demandes de débits de boissons
*Copies pour mairie, associations et particuliers
*Gestion panne éclairage public site SDEG
*Présence pour mariages et élections
*Assurer les missions d'agent de l'Etat : recevoir et instruire les dossiers de CNI et délivrer les CNI - délivrer différents documents (sorties de territoire, certificats de vie, légalisation de signatures) - enregistrer les recensements militaires - enregistrer les demandes d'inscriptions et changements d'adresse sur la liste électorale recensement (JDC, attestation d'accueil, avis de naissance, mise à jour du fichier citoyen, etc.)
- Renseigner les usagers sur les formalités de création ou de renouvellement de passeports et CNI avec un dispositif de recueil biométrique
- Vérifier la complétude des dossiers et contrôler la validité des pièces (photo, justificatif de domicile...)
- Instruire et suivre les dossiers de CNI/passeports
- Assurer l'impression des récépissés, la numérisation des signatures, des demandes et des empreintes
- Remettre et délivrer les titres d'identité
- Traiter la partie administrative (statistiques, destruction des anciens documents)
COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES
Site internet, Bulletin municipal, relation avec les associations, Vœux , panneaux d'information
RELATIONS FONCTIONNELLES AVEC D'AUTRES SERVICES OU ORGANISMES
* Instruit et constitue les actes d'état civil (naissance, mariage, adoption, décès, etc.) ; délivre les livrets de famille et assure la tenue administrative des registres
* Instruit et constitue les dossiers de PACS
* Accueille le public des services sociaux. Accompagne la première demande au plan administratif. Identifie et qualifie la demande sociale et oriente vers les services ou les professionnels concernés
* Gestion administrative du CCAS
* Gestion des demandes d'état-civil (délivrance des copies d'acte, recherches généalogiques, changement de prénoms, etc.)
* Organisation des cérémonies de mariages et baptêmes civils
* Gestion administrative du cimetière
* Gestion électorale (listes électorales, commission de contrôle, scrutin, participe à l'organisation administrative et matérielle des élections politiques etc.)
* Secrétariat de la collectivité courrier, attestation, certificat, convocations commissions et conseil
*Transmission mails invitations, convocations, devis, Impressions affiches A4, mise en page A5 et A3 pour associations
*Délivrer les demandes de débits de boissons
*Copies pour mairie, associations et particuliers
*Gestion panne éclairage public site SDEG
*Présence pour mariages et élections
*Assurer les missions d'agent de l'Etat : recevoir et instruire les dossiers de CNI et délivrer les CNI - délivrer différents documents (sorties de territoire, certificats de vie, légalisation de signatures) - enregistrer les recensements militaires - enregistrer les demandes d'inscriptions et changements d'adresse sur la liste électorale recensement (JDC, attestation d'accueil, avis de naissance, mise à jour du fichier citoyen, etc.)
- Renseigner les usagers sur les formalités de création ou de renouvellement de passeports et CNI avec un dispositif de recueil biométrique
- Vérifier la complétude des dossiers et contrôler la validité des pièces (photo, justificatif de domicile...)
- Instruire et suivre les dossiers de CNI/passeports
- Assurer l'impression des récépissés, la numérisation des signatures, des demandes et des empreintes
- Remettre et délivrer les titres d'identité
- Traiter la partie administrative (statistiques, destruction des anciens documents)
COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES
Site internet, Bulletin municipal, relation avec les associations, Vœux , panneaux d'information
RELATIONS FONCTIONNELLES AVEC D'AUTRES SERVICES OU ORGANISMES
Profils recherchés
Compétences principales et qualités requises :
- Sens du service public et disponibilité
- Sens accru de l'esprit d'équipe
- Sens des responsabilités et de la confidentialité
- Connaissances en matière d'état civil indispensables
- Capacité rédactionnelle et compétences administratives (maîtrise de Word, Excel)
- Maîtrise des logiciels Horizon Web appréciée
- Expérience dans un poste similaire souhaitée
- Sens du service public et disponibilité
- Sens accru de l'esprit d'équipe
- Sens des responsabilités et de la confidentialité
- Connaissances en matière d'état civil indispensables
- Capacité rédactionnelle et compétences administratives (maîtrise de Word, Excel)
- Maîtrise des logiciels Horizon Web appréciée
- Expérience dans un poste similaire souhaitée
Contact et modalités de candidature
Contact
0545896855
Informations complémentaires
- Contacts : Candidature (lettre + CV) à adresser au plus tard le 10 NOVEMBRE 2023, délai de rigueur à M le Maire Mairie de Chabanais 1 rue François Faubert 16150 Chabanais ou par mail à mairie@chabanais.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE CHABANAIS
>1 R FRANCOIS FAUBERT
16150 CHABANAIS
>1 R FRANCOIS FAUBERT
16150 CHABANAIS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.