Agent en charge de la transition énergétique et du patrimoine communal

Offre n° O016240101311879
Publiée le 08/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE SOYAUX
235 avenue du Général de Gaulle
16800 Soyaux
Forte de ses 10 073 habitants (populations légales 2019), troisième ville du département de la Charente et seconde ville de la Communauté d'Agglomération de GrandAngoulême après Angoulême, la commune de Soyaux occupe une position de choix dans cet ensemble de 141 000 habitants et dispose d'atouts majeurs pour accompagner son essor ; un cadre de vie agréable, des facilités d'accès, des zones économiques en développement et des sites naturels préservés.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Soyaux
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
03/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous êtes placé(e) sous l'autorité de la Directrice des services techniques du Pôle Aménagement Durable
Vous gérez les activités, travaux de sécurité et de sureté du patrimoine bâti communal
Vous élaborez et mettez en œuvre le programme pluriannuel de travaux
Vous planifiez, organisez et pilotez la conception et la réalisation des travaux en animant une équipe de professionnels
Vous organisez et pilotez la maintenance
Vous mettez en œuvre le Schéma directeur de l'énergie (SDE)
Vous assurez le suivi des travaux de rénovation énergétique des bâtiments
Vous assurez le suivi des missions relatives à l'Accessibilité des Espaces publics (ADAP) et au Handicap (travaux)
Missions / conditions d'exercice
Gestion du patrimoine :
Proposer la stratégie patrimoniale
Piloter et gérer les projets de travaux en conduite d'opération,
Gérer la maintenance avec un double objectif de sureté de fonctionnement et d'efficience
Veiller à la sécurité des personnes et des biens
Veiller à la sureté des personnels, du public et des bâtiments compris pour le volet terrorisme
Coordonner les activités techniques en lien avec les services administratifs et la cellule marché
Veiller au respect des normes et règlementations en vigueur
Organiser la veille spécifique à son domaine d'activités
Manager les agents en charge des activités patrimoine si nécessaire
Veiller au respect des critères qualité, cout, délai
Veiller au respect des règles d'achat public

Transition énergétique :
Piloter les projets en lien avec la thématique énergétique
Optimiser les performances énergétiques des bâtiments et contribuer à la transition vers des systèmes énergétiques plus durables
Mettre en œuvre les plans d'action défini dans le SDE
Définir et développer, en lien avec les services de la ville, la mise en œuvre de la stratégie de sobriété notamment en matière de chauffage, éclairage
Évaluer la faisabilité des projets, établir des programmes de travaux, rédiger des cahiers des charges et piloter les projets Travaille en réseaux avec les conseillers en énergie partagée
Assurer les relations avec les financeurs potentiels et acteurs de la transition énergétique (Etat, Région, ADEME...).
Veiller aux dispositifs d'aides et de contractualisation (appels à projets, AMI, ...) pour la recherche de financements et solliciter les aides financières nécessaires ainsi que monter les dossiers de demande de subventions notamment européennes (FEDER, LEADER)
Profils recherchés
Formation supérieure dans le domaine de l'énergie, l'environnement, la rénovation énergétique et/ou forte expérience dans un de ces domaines
Connaissance du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
Assurer la préservation et valorisation des patrimoines, les techniques et outils de planification, les outils de pilotage opérationnel des activités, les méthodes et outils d'analyse des coûts
Maîtriser les méthodes et outils du management par projets et objectifs
Maîtriser les techniques de médiation et résolution de conflits, les techniques d'animation
Maîtriser la réglementation de sécurité et d'accessibilité dans les établissements recevant du public
Aptitude à la conduite de projets et maîtrise des méthodes d'animation
Connaissance des politiques environnementales (énergies), des enjeux liés aux changements climatiques et fonctionnement des collectivités territoriales
Capacité à fédérer autour d'un projet, être force de proposition et de conseil
Capacité d'analyse, de synthèse des informations et capacité rédactionnelle
Proposer une programmation pluriannuelle d'investissement relative au patrimoine bâti
Porter un diagnostic sur le patrimoine bâti de la collectivité
Choisir des options techniques à mettre en œuvre
Négocier avec les entreprises
Organiser un chantier (planification, décomposition en tâches, diffusion des informations, etc.)
Apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges
Informer les différents responsables des contraintes techniques inhérentes à certains choix
Planifier les étapes du projet
Mobiliser les compétences autour du projet
Evaluer les projets
Faire respecter l'application des normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels
Assurer une veille juridique et réglementaire
Appliquer la réglementation propre au bâtiment
Développer un dispositif de contrôle hygiène et sécurité
Développer des dispositifs d'évaluation et de contrôle de la qualité des services rendus

Contact

Contact
0545978350
Informations complémentaires
37H30 hebdomadaires
Du lundi au vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h15 à 17h
25 jours de congés + 14 jours de RTT
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Pour les candidats fonctionnaires, merci de transmettre également le dernier arrêté de situation
Adhésion au CNAS
Participation de l'employeur à la garantie prévoyance (maintien de salaire)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.