ANIMATEUR RELAIS PETITE ENFANCE RESPONSABLE LIEU ACCEUIL ENFANTS PARENTS (H/F)

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Offre n° O016240312000152
Publiée le 12/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CDC VAL DE CHARENTE
9 boulevard des grands rocs
16700 Ruffec
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Ruffec
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
12/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Puéricultrice
Educateur de jeunes enfants
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Val de Charente regroupe 32 communes pour une population de 14 198 habitants. Elle bénéficie d’une situation géographique stratégique sur l’axe Paris /Bordeaux et d’une bonne desserte routière et ferroviaire (RN 10, TER Nouvelle-Aquitaine vers Angoulême, Bordeaux et Poitiers). Ses villages de caractère, ses commerces de proximité, ses producteurs locaux, ses équipements de services (santé, enseignement, sport et loisirs, culture …) en font un bassin de vie idéal.

La Communauté de Communes Val de Charente emploie plus de 115 agents qui s’engagent quotidiennement au service des habitants. En nous rejoignant, vous intégrerez une structure dynamique, compétente dans divers domaines : l'économie, le tourisme, le sport, le scolaire, la petite enfance, l’enfance, la jeunesse, la culture, l'action sociale…

La collectivité souhaite recruter à temps complet une personne pour occuper les fonctions d’animateur Relais Petite Enfance (RPE – 60 %) et responsable Lieu Accueil Enfants Parents (LAEP – 40%) à compter du 1ER juin 2024.
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTION DE LA STRUCTURE et DE L’EMPLOI :
La Maison de la Petite Enfance propose 3 services :
- Le multi- accueil : un lieu d’accueil collectif occasionnel et régulier qui accueille les enfants de 2 mois et demi jusqu’à 4 ans révolus. La capacité d’accueil est de 20 places.

- Le Relais Petite Enfance (REP) : un lieu d’informations, d’échanges, d’orientation, d’animation et d’accès aux droits pour les familles, les assistant(e)s maternel(le)s et les gardes d’enfants à domicile.

- Le Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP) : un lieu de rencontres, d’échanges, d’écoute pour les enfants de moins de 6 ans accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte référent.

L’animateur RPE (H/F) a une mission d’information tant en direction des parents que des professionnels de la petite enfance et propose un cadre de rencontres et d’échanges des pratiques professionnelles.

Le responsable LAEP (H/F) accompagne les familles dans leurs fonctions parentales et favorise l’échange entre parents et enfants dans un lieu adapté

MISSIONS PRINCIPALES :
Relais Petite Enfance (RPE) :

Accueil, conseil et organisation d’un lieu d’informations, d’échanges et d’accès aux droits : permanences d’accueil sur le territoire de la Communauté de Communes afin d’accompagner les familles dans leur choix de mode de garde et les professionnels dans leurs pratiques.

Animation et professionnalisation des assistantes maternelles : organiser des temps d’accueil collectifs, promouvoir des activités d’éveil, animer des groupes de réflexion et encourager la formation continue.

Participation au développement et à l’animation d’un réseau de partenaires : travailler en étroite collaboration avec le multi-accueil et développer des projets inter service, travailler en concertation et développer des actions avec les partenaires locaux

Gestion administrative et financière : gestion et suivi du contrat de projet, renseignements des données d’activités, des bilans et évaluation de l’activité du service

Lieu d’Accueil Enfants Parents :
Mise en place de temps d’accueil de l’enfant et de l’adulte référent : organiser un temps et un espace convivial permettant la rencontre et les échanges entre parents et enfants

Gestion administrative : gestion et suivi du contrat de projet, renseignements des données d’activités, des bilans et évaluation de l’activité du service

Gestion d’équipe : encadrement du personnel accueillant LAEP (organisation du temps de travail, conduite de l’entretien professionnel, gestion des absences…)

Participation au développement du réseau partenarial : promouvoir l’activité du service (sorties, conférences) et développer une cohérence départementale
Profils recherchés
Détenir un diplôme ou une expérience professionnelle dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants ou du
travail social : niveau égal ou supérieur à BAC + 2 : éducateur de jeunes enfants, puéricultrice, infirmière, assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, animateur social et culturel, psychomotricien ou psychologue.
Connaître le cadre réglementaire pour les RAM et LAEP et les champs de compétences des partenaires
Avoir le sens du service public
Justifier d’une expérience confirmée en animation de groupe et de compétences managériales
Avoir une réelle capacité d’écoute, une attitude de neutralité et de discrétion
Savoir animer les temps d’échanges
Etre dynamique et force de propositions
Etre disponible (horaires variables)
Détenir le permis B (itinérance sur le territoire de la collectivité)

Contact

Contact
0545310714
Informations complémentaires
Type de l’emploi : Emploi permanent à défaut contractuel
Temps de travail/horaires : 35 heures (temps de travail annualisé)
Cadre d’emploi : Filière médico-sociale / animation (catégorie B ou A)
Poste à pourvoir le : 01/06/2024
Date limite de candidature : 12/04/2024
Statut et rémunération : Rémunération statutaire, RIFSEEP, participation employeur prévoyance et santé, CNAS.

Contact :
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez-vous adresser au service des Ressources Humaines au 05.45.29.61.95 ou par mail : ressources.humaines@ccvaldecharente.fr

Pièces demandées :
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, copie des diplômes et si statutaire copie du dernier arrêté administratif).

Envoyer votre candidature à :
Monsieur le Président Thierry BASTIER
Communauté de Communes Val de Charente
9 boulevard des Grands Rocs - BP 90 022
16 700 RUFFEC
ou par mail : ressources.humaines@ccvaldecharente.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.