Agent de gestion administrative (F/H)

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Offre n° O016240315001271
Publiée le 15/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CHARENTE
31 boulevard emile roux
16917 Angouleme cedex 9
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ANGOULEME
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
16/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Placé idéalement au cœur de la Région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Charente offre l'avantage d'une agréable qualité de vie et de paysages très divers : Charente limousine, Charente périgourdine, pays du Cognac, vallée de l'image d'Angoulême, constituent des atouts économiques et culturels pour le département.
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l'année : le festival international de la Bande dessinée y côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du monde à Confolens. Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes
nationaux et la LGV qui desservent ses territoires.
La collectivité gère un budget d'environ 500 millions d'euros, 2000 agents, 200 offres d'emplois annuelles. Tourné vers le développement de l'image de son territoire, le Département de la Charente accorde une importance particulière à l'éducation, à travers les collèges dont il a la charge, à l'accessibilité de ses territoires, à travers l'entretien des routes départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités.
Au sein du Pôle Solidarités, la Direction de l'enfance et de la famille comporte 7 services, l'Aide Sociale à l'Enfance, le Service Établissements Évaluation et Contrôle, le Service accompagnement Jeunes Majeurs et MNA, le service assistants familiaux, le service modes d'accueil et agréments, le service PMI avec le CD2S et le Service Educatif de
milieu ouvert.
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative en matière d'organisation, de gestion, de communication, d'information, d'accueil physique et téléphonique, de classement et de suivi de dossiers de la cellule MNA.
Participation à l'organisation et au bon fonctionnement de la cellule MNA. Participe à des actions transversales de la DEF.

Mission 1 : Gestion administrative des dossiers des primo arrivants et des MNA confiés (30%)
- Élaboration et transmission des demandes d'Aide Médicale d’État (AME) pour les primo-arrivants,
- Élaboration et transmission des demandes d'ouverture de droits à la CMU pour les mineurs confiés,
- Programmation des rendez-vous préfecture hebdomadaire,
- Mise à jour et suivi des dossiers et numérisation dans RIO,
- Enregistrement des mesures IODAS,
- Transmissions des informations et courriers aux usagers et partenaires (CPAM, organismes bancaires, DZPAF...).

Mission 2 : Accueil physique et téléphonique et missions d'organisation (25%)
- Permanence physique et téléphonique,
- Gestion du courrier de la Cellule MNA,
- Saisie et mise en forme de travaux bureautiques à finalité interne (RIO) ou à destination des partenaires extérieurs : établissements d'accueils, services de l’État, Tribunal, autres départements, usagers…,
- Préparation de bon de commandes,
- Réalisation et suivi des tableaux et outils de travail.

Mission 3 : Gestion administrative des Assistants familiaux (25%)
- Envoi des dépassements de capacité,
- Élaboration des contrats d'accueil,
- Calcul des majorations de salaires des assistants familiaux,
- Réalisation de divers travaux bureautiques.

Mission 4 : Actions transversales de la DEF et réalisation de travaux bureautiques (20%)
- Création et gestion des outils favorisant l'organisation du service,
- Missions transversales pour l'ensemble de la direction dans le cadre du maintien de la continuité du service public,
- Suivi de dossiers individuels.
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Vocabulaire professionnel du service, techniques et outils de communication
- Règles d'orthographe, de syntaxe et de grammaire
- Outils bureautiques et applications "Métiers"
- Techniques de secrétariat
- Circuits et procédures administratives

SAVOIR-FAIRE :
- Maîtrise des outils bureautiques
- Organiser, prioriser et planifier des tâches
- Recevoir, filtrer, prendre les messages, orienter les appels téléphoniques vers le bon interlocuteur
- Rédiger (courrier, note, compte-rendu, et autres documents nécessaires à l’exercice du métier)
- Autonomie, initiative, discrétion professionnelle, sens relationnel

SAVOIR-ÊTRE :
- Capacité à travailler en équipe
- Bon relationnel
- Méthodique et rigoureux(se)
- Ordonné(e), organisé(e)

Contact

Contact
05160969 19
Informations complémentaires
La candidature (lettre de motivation, CV, diplômes et dernier arrêté de situation statutaire pour les titulaires de la Fonction
publique) doit être déposée sur le site Internet du Département
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/
Référence : PSOL_DEF_Service MNA et jeunes majeurs_agent de gestion administrative(P.12 DV)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.