Conseiller-animateur chargé du premier accueil itinérant France Services (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O016240320000790
Publiée le 20/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CHARENTE
31 boulevard emile roux
16917 Angouleme cedex 9
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Angouleme cedex 9
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
11/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Placé idéalement au coeur de la Région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Charente offre l'avantage d'une agréable qualité de vie et de paysages très divers : Charente limousine, Charente périgourdine, pays du Cognac, vallée de l'image d'Angoulême, constituent des atouts économiques et culturels pour le département.
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l'année : le festival international de la Bande dessinée y côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du monde à Confolens. Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes
nationaux et la LGV qui desservent ses territoires. La collectivité gère un budget d'environ 500 millions d'euros, 2000 agents, 200 offres d'emplois annuelles.
Tourné vers le développement de l'image de son territoire, le Département de la Charente accorde une importance
particulière à l'éducation, à travers les collèges dont il a la charge, à l'accessibilité de ses territoires, à travers l'entretien des routes départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités.
Le pôle solidarités, structuré en 4 directions (autonomie, insertion, protection de l'enfance, prévention médico-sociale), suit l'activité du Groupement d'Intérêt Public, Maison Départementale des Personnes Handicapées ainsi que le Centre départemental de l'enfance Leclerc-Chauvin. Les politiques de solidarité sont également opérées
dans 5 territoires d'action sociale. Rattachée à la direction du pôle solidarités, la mission de Premier Accueil Social Inconditionnel de Proximité se déploie autour d'actions visant à renforcer la coopération des acteurs de l'accueil social et à lutter contre le non-recours aux droits.
Missions / conditions d'exercice
Le conseiller (H/F) accueille les publics dans un espace d’accueil itinérant. Il identifie et analyse la nature de la demande des personnes et les oriente vers les services compétents. Il accompagne les usagers dans l'accès à leurs droits : de l'information sur les droits et dispositifs existants à l'accompagnement dans les démarches administratives. Il assure le suivi des demandes et favorise l'entrée dans le parcours d'accompagnement. Il participe
à l'animation de l'espace d'accueil mobile en lien avec l'animateur.

Mission 1 : Accompagner les usagers dans les démarches administratives des organismes agréés France Services et s'informer en continu sur l'accès aux droits (50 %)

- Accueillir le public de façon inconditionnelle
- Qualifier la demande, renseigner et orienter les usagers
- Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire en assurant un service de médiation vers ses offres
- Accompagner les usagers dans leurs démarches et dans l'utilisation des services en ligne et outils numériques utiles dans la vie quotidienne, les initier aux usages des outils numériques (téléphone, tablette, ordinateur)
- S'informer et se former en continu sur les procédures et nouvelles modalités d'accès aux différents droits

Mission 2 : Accueil approfondi : évaluer et analyser la demande et accompagner les personnes dans le champ des missions sociales du Département (20 %)

- Renseigner les usagers sur leurs droits et les orienter vers les services concernés
- Évaluer la demande et accompagner les personnes dans la constitution des dossiers d'ouverture de droits
- Assurer le lien avec la maison départementale des solidarités de rattachement lorsque cela est nécessaire, notamment avec les travailleurs sociaux de secteur et l'équipe PMI mais également avec les autres directions au besoin
- Répondre aux questions d'ordre général des usagers sur les compétences diverses du Département
- S'informer et se former en continu sur les aides du Département (modalités d'accès, procédures)

Mission 3 : Participer à l'animation de l'espace d'accueil mobile (20 %)

- Installer quotidiennement et organiser l'espace d'accueil et d'information
- Veiller à la tenue et au classement des documents réglementaires obligatoires
- Participer à la communication et à la promotion du dispositif auprès des partenaires, élus locaux et citoyens
- Participer ponctuellement à des événements locaux favorisant la visibilité du dispositif
- Contribuer au réseau national France Services

Mission 4 : Assurer le suivi du dispositif et participer à l'évaluation de la démarche (10 %)

- Créer et renseigner quotidiennement un tableau de suivi de la fréquentation et de l'activité
- Suivi de la maintenance du camion et du matériel
- Participer à la réflexion et à l'évaluation continue du projet en vue de son évolution
- Participer à la réalisation du bilan d'activités et à l'organisation du comité de pilotage annuel
Profils recherchés
Savoirs :

- Outils informatiques, bureautiques et logiciels métiers
- Techniques d'entretien et de gestion des conflits
- Connaissances générales et administratives dans le domaine de l'action
sociale : partenaires, dispositifs, démarches
- Connaissance de l'environnement institutionnel de la collectivité
(fonctionnement, organisation, missions, règles de déontologie)
- Règles de rédaction, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe

Savoir-faire :

- Accueillir des publics en difficulté dans le respect de la confidentialité et
des compétences du dispositif
- Évaluer la nature des demandes, mesurer l'urgence et savoir réagir
- Faire preuve de polyvalence technique pour répondre aux différentes
demandes
- Prioriser et planifier des tâches
- Rédiger : compte-rendus, synthèse, mails, bilans

Savoir-être :

- Être rigoureux, méthodique et autonome
- Faire preuve de réactivité, de distanciation et d'adaptation au contexte
- Faire preuve de discrétion et de respect des règles de confidentialité
- Capacité à travailler en équipe et en réseau
- Faire preuve de dynamisme et d'aisance orale et relationnelle

Contact

Contact
0516097458
Informations complémentaires
La candidature (lettre de motivation, CV, diplômes et dernier arrêté de situation statutaire pour les titulaires de la Fonction
publique) doit être déposée sur le site Internet du Département.

Rappeler la référence : PSOL-DGA-Conseiller1erAccueilItinérantFranceServices(P.1722-BP2024)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.