Agent d'état civil F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O016240329000091
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE LA COURONNE
Pl de l hotel de ville
16400 La couronne
Lieu de travail
La couronne
Poste à pourvoir le
17/06/2024
Date limite de candidature
28/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Ville de La Couronne, sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe et Directrice du Pôle Service à la population, vous êtes l’interlocuteur/trice privilégié/e des usagers dans les domaines de l’Etat Civil, du funéraire, des élections, des réservations de salles et du recensement.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
Vous accueillez et renseignez le public sur place ou par téléphone.
Vous réalisez un suivi et une veille juridique liés aux activités du poste.
Vous assurez une continuité des services au sein du service à la population (polyvalence au sein de l’accueil).

ÉTAT CIVIL
- Instruire et constituer les actes d’état civil (naissance, mariage, PACS, adoption, changement de prénom, changement de Nom, décès, autorisation fermeture de cercueil, autorisation d’inhumation…),
- Assurer la tenue administrative des registres d’état civil (délivrance d’extraits, contrôle des renseignements, rédactions de mentions…),
- Rédiger divers courriers.

CIMETIÈRE
- Gérer le cimetière,
- Délivrer et contrôler les titres de concessions,
- Préparer les travaux d’implantation des concessions,
- Suivre les procédures de reprises de concessions.

ÉLECTIONS
- Mettre à jour du fichier électoral,
- Participer à l’organisation administrative et matérielle des scrutins,
- Animer la commission compétente.

SALLES
- Gérer et suivre la location des salles communales (réception des demandes, rédaction des conventions, régisseur des recettes, retour des cautions…).

RECENSEMENT CITOYEN ET AFFAIRES MILITAIRES, RECENSEMENT DE LA POPULATION
- Suivre et gérer les inscriptions,
- Venir en appui de la DGA pour le recensement de la population (tous les 5 ans)

Activités spécifiques
- Binôme avec le service urbanisme : suivi des Autorisations relatives au Droit des Sols, permis de louer et autres documents d’urbanisme, renseignements des administrés en matière de droit des sols.
- Appui du CCAS : prises de rendez-vous / tickets bus / cartes âges d’or / portage repas
Profils recherchés
Savoir-faire
- Accueillir le public avec amabilité,
- S’exprimer correctement oralement et par écrit,
- Réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers,
- Utiliser l’outil informatique,
- Vérifier la conformité des procédures administratives,
- Préparer les documents de suivi des décisions administratives

Savoir
- Connaissance de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale,
- Connaissance approfondie de la réglementation sur l’état civil,
- Connaissance de la réglementation électorale,
- Connaissance de la législation funéraire,
- Maitrise de l’expression écrite et orale (grammaire, orthographe, syntaxe…) et des techniques de rédaction des actes administratifs,
- Maitrise des outils informatiques et bureautiques,
- Utilisation des logiciels État Civil / élections / cimetières.

Savoir Être
- Travailler en équipe,
- S’organiser et être méthodique et rigoureux,
- Avoir des qualités relationnelles et savoir s’adapter à différents interlocuteurs,
- Respecter la confidentialité et faire preuve de discrétion absolue,
- Faire preuve d’initiative,
- Rendre compte et alerter,
- Gérer les situations de stress.

Diplôme : licence administration des collectivités territoriales ou parcours secrétaire de mairie
Expérience sur ce type de poste réussie.

Contact

Contact
0545672811
Informations complémentaires
Régime indemnitaire ; CNAS et participation à la prévoyance
Restauration collective – 17 jours RTT - congés annuels dès la 1ère année

Candidature (lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation) à adresser à Monsieur le Maire : 1 Place de l’Hôtel de Ville – 16400 LA COURONNE par courrier ou par mail (ressources.humaines@lacouronne.fr).

Pour tous renseignements complémentaires, contacter Madame Marina GRAMMATICO, Directrice Générale Adjointe et Directrice des Services à la Population (m.grammatico@lacouronne.fr)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.