Animateur/Animatrice ALSH (Taponnat et/ou Montbron)

Offre n° O016240329001628
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CDC LA ROCHEFOUCAULD - PORTE DU PERIGORD
2 rue des vieilles écoles
16220 Montbron
Lieu de travail
Montbron
Poste à pourvoir le
08/07/2024
Date limite de candidature
28/05/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
2 mois
Nombre de postes
6

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat d'engagement éducatif)
Le contrat d'engagement éducatif (CEE) est destiné aux personnes qui exercent, de façon occasionnelle, des fonctions d'animation et d'encadrement dans des accueils collectifs de mineurs (par exemple centre ou colonie de vacance
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L’ALSH Les Mômes est implanté à Montbron et L’ALSH L’îlot Loisirs est implanté dans l’école de Taponnat-Fleurignac pendant les vacances d’été.
Les structures accueillent des enfants âgés de 3 à 12 ans et ont pour vocation de proposer, dans un but éducatif, des activités de loisirs diversifiées et adaptées à l’âge des enfants.

L’animateur extrascolaire assure les missions d’accueil, d’animation et de surveillance des enfants inscrits aux accueils de loisirs pour la période du lundi 08/07/2024 au vendredi 1/09/2024.

Les activités et missions :
• Propose, conçoit et met en œuvre des activités d’animations et de loisirs dans le cadre des projets éducatif et pédagogique.
• Accueille et anime un groupe d’enfants en activités éducatives les journées de vacances scolaires.
• Assure la sécurité physique et morale des enfants.

Il s'agit ici de répondre à un besoin saisonnier afin de permettre d’accueillir les enfants en vacances scolaires dans les ALSH Les Mômes et Ilôt Loisirs
Missions / conditions d'exercice
• Participe aux réunions d’équipes dans le but de construire les projets pédagogiques et d’animations.
• Anime et encadre des activités adaptées à l’âge du groupe sous l’autorité hiérarchique de la directrice de l’ALSH.
• Accompagne les différents publics accueillis (situation de handicap, PAI, autres suivis spécifiques)
• Assure la sécurité physique et morale des enfants et adapte les temps d’animations tout en respectant le rythme de chacun.
• Accompagne les groupes d’enfants lors de déplacements à pied, à vélo, en minibus… dans le respect de la réglementation.
• Peut être amené à accompagner les enfants lors des séjours
• Accueille et informe les familles
• Est relais d’informations avec la direction et ses collègues.

La durée hebdomadaire sera de 48h00 - du lundi au vendredi sur les semaines des vacances d'été
Profils recherchés
Profil des candidat.e.s :
 BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) ou équivalence souhaitée // expérience souhaitée
 Permis de conduire souhaité

Savoirs (= domaines théoriques maîtrisés pour l’exercice du métier (connaissances; permis ; habilitation …)
• Connaissance du fonctionnement de la structure et application des consignes de la direction.
• Connaissance et application de la règlementation.
• Connaissances pédagogiques (outils d’animation, rythme de l’enfant, adaptation aux différents publics, type d’activité).
• Valeurs de l’animation loisirs.
• Techniques d’animation et d’encadrement.
• Connaissance et application des procédures et services d’urgence.
• Assurer l’entretien courant et le rangement du matériel utilisé.

Savoirs faire ( = compétences opérationnelles (capacité à…rédiger ; analyser, entretenir, établir un diagnostic…)
• Construire et développer une démarche coopérative de projet, travailler en équipe.
• S’adapter à la diversité du public accueilli.
• Animer et impulser la dynamique de groupe.
• Méthodologie de construction d’activités.
• Repérer tous types de difficultés (enfants / fonctionnement) et le signaler à la direction.
• Avoir une approche de sensibilisation auprès des différents publics.
• Polyvalence, autonomie et adaptabilité.

Savoir être ( = qualités personnelles et comportementales : patience, discrétion, adaptabilité, créativité…)
• Etre à l’écoute et savoir dialoguer avec les publics (enfants, familles, collègues, direction, intervenants).
• Ponctualité, patience, pédagogie et bienveillance.
• Discrétion professionnelle et devoir de réserve.

Contact

Contact
0545631519
Informations complémentaires
Lettre de présentation et motivation + CV

adressés à
M. le Président de la Communauté de communes
2, rue des vieilles écoles
16220 MONTBRON
recrutement@rochefoucauld-perigord.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.