Assistante administrative et financière Crèche

Offre n° O016240422000092
Publiée le 25/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU GRAND ANGOULEME
25 bd besson bey
16023 Angouleme
Lieu de travail
Angouleme
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
24/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La communauté d'agglomération de GrandAngoulême est située dans le département de la Charente et dans la région Nouvelle Aquitaine. GrandAngoulême couvre un territoire de 38 communes et compte environ 141 000 habitants.
Le multi-accueil « Les Poussins » est un équipement communautaire agréé pour un accueil de 98 enfants de 3 mois à 3 ans et réparti sur 2 sites, l’Isle Espagnac et Champniers pour 49 places chacun.
GrandAngoulême recrute:1 Assistante administrative et financière (H/F)
Cadre d’emplois des Adjoints Administratifs Territoriaux (cat. C)
ou Rédacteurs Territoriaux (cat. B) (par mutation, détachement ou liste d’aptitude)
- Emploi permanent -
Sous la responsabilité de la directrice et en étroite collaboration avec l’équipe de direction, vous serez en charge des missions administratives et financières et remplirez les fonctions de régisseur d’avances et de recettes pour la structure.
Missions / conditions d'exercice
Apporter une aide permanente à la directrice et l’équipe de direction en termes d'organisation du travail, de gestion, de communication, d'information, d'accueil, de classement et suivi de dossiers
• Participer à la coordination de la gestion administrative, financières et de ressources humaines du service
• Assurer l’accueil téléphonique, physique du secrétariat
• Effectuer la mise à jour et le suivi des plannings de présence des enfants
• Gérer les stocks et commandes (couches, lait, produits) en collaboration avec les services
• Gérer et suivre les contrats d’accueil des enfants
• Actualiser les informations portées à la connaissance des usagers et du personnel sur les différents supports de communication (dont le portail famille numérique)
• Préparer les éléments pour la déclaration d’activité et de finances sur le portail gestionnaire de la CAF (Caisse d’allocation familiale)
• Préparer et suivre les dossiers en lien avec les partenaires extérieurs/commandes
• Tenir les tableaux de bords et les outils de suivi
• Gérer le suivi des congés des agents
• Suivre en collaboration avec la direction les formations des agents, les demandes de stage et conventions et candidatures spontanées
Participer à la gestion comptable et financière du multi-accueil « Les Poussins » et de la cuisine centrale
• Préparer la facturation aux familles en lien avec la directrice
• Préparer le budget prévisionnel de la crèche et cuisine centrale
• Suivre les opérations comptables et budgétaires
• Assurer le suivi des commandes et des factures
• Préparer, enregistrer et vérifier l’engagement des dépenses
Remplir la fonction de régisseur d’avances et de recettes de l’établissement
• Préparer et contrôler les états d’encaissement des règlements et réaliser le rapprochement avec la saisie informatique
• Préparer les versements de fonds au Trésor Public, les bordereaux de remises de chèques, et autres titres de paiements (CESU, CB…)
• Gérer les impayés
• Préparer les arrêts de comptes mensuels et annuels
• Accompagner le régisseur suppléant dans ses missions
• Réaliser les statistiques des recettes
Profils recherchés
• Titulaire ou lauréat du concours ou à défaut de formation assistant manager ou équivalent et/ou possédant une expérience sur des missions équivalentes
• Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales
• Connaître les règles budgétaires, comptables et comptabilité analytique
• Connaître les procédures liées aux mandatements et aux titres de recettes
• Maîtriser le processus de dématérialisation comptable
• Posséder des qualités relationnelles et d’accueil du public
• Savoir travailler en équipe et avec les partenaires
• Bonne pratique des outils informatiques (Word, Excel...) et s’adapter aux logiciels métiers
• Savoir organiser son temps de travail en autonomie et respecter les délais
• Avoir des capacités d'adaptation et d'analyse
• Avoir le sens des responsabilités et du rendre compte
• Etre rigoureux(se) et méthodique
• Faire preuve de discrétion professionnelle et apprécier de travailler dans l’environnement de la Petite Enfance, dynamique et polyvalent
• Permis B indispensable

Contact

Contact
0545386060
Informations complémentaires
Spécificités du poste
• Lieu de travail : Les missions doivent être réalisées sur deux sites :
• Crèche n° 1 : 121 rue de l’entrait – Zone des Montagnes à Champniers
• Crèche n° 2 : 23 avenue du Maréchal Juin à l’Isle d’Espagnac
• Temps de travail du lundi au vendredi
• Plusieurs scénarios de temps de travail possibles permettant une meilleure conciliation vie professionnelle et vie personnelle – Toutefois, certaines périodes de congés sont imposées à l’ensemble des agents pendant la fermeture obligatoire de la structure soit :
• 4 semaines au mois d’août
• 1 semaine pendant les vacances scolaires de fin d'année
• Prestations sociales (Contrat groupe prévoyance maintien de salaire et complémentaire santé, comité d’action sociale, participation aux abonnements des transports publics)
• Indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE) : (Cat C) C2 et (Cat B) B3
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Mme MONDOUT Michelle au 07.71.35.40.28

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.