Chargé de dossiers - Assistant administratif (F/H)

Offre n° O016240424001083
Publiée le 24/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CHARENTE
31 boulevard emile roux
16917 Angouleme cedex 9
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Angouleme cedex 9
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
24/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Placé idéalement au coeur de la Région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Charente offre l'avantage d'une
agréable qualité de vie et de paysages très divers : Charente limousine, Charente périgourdine, pays du Cognac,
vallée de l'image d'Angoulême, constituent des atouts économiques et culturels pour le département.
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l'année : le festival international de la Bande dessinée y
côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du
monde à Confolens. Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes
nationaux et la LGV qui desservent ses territoires.
La collectivité gère un budget d'environ 500 millions d'euros, 2000 agents, 200 offres d'emplois annuelles.
Tourné vers le développement de l'image de son territoire, le Département de la Charente accorde une importance
particulière à l'éducation, à travers les collèges dont il a la charge, à l'accessibilité de ses territoires, à travers
l'entretien des routes départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités.
Le Service Maîtrise d'Ouvrage (SMO) a pour principales missions : la représentation de la maîtrise d'ouvrage liée à la
politique des Routes Départementales (RD) et aux mobilités douces. Son champ d'intervention couvre la faisabilité,
la programmation administrative et financière des opérations d'entretien, de modernisation des RD et des ouvrages
d'art ainsi que le développement des mobilités douces en tant qu'aménageur, conseiller technique et partenaire
financier. A ce dernier titre, les actions du SMO visent à mettre à jour le PDIPR par l'inscription de chemins ruraux
sauvegardés et à mettre en oeuvre la politique départementale en faveur des aménagements cyclables.
Missions / conditions d'exercice
Assure la gestion administrative et financière des dossiers en lien avec les missions et activités du Service Maîtrise
d'Ouvrage (SMO). Assiste l'encadrement du SMO, sur le plan administratif et financier, au titre de la représentation
de la maîtrise d'ouvrage et de la politique des mobilités douces.
Pour les missions 1 et 3, une suppléance sera mise en place avec l'assistante de direction.

Instruction administrative et financière des dispositifs financiers relatifs à la DRA (en instructeur principal
ou suppléant)
- Contrôler dans le respect des règlements d'intervention les pièces des dossiers et relancer les partenaires
- Informer et accompagner les partenaires quant à la recevabilité de leur dossier
- Instruire en lien avec le référent du secteur les demandes via le portail institutionnel (de la notification au
paiement)
- Établir et mettre à jour les tableaux de suivi prévisionnels et définitifs (suivi enveloppes allouées, caducité,...)
- Saisir les courriers et rapports en Commission Permanente (CP)
- Veiller au respect des échéances fixées par l'institution et à optimiser les budgets alloués

Assistance administrative au titre de la maîtrise d'ouvrage
- Assister la responsable du SMO pour la préparation du BP/DM (màj fiches financières, collecte des besoins de
crédits)
- Saisir/créer dans AirDélib les rapports CP, DM, BP (en suppléance de la secrétaire de direction pour BP/DM)
- Accueillir et orienter par téléphone et prise de message
- Saisir les données du BP et DM dans SIREO et màj crédits affectés par opération
- Créer et mettre à jour des tableaux de suivi des études d'ingénierie produites par les ADA en lien avec la
responsable

Gestion des conventions liées à l'activité de la DRA (politique routière et mobilités douces)
- Veiller au respect de la procédure interne révisée et harmonisée pour la DRA
- Renseigner et mettre à jour des tableaux de suivi (avancement, financement)
- Gérer et suivre les conventions (réception, correction, mise à la signature, notification, enregistrement,
classement)
- Rédiger les rapports CP dans le respect des échéances
- Réaliser des courriers en rapport avec cette mission (courrier, notification)
- Classer/numériser et archiver les conventions et les annexes dans l'arborescence partagée et en lien avec SIRÉO

Assistance administrative
- Relire les courriers et notes (non sensibles sortants de la DRA) et tout support de communication
- Préparer et suivre les communiqués de presse et les informations travaux
- Assurer la suppléance de l'assistante de direction pour le suivi des courriers et du logiciel Post Office et apporter un
appui ponctuel au Directeur pendant cette période
- Assurer la mise à jour du site Internet en lien avec la direction de la Communication pour les activités du SMO
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Environnement des collectivités territoriales
- Organisation/fonctionnement et missions du Département et de la
Direction des routes et de l'aménagement
- Circuit et procédures administratives
- Outils bureautiques et application métier (Air Délib, portail subventions
16, GED)
- Règlements d’intervention et procédures à appliquer

SAVOIR-FAIRE :
- Élaborer, faire appliquer les procédures administratives, juridiques et
financières
- Rechercher, identifier et analyser les informations sur le domaine de son
champ d'intervention
- Informer, conseiller, alerter les services et instances de décision
- Rédiger (courriers, notes, comptes-rendus et autres documents
nécessaires à l'exercice du métier)
- Élaborer des outils de recueil et d'analyse

SAVOIR-ETRE :
- Travailler en équipe et planifier les tâches
- Faire preuve du sens du relationnel
- Etre rigoureux et méthodique
- Faire preuve d’autonomie et d'initiative
- Développer un esprit d'analyse et de synthèse

Contact

Contact
0516097458
Informations complémentaires
La candidature (lettre de motivation, CV, diplômes et dernier arrêté de situation statutaire pour les titulaires de la Fonction
publique) doit être déposée sur le site Internet du Département
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/

Référence : DGS_DRA_SMO_Chargé(e) de dossiers et assistant(e) administratif(ve) (P. 1381 - CM)

Cette procédure de recrutement répond aux dispositions de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019
et du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.