Gestionnaire demandes aide et subvention (F/H)

Offre n° O016240429000357
Publiée le 29/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CHARENTE
31 boulevard emile roux
16917 Angouleme cedex 9
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Angouleme cedex 9
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
29/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Placé idéalement au coeur de la Région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Charente offre l'avantage d'une
agréable qualité de vie et de paysages très divers : Charente limousine, Charente périgourdine, pays du Cognac,
vallée de l'image d'Angoulême, constituent des atouts économiques et culturels pour le département.
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l'année : le festival international de la Bande dessinée y
côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du
monde à Confolens. Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes
nationaux et la LGV qui desservent ses territoires.
La collectivité gère un budget d'environ 500 millions d'euros, 2000 agents, 200 offres d'emplois annuelles.
Tourné vers le développement de l'image de son territoire, le Département de la Charente accorde une importance
particulière à l'éducation, à travers les collèges dont il a la charge, à l'accessibilité de ses territoires, à travers
l'entretien des routes départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités.
Au sein de la Direction Développement Durable du Territoire (DDDT), et du service Environnement Agriculture et
Aménagement Durable, le secteur Cohésion du territoire assure l'accompagnement des collectivités du département
dans leurs projets relevant de l'aménagement durable et de la dynamisation des collectivités charentaises dans le
cadre du Soutien à l'Initiative Locale et Environnementale à travers le logement social,l'aménagement des espaces
publics,l'effacement des réseaux et l'entretien des voiries communales, la contractualisation pour des projets
structurants et le Soutien à l'Initiative Locale et Environnementale (SILE) des communes.
Missions / conditions d'exercice
Met en 􀄕uvre et assure la gestion de dossiers relevant de l'aménagement durable et de la dynamisation des
collectivités charentaises dans le cadre du Soutien à l'Initiative Locale et Environnementale.
Apporte un conseil et une assistance technique aux communes et intercommunalités dans le cadre du Soutien à
l'Initiative Locale et Environnementale (action 2134).
De même, assure la gestion de dossiers relevant du soutien direct aux agriculteurs charentais (action 2141)

Gestion des dossiers de demandes de subvention relevant du Soutien à l'Initiative Locale et
Environnementale (140 environ par an) (70 %)
- Mise en oeuvre et suivi de la politique départementale en matière de Soutien à l'Initiative Locale et
Environnementale(aides sous forme de subventions et conventions le cas échéant)
- Conseil et assistance aux collectivités territoriales ; Vérification de l'éligibilité et de la conformité juridique
- Instruction administrative et financière des demandes (gestion en autonomie, de la réception à l'archivage)
- Rédaction de courriers, contrats, rapports et notes et élaboration de tableaux de bord, bilans...
- Suivi des autorisations de programme et crédits de paiement (anticipation avec contraintes croissantes)
- Relations quotidiennes avec les bénéficiaires (programmation, échéancier et exécution des projets)

Gestion des dossiers de demandes de subvention relevant du soutien direct aux agriculteurs charentais
(40 environ par an), en collaboration avec le chef du secteur agriculture et alimentation durable (20 %)
- Mise en oeuvre et suivi de la politique départementale en matière de Soutien aux aides directes aux agriculteurs,
dans le cadre du FEADER/PCAE
- Instruction administrative et financière des demandes (gestion en autonomie, de la réception à l'archivage)
- Rédaction de courriers, conventions, rapports, notes
- Elaboration de tableaux de bord, bilans...
- Suivi des autorisations de programme et crédits de paiement

Participation au bon fonctionnement du secteur cohésion territoriale (10 %)
- Participation aux actions de formation, aux réunions bilans/synthèses, aux réunions de coordination
- Collaboration avec les collègues du secteur et le responsable en fonction des besoins : outils, réunions, procédures,
évolutions des pratiques, participations aux projets plus globaux du secteur et du service
- Rôle de conseil et d'alerte à tous niveaux
- Suivi de l'évolution des pratiques en matière de gestion comptable et d'instruction (GED, Portail Subvention, ...)
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Environnement des collectivités territoriales
- Connaissance de l'organisation, du fonctionnement, des missions des
services de la direction et de la collectivité
- Connaissance des instances et processus de décision de la collectivité
- Réglementation et procédures à appliquer
- Outils bureautiques et applications métiers

SAVOIR-FAIRE :
- Vérifier la validité des informations traitées et la conformité des
procédures associées
- Effectuer le suivi des décisions administratives et financières
- Rédiger (courriers, rapports, notes ...)
- Élaborer des outils de recueil et d'analyse
- Développer un esprit d'analyse et de synthèse

SAVOIR-ETRE :
- Faire preuve de sens relationnel et savoir travailler en équipe
- Faire preuve d'organisation
- Savoir rendre compte
- Faire preuve de réactivité, d'adaptabilité aux différentes situations
- Etre rigoureux et méthodique

Contact

Contact
0516097458
Informations complémentaires
La candidature (lettre de motivation, CV, diplômes et dernier arrêté de situation statutaire pour les titulaires de la Fonction
publique) doit être déposée sur le site Internet du Département
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/

Référence : PIAT_DDDT_SEAAD_SCT_Gestionnaire demandes aide et subvention (P. 213 - FB)

Cette procédure de recrutement répond aux dispositions de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019
et du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.