conseiller en évolution professionnelle (h/f)

Offre n° O016240506000229
Publiée le 06/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CHARENTE
31 boulevard emile roux
16917 Angouleme cedex 9
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ANGOULEME
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
06/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Placé idéalement au cœur de la Région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Charente offre l'avantage d'une agréable qualité de vie et de paysages très divers :
Charente limousine, Charente périgourdine, pays du Cognac, vallée de l'image d'Angoulême, constituent des atouts économiques et culturels pour le département.
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l'année : le festival international de la Bande dessinée y côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du monde à Confolens. Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes nationaux et la LGV qui desservent ses territoires.
La collectivité gère un budget d'environ 500 millions d'euros, 2000 salariés, 200 offres d'emplois annuelles.
Tourné vers le développement de l'image de son territoire, le Département de la Charente accorde une importance particulière à l'éducation, à travers les collèges dont il a la charge, à l'accessibilité de ses territoires, à travers l'entretien des routes départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités.
Au sein de la Direction des ressources humaines et des relations sociales (environ 50 agents), le Service mobilité santé social et sécurité est constitué de 2 secteurs. Plus particulièrement, le secteur mobilité professionnelle - santé, composé de 5 personnes, participe au développement de la politique mobilité au sein de la collectivité et à la préservation de la santé de l'ensemble des collaborateurs. C'est à ce secteur, placé sous l'autorité du chef de secteur, qu'est rattaché le poste objet de cette publication.
Missions / conditions d'exercice
Le/la conseiller(ère) en évolution professionnelle participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique de gestion et de développement des compétences de la collectivité. Il/elle contribue spécialement, dans une logique d'accompagnement individuel, aux activités liées à l'accompagnement des parcours professionnels en vue, notamment, de favoriser la mobilité interne.

Mission 1 : Portage du suivi et de la mise en place du dispositif de reclassement professionnel et de mobilité préventive (30%)
- Suivi individuel et construction de parcours ;
- Montage de plans de formation (en lien avec le secteur formation) ;
- Aide à la recherche de solutions d'affectation dans les services ;
- Relations avec les directions et les services ;
- Gestion et suivi des périodes de préparation au reclassement ;
- Veille juridique.

Mission 2 : Participation à la promotion et à la mise en œuvre de la politique d'accompagnement des parcours professionnels (40%)
- Développement et mobilisation des outils d'accompagnement à l'évolution professionnelle au travers d'un conseil personnalisé ;
- Contribution à la dynamisation de la mobilité interne, en développant des actions d'accompagnement auprès des agents et des services de la collectivité (bilan professionnel, réunions de concertation en lien avec des réorganisations) ;
- Prise de rendez-vous et réalisation d'entretiens mobilité ;
- Participation à l'accompagnement des personnels dans leurs souhaits de mobilité et/ou d'évolution professionnelle (CV, LM, préparation aux oraux de concours et examens professionnels, simulations d'entretien de recrutement…).

Mission 3 : Coordination de la politique de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences de la collectivité (30%)
- Procéder à un diagnostic de l'existant en terme de ressources et réaliser un état des lieux de la collectivité ;
- Produire, collecter et analyser des données statistiques sur les postes, les métiers, les compétences ;
- Réaliser des études et des analyses en matière d'emplois et d'effectifs ;
- Organiser les informations saisies et les présenter sous forme de documents de synthèse (fichiers, graphiques, tableaux statistiques, fiches documentaires, etc...) pour communication et aide à la décision ;
- Concevoir les outils nécessaires à la conduite de projet GPEEC et veiller à leur articulation ;
- Échanger avec les directions sur les évolutions à prévoir dans leur champ d'activité.

Conditions particulières d'exercices : Temps complet 39 heures (25 jours de CA et 23 jours de RTT)
Equipement bureautique et informatique
Poste à forte dimension relationnelle (contact avec l'ensemble des Elus, directions, services et agents de la collectivité)
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Connaissances de l'environnement des collectivités territoriales et de la fonction RH en général,
- Maîtrise des concepts fondamentaux de la GPEC,
- Connaissance des dispositifs d'accompagnement à la mobilité et au reclassement,
- Qualités rédactionnelles permettant de présenter des analyses structurées et argumentée,
- Techniques d'entretien et d'animation de groupe.

SAVOIR-FAIRE :
- Aptitude à gérer des situations complexes et à rendre compte,
- Capacité à être force de proposition,
- Assurer une veille réglementaire et appliquer les procédures liées à la mobilité et au reclassement professionnel,
- Rédiger (rapports, notes, comptes-rendus, bilans…),
- Organiser, prioriser et planifier les missions confiées.

SAVOIR-ETRE :
- Rendre compte de son activité et des difficultés rencontrées,
- Faire preuve de discrétion professionnelle et avoir le sens de la confidentialité,
- Capacité d'écoute active et d'analyse,
- Travailler en équipe et en réseau avec des partenaires internes et externes,
- Qualités relationnelles qui facilitent, notamment dans le cadre des mobilités internes, les échanges avec les cadres de l'Institution.

Contact

Contact
0516096828
Informations complémentaires
La candidature (lettre de motivation, CV, diplômes et dernier arrêté de situation statutaire pour les titulaires de la Fonction
publique) doit être déposée sur le site Internet du Département
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/

Référence : PRESS-DRHRS-SM3S-Conseiller(ère) en évolution professionnelle (P. 246 BS)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.