Chargé d'accueil "Maison des femmes " (F/H)

Offre n° O016240506000305
Publiée le 06/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CHARENTE
31 boulevard emile roux
16917 Angouleme cedex 9
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Angoulême
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
06/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Placé idéalement au coeur de la Région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Charente offre l'avantage d'une
agréable qualité de vie et de paysages très divers : Charente limousine, Charente périgourdine, pays du Cognac,
vallée de l'image d'Angoulême, constituent des atouts économiques et culturels pour le département.
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l'année : le festival international de la Bande dessinée y
côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du
monde à Confolens. Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes
nationaux et la LGV qui desservent ses territoires.
La collectivité gère un budget d'environ 500 millions d'euros, 2000 agents, 200 offres d'emplois annuelles.
Tourné vers le développement de l'image de son territoire, le Département de la Charente accorde une importance
particulière à l'éducation, à travers les collèges dont il a la charge, à l'accessibilité de ses territoires, à travers
l'entretien des routes départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités.
Le pôle solidarités, structuré en 4 directions (autonomie, insertion, enfance-famille, santé), suit l'activité du
Groupement d'Intérêt Public, Maison Départementale des Personnes Handicapées ainsi que le Centre départemental
de l'enfance Leclerc-Chauvin. Les politiques de solidarité sont également opérées dans 5 territoires d'action sociale.
Rattachée à la direction du pôle solidarités, au sein de la cellule de prévention et de lutte contre les violences
intrafamiliales, la maison des femmes de la Charente se veut être un lieu d'accueil inconditionnel et gratuit, de type
guichet unique, pour les femmes victimes de violences intrafamiliales sexuelles et sexistes.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la cheffe de cellule "prévention et lutte contre les violences", l'agent participe à
l'organisation et à la mise en oeuvre des actions relevant de ce dispositif. Il/elle accueille et oriente les personnes en
demande et les partenaires, identifie et analyse la nature de leurs besoins et prend en charge la gestion
administrative du service.
Mission 1 : Accueil téléphonique et physique du public et des partenaires, renseignement et orientation (50%)
- Accueil physique : réception des publics et partenaires, écoute, renseignement et orientation ;
- Accueil téléphonique : assurer le standard et la transmission des informations adaptées à la demande ; orienter vers le bon interlocuteur ;
- Transmettre les messages et prendre les rendez-vous ;
- Ponctuellement, possibilité d'astreintes téléphoniques en lien avec le numéro Vert départemental des violences conjugales, la responsable de la Maison des femmes et l'élue référente.
Mission 2 : Gestion administrative du dispositif, planification et suivi budgétaire de l'activité (30%)
- Traiter le courrier et planifier les tâches afférentes au secrétariat du service ;
- Créer et mettre à jour les outils de suivi de l'activité (tableaux de bord) ;
- Effectuer le suivi budgétaire de l'activité en lien avec le service budgétaire et comptable
- Suivre le dossier administratif des publics relevant de la Maison des femmes (hors dossiers judiciaires et
médicaux) ;
- Faire le lien avec les services logistiques intérieurs et partenariaux si besoin.
Mission 3 : Réalisation d'éléments de suivi de l'activité en lien avec le Budget sensible au genre et l'évaluation des politiques publiques (10%)
- Effectuer la gestion administrative de l'intégration de la Maison des femmes en lien avec le Budget sensible au genre et dans l’évaluation des politiques publiques..
Mission 4 : Recueil, traitement et diffusion d'information (10%)
- Soutenir la mise en place de la veille juridique ;
- Soutenir l'actualisation des documents supports, en lien avec les observatoires sur l'égalité femmes-hommes, le service communication et les différents canaux de communication.
Profils recherchés
Savoirs
Environnement des collectivités territoriales
Organisation, fonctionnement, missions du Conseil départemental
Connaissance des dispositifs, des partenaires sociaux et de leur champ
de compétence
Outils bureautiques et différents logiciels métier, en particulier,
plateforme subventions 16 et logiciel PAACO GLOBULE
Connaissances spécifiques liées aux violences intra-familiales (VIF) et aux
violences sexuelles et sexistes (VSS)
Savoir - Faire
Accueillir, écouter des personnes en difficulté et différents partenaires
associés et institutionnels, orienter si besoin
Assurer la gestion administrative des dossiers en lien avec la Maison des
femmes, les VIF et VSS
Élaborer des outils de suivi de l'activité du service
Suivre le budget du service, les subventions, en lien avec les différentes
directions supports
Participer à l'élaboration des conventions de partenariat et à leur suivi
Savoir - Être
Faire preuve de sens relationnel, de qualité d'écoute et savoir être
empathique
Faire preuve d'autonomie, d'initiative et savoir rendre compte
Faire preuve de réactivité et d'adaptabilité aux différentes situations
Faire preuve de discrétion professionnelle
Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire

Contact

Informations complémentaires
La candidature (lettre de motivation, CV, diplômes et dernier arrêté de situation statutaire pour les titulaires de la Fonction
publique) doit être déposée sur le site Internet du Département
PSOL_DGA_CHARGE D'ACCUEIL "MAISON DES FEMMES" (P. 212)
Cette procédure de recrutement répond aux dispositions de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019
et du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.