Conseiller de gestion

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Offre n° O016241021001083
Publiée le 21/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
25 bd besson bey, Angoulême (Charente)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
21/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La communauté d'agglomération de GrandAngoulême est située dans le département de la Charente et dans la région Nouvelle Aquitaine. GrandAngoulême couvre un territoire de 38 communes et compte environ 141 000 habitants.
GrandAngoulême dispose d’un budget global d’environ 270 M€, réparti entre plusieurs budgets pour l’exercice de multiples compétences.
L’organisation financière est décentralisée au sein des directions, avec un pilotage et une animation portés par la direction des finances.
La direction des finances et du conseil de gestion est composée de 12 agents et
de 3 services (Prospectives et préparation budgétaire/Exécution budgétaire/Appui et Conseil de Gestion).
Vous serez rattaché.e au service appui et conseil de gestion, dont les missions s’articulent autour de deux grands axes : coordination et consolidation du contrôle de gestion externe et administration fonctionnelle du système d’information financier et du SI décisionnel.
Pour plus d'informations vous pouvez contacter : Hélène REMY au 05 45 93 08 35 ou
Florent ROUSSAY au 05.45.38.37.73.
Missions / conditions d'exercice
Accompagner les directions et services dans le suivi et le contrôle de la gestion des structures partenaires
- Analyser les ordres du jour des instances et préparation des élus administrateurs, participer (à certains) conseils d’administration, restituer les débats
- Suivre et analyser les décisions ayant un impact financier et stratégique sur la structure (ex : budgets prévisionnels, tarifs, plans d’investissements, évolution de l’actionnariat....)
- Conseiller et alerter sur les questions liées à la gestion et à la gouvernance, par exemple dans des cas d’évolution des statuts ou de la gouvernance
- Analyser les comptes annuels, rédiger des rapports de gestion et des documents de prospective
- Assister sur toute question liée aux satellites et structures partenaires de la collectivité
- Rédiger des notes, compte-rendu et appuyer la rédaction des actes administratifs (délibérations) liés à ces missions

Contribuer à la mise au point des contrats et assurer le suivi des délégations de service public (DSP) et de concessions
- Participer aux procédures de passation de contrats et aux révisions contractuelles en collaboration avec les services concernés (opérationnels, juridique…)
- Analyser le rapport annuel du délégataire, en collaboration avec les directions opérationnelles
- Contrôler la bonne exécution des clauses financières du contrat, suivre les redevances, en collaboration avec le service opérationnel de référence
- Réaliser des diagnostics et des simulations financières sur ces contrats
- Contribuer autant que de besoin, aux côtés de la direction opérationnelle, à la présentation du rapport annuel en commission consultative des services publics locaux (CCSPL)
- Réaliser des analyses ponctuelles, à la demande, sur la délégation

Assurer le contrôle d’organismes subventionnés
- Réaliser des analyses financières annuelles sur une sélection d’organismes subventionnés
- A la demande, réaliser des reportings infra annuels ou des analyses ponctuelles pour certains organismes et contribuer au plan de contrôle des subventions
- Accompagner les services chargés de l’instruction des demandes de subvention dans l’appréciation des risques financiers liés aux associations

Concevoir et réaliser des observatoires des communes membres et de satellites
- Etablir des tableaux de bords
- Réaliser des fiches synthétiques de situation

En lien avec la direction des systèmes d’Information et e-administration, et en appui du responsable du service appui et conseil de gestion :

Assurer l’administration fonctionnelle du logiciel de gestion financière (Ciril-gf), Assurer le paramétrage fonctionnel : droits utilisateurs, structuration de l’information, circuits de validation, ...
- Assurer l’assistance de premier niveau auprès des utilisateurs
- Garantir le bon fonctionnement des interfaces et de la chaine de dématérialisation

Assurer la coordination fonctionnelle du SI Décisionnel
- Formaliser, inventorier et consolider les besoins
- Co-construire le référentiel de données avec la DSI-e et les services opérationnels
- Administration fonctionnelle du SID
- Contribuer à la diffusion des outils de suivi et de pilotage
Profils recherchés
- Titulaire ou lauréat du concours ou à défaut d’une formation Bac +3 en finances publiques
- Avoir une expérience réussie dans un poste similaire au sein de la FPT (Fonction Publique Territoriale) qui vous permet de maitriser les enjeux organisationnels, financiers, juridiques et politiques de vos missions serait un plus.
- Solides connaissances dans le domaine des collectivités locales
- Maîtriser la comptabilité publique et la comptabilité privée
- Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook)
- Reconnu.e pour vos qualités relationnelles
- Apprécier le travail en équipe et en transversalité
- Savoir faire preuve de pédagogie et de diplomatie
- D'un naturel positif, dynamique et fédérateur, vous savez mobiliser et accompagner autour de vos missions
- Autonome et proactif.ve, vous faites preuve d'une capacité d’analyse, d’écoute et êtes force de proposition
- Détenir le permis B

Contact et modalités de candidature

Contact
0545386060
Informations complémentaires
- Lieu de travail : Siège 25 Boulevard Besson 16000 Angoulême
- Plusieurs scénarios de temps de travail possibles permettant une meilleure conciliation vie professionnelle et vie personnelle
- Télétravail jusqu’à 2 jours par semaine, après 6 mois de présence.
- Prestations sociales (Contrat groupe prévoyance maintien de salaire et complémentaire santé, comité d’action sociale, participation aux frais de transports publics)
- Indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE) : A4
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU GRAND ANGOULEME
>25 bd besson bey
16023 Angouleme

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.