AGENT D’ACCUEIL ET D’ETAT CIVIL (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O016250127001193
Publiée le 27/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
PL D ARMES, Ruffec (Charente)
Poste à pourvoir le
03/03/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Instruire et constituer les actes d’état civil, délivrer les livrets de famille et assurer la tenue administrative des registres. Assurer l’accueil physique et téléphonique du public.
Réception des déclarations et établissement des actes d’état civil :
Accueil et renseignement du public
Tenue administrative des registres d’état civil
Etablissement des dossiers de mariage, décès, reconnaissances, naissances
Changement de nom
Enregistrement pacs
Réception des déclarations et établissement des actes d’état civil :
Accueil et renseignement du public
Tenue administrative des registres d’état civil
Etablissement des dossiers de mariage, décès, reconnaissances, naissances
Changement de nom
Enregistrement pacs
Missions / conditions d'exercice
Gestion du cimetière, des concessions et espaces funéraires
- Réception des déclarations et établissement des actes d’état civil :
Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l’état civil
Apprécier la demande au regard des différents documents (livret de famille, cartes d’identité, justificatifs de domicile,)
Contrôler l’authenticité des attestations fournies
Etablir différents actes d’état civil
Délivrance de documents administratifs (passeports, CNI, attestations,)
- Accueil et renseignement du public :
Accueil du public sur place ou par téléphone
Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
Accueillir et renseigner les personnes sur les services de l’état civil
Expliquer les modalités et procédures d’acquisition d’un acte d’état civil
- Tenue administrative des registres d’état civil :
Délivrer sur demande des extraits de registres gratuits
Contrôler régulièrement l’exactitude des renseignements consignés
Rédiger des mentions et des courriers
- Etablissement des dossiers de mariage, décès, naissances, reconnaissances :
Auditionner les couples afin d’apprécier le consentement mutuel
Apprécier les actes d’état civil du pays d’origine
Coopérer avec les traducteurs assermentés
Etablir, à partir de la promesse de mariage, les actes de publication en vue de leur affichage
Préparer le livret de famille
Inscrire le mariage dans le registre
Délivrer les documents annexes en matière de décès, naissances, reconnaissances
- Changement de nom :
Appliquer la procédure réglementaire
- Enregistrement des pacs :
Recevoir les partenaires pour la constitution du dossier
Vérification des pièces
Enregistrement du pacs
- Gestion du cimetière, des concessions et espaces funéraires
Délivrance et contrôle des titres de concessions
Autorisations de travaux
Préparation des travaux d’implantation des concessions
Conservation du patrimoine funéraire
Sauvegarde de sépultures présentant un intérêt architectural
Etablissement du règlement du cimetière
Conduite de la procédure de reprises des concessions abandonnées
Informatisation du cimetière
- Réception des déclarations et établissement des actes d’état civil :
Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l’état civil
Apprécier la demande au regard des différents documents (livret de famille, cartes d’identité, justificatifs de domicile,)
Contrôler l’authenticité des attestations fournies
Etablir différents actes d’état civil
Délivrance de documents administratifs (passeports, CNI, attestations,)
- Accueil et renseignement du public :
Accueil du public sur place ou par téléphone
Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
Accueillir et renseigner les personnes sur les services de l’état civil
Expliquer les modalités et procédures d’acquisition d’un acte d’état civil
- Tenue administrative des registres d’état civil :
Délivrer sur demande des extraits de registres gratuits
Contrôler régulièrement l’exactitude des renseignements consignés
Rédiger des mentions et des courriers
- Etablissement des dossiers de mariage, décès, naissances, reconnaissances :
Auditionner les couples afin d’apprécier le consentement mutuel
Apprécier les actes d’état civil du pays d’origine
Coopérer avec les traducteurs assermentés
Etablir, à partir de la promesse de mariage, les actes de publication en vue de leur affichage
Préparer le livret de famille
Inscrire le mariage dans le registre
Délivrer les documents annexes en matière de décès, naissances, reconnaissances
- Changement de nom :
Appliquer la procédure réglementaire
- Enregistrement des pacs :
Recevoir les partenaires pour la constitution du dossier
Vérification des pièces
Enregistrement du pacs
- Gestion du cimetière, des concessions et espaces funéraires
Délivrance et contrôle des titres de concessions
Autorisations de travaux
Préparation des travaux d’implantation des concessions
Conservation du patrimoine funéraire
Sauvegarde de sépultures présentant un intérêt architectural
Etablissement du règlement du cimetière
Conduite de la procédure de reprises des concessions abandonnées
Informatisation du cimetière
Profils recherchés
Savoir:
- Connaissance des services internes de la collectivité (organisation et activités)
- Connaissance d’organigramme de la collectivité
- Connaissance du fonctionnement du standard téléphonique d’internet
Savoir-faire:
- Techniques d’accueil et outils de communication
- Règles de bases en orthographe et grammaire
- Techniques d’écoute
- Techniques de régulation
Savoir être:
- Respect de l’obligation de discrétion professionnelle et du devoir de réserve
- Garant de la confidentialité et de l’authente des actes
- Qualités relationnelle et sens du contact avec le public
- Connaissance des services internes de la collectivité (organisation et activités)
- Connaissance d’organigramme de la collectivité
- Connaissance du fonctionnement du standard téléphonique d’internet
Savoir-faire:
- Techniques d’accueil et outils de communication
- Règles de bases en orthographe et grammaire
- Techniques d’écoute
- Techniques de régulation
Savoir être:
- Respect de l’obligation de discrétion professionnelle et du devoir de réserve
- Garant de la confidentialité et de l’authente des actes
- Qualités relationnelle et sens du contact avec le public
Contact et modalités de candidature
Contact
0545310175
Informations complémentaires
- Rémunération : statutaire + RIFSEEP + prestations CNAS + participation prévoyance & santé
- Contacts : Candidature (lettre + CV) à adresser au plus tard le 23 février 2025, délai de rigueur à M le Maire service Ressources Humaines Place D'Armes 16 700 RUFFEC, ou par mail à ressources.humaines@mairie-ruffec16.fr
- Contacts : Candidature (lettre + CV) à adresser au plus tard le 23 février 2025, délai de rigueur à M le Maire service Ressources Humaines Place D'Armes 16 700 RUFFEC, ou par mail à ressources.humaines@mairie-ruffec16.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE RUFFEC
>PL D ARMES
16700 RUFFEC
>PL D ARMES
16700 RUFFEC
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.