Adjoint à la Directrice du pôle Aménagement Durable F/H
Offre n° O016250501398450
Publiée le 19/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Forte de ses 10 073 habitants (populations légales 2019), troisième ville du département de la Charente et seconde ville de la Communauté d'Agglomération de GrandAngoulême après Angoulême, la commune de Soyaux occupe une position de choix dans cet ensemble de 141 000 habitants et dispose d'atouts majeurs pour accompagner son essor ; un cadre de vie agréable, des facilités d'accès, des zones économiques en développement et des sites naturels préservés.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
235 avenue du G?n?ral de Gaulle, Soyaux (Charente)
Poste à pourvoir le
04/07/2025
Date limite de candidature
04/06/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rejoignez-nous pour garantir la qualité des missions et optimiser les indicateurs d'activité.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Directrice des Services Techniques, l'adjoint assiste cette dernière dans la gestion stratégique, la coordination et le suivi des services techniques de la ville, en lien avec les différents services de la DST : Espaces Verts, Bâtiments, et Voirie et les missions de rénovation énergétique et transition écologique du pôle.
Les missions de l'Adjoint s'inscrivent dans une logique de coordination globale et de gestion transversale. Il assure l'intérim en son absence.
Assurer le remplacement de la Directrice durant ses absences
Organiser et coordonner les activités du Centre Technique Municipal:
- Hiérarchiser, prioriser et planifier les activités du CTM compte-tenu des directives du DST.
- Assurer un fonctionnement efficace et optimal du CTM en tenant compte des possibilités de mutualisation et de rationalisation du travail.
- Coordonner et conseiller les chefs de service (Bâtiments, Voirie-propreté urbaine-garage- logistique, Espaces-Verts et Paysages) pour la bonne exécution de leurs chantiers.
- Exploiter les outils existants de planification, de suivi et de contrôle des activités de ses services et de ses agents (ATAL)
- Développer de nouveaux outils, de nouvelles méthodes pour améliorer continuellement le fonctionnement des services.
- Assurer la transversalité et le lien entre les services du CTM et ceux de la collectivité compte-tenu de leurs besoins, contraintes et organisation.
- Contrôler la qualité de l'exercice des missions et mettre en oeuvre les actions correctives adaptées. - Élaborer et suivre des tableaux de bord, des indicateurs d'activité pertinents
- Garantir le respect des règlements de sécurité, des normes et des règles d'hygiène et de sécurité au travail des agents.
- Contribuer à l'élaboration du rapport d'activité annuelle.
- Rédiger les cahiers des charges des consultations en collaboration avec les services du Centre technique municipal.
- Contribuer à l'évaluation des performances des services techniques, notamment en matière de gestion des bâtiments, des espaces publics et des processus administratifs.
- Identifier des axes d'amélioration dans l'organisation des services, en concertation avec les directeurs
Elaboration et suivi budgétaire des services du centre Technique Municipal:
- Élaborer les budgets de fonctionnement des services du CTM dans le respect des orientations de la collectivité.
- Évaluer le coût des prestations rendues et des fournitures utilisées, des petits travaux de la section fonctionnement en lien avec les chefs de services
- Être force de proposition pour améliorer les budgets prévisionnels annuels et pluriannuels (pour l'investissement)
- Participer à la gestion des achats, des marchés publics et des ressources humaines des services techniques, en collaboration avec les directeurs concernés
Assurer une gestion de projet organisée et transversale:
-Participer à la définition des orientations de la collectivité en matière d'investissement et de fonctionnement.
- Programmer et planifier les opérations de travaux en s'appuyant sur les outils méthodologiques internes de gestion de projet
Evaluer les projets menés:
- Apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges, des indicateurs établis au préalable et contrôler les ratios qualité/coûts/délais.
- Rendre compte des écarts constatés.
- Proposer et mettre en oeuvre les actions correctrices adaptées
Les missions de l'Adjoint s'inscrivent dans une logique de coordination globale et de gestion transversale. Il assure l'intérim en son absence.
Assurer le remplacement de la Directrice durant ses absences
Organiser et coordonner les activités du Centre Technique Municipal:
- Hiérarchiser, prioriser et planifier les activités du CTM compte-tenu des directives du DST.
- Assurer un fonctionnement efficace et optimal du CTM en tenant compte des possibilités de mutualisation et de rationalisation du travail.
- Coordonner et conseiller les chefs de service (Bâtiments, Voirie-propreté urbaine-garage- logistique, Espaces-Verts et Paysages) pour la bonne exécution de leurs chantiers.
- Exploiter les outils existants de planification, de suivi et de contrôle des activités de ses services et de ses agents (ATAL)
- Développer de nouveaux outils, de nouvelles méthodes pour améliorer continuellement le fonctionnement des services.
- Assurer la transversalité et le lien entre les services du CTM et ceux de la collectivité compte-tenu de leurs besoins, contraintes et organisation.
- Contrôler la qualité de l'exercice des missions et mettre en oeuvre les actions correctives adaptées. - Élaborer et suivre des tableaux de bord, des indicateurs d'activité pertinents
- Garantir le respect des règlements de sécurité, des normes et des règles d'hygiène et de sécurité au travail des agents.
- Contribuer à l'élaboration du rapport d'activité annuelle.
- Rédiger les cahiers des charges des consultations en collaboration avec les services du Centre technique municipal.
- Contribuer à l'évaluation des performances des services techniques, notamment en matière de gestion des bâtiments, des espaces publics et des processus administratifs.
- Identifier des axes d'amélioration dans l'organisation des services, en concertation avec les directeurs
Elaboration et suivi budgétaire des services du centre Technique Municipal:
- Élaborer les budgets de fonctionnement des services du CTM dans le respect des orientations de la collectivité.
- Évaluer le coût des prestations rendues et des fournitures utilisées, des petits travaux de la section fonctionnement en lien avec les chefs de services
- Être force de proposition pour améliorer les budgets prévisionnels annuels et pluriannuels (pour l'investissement)
- Participer à la gestion des achats, des marchés publics et des ressources humaines des services techniques, en collaboration avec les directeurs concernés
Assurer une gestion de projet organisée et transversale:
-Participer à la définition des orientations de la collectivité en matière d'investissement et de fonctionnement.
- Programmer et planifier les opérations de travaux en s'appuyant sur les outils méthodologiques internes de gestion de projet
Evaluer les projets menés:
- Apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges, des indicateurs établis au préalable et contrôler les ratios qualité/coûts/délais.
- Rendre compte des écarts constatés.
- Proposer et mettre en oeuvre les actions correctrices adaptées
Profils recherchés
Une expertise dans les domaines de la gestion des espaces publics, des bâtiments et des processus administratifs et financiers est un plus
Compétences techniques:
Connaissance approfondie de la gestion des services techniques d'une collectivité locale (gestion des bâtiments, entretien des espaces publics, gestion administrative et financière). Expérience en gestion de projets transversaux impliquant plusieurs directions et services.
Maîtrise des principes de gestion budgétaire et administrative appliqués aux services techniques d'une collectivité. Bonne compréhension des enjeux de maintenance et de rénovation des infrastructures publiques (bâtiments, voirie, espaces verts).
Connaissance des procédures de marchés publics et de la comptabilité publique
Compétences managériales:
Capacité à coordonner plusieurs directions et équipes tout en respectant l'autonomie des chefs de services et de leurs équipes respectives.
Expérience en gestion de projets, en particulier ceux nécessitant une collaboration entre services techniques différents. Sens de l'organisation, de la planification et du suivi des projets dans un environnement multitâches.
Compétences relationnelles:
Excellentes compétences en communication, tant en interne qu'avec les usagers, les prestataires et les partenaires institutionnels. Capacité à établir des relations de travail constructives avec les directeurs, les équipes et les élus.
Force de proposition pour améliorer le service public et optimiser les process internes.
Rigueur, autonomie et capacité à travailler sous pression. Sens de l'écoute, de l'analyse et capacité à résoudre des problèmes complexes.
Être force de proposition
Esprit de synthèse
Compétences techniques:
Connaissance approfondie de la gestion des services techniques d'une collectivité locale (gestion des bâtiments, entretien des espaces publics, gestion administrative et financière). Expérience en gestion de projets transversaux impliquant plusieurs directions et services.
Maîtrise des principes de gestion budgétaire et administrative appliqués aux services techniques d'une collectivité. Bonne compréhension des enjeux de maintenance et de rénovation des infrastructures publiques (bâtiments, voirie, espaces verts).
Connaissance des procédures de marchés publics et de la comptabilité publique
Compétences managériales:
Capacité à coordonner plusieurs directions et équipes tout en respectant l'autonomie des chefs de services et de leurs équipes respectives.
Expérience en gestion de projets, en particulier ceux nécessitant une collaboration entre services techniques différents. Sens de l'organisation, de la planification et du suivi des projets dans un environnement multitâches.
Compétences relationnelles:
Excellentes compétences en communication, tant en interne qu'avec les usagers, les prestataires et les partenaires institutionnels. Capacité à établir des relations de travail constructives avec les directeurs, les équipes et les élus.
Force de proposition pour améliorer le service public et optimiser les process internes.
Rigueur, autonomie et capacité à travailler sous pression. Sens de l'écoute, de l'analyse et capacité à résoudre des problèmes complexes.
Être force de proposition
Esprit de synthèse
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Paul Andrieux, DRH
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.