Gestionnaire du Comité d'Action Sociale
Offre n° O016250513000204
Publiée le 13/05/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
25 bd besson bey, Angoulême (Charente)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
13/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La communauté d'agglomération de GrandAngoulême situé dans le département de la Charente et dans la région Nouvelle Aquitaine. GrandAngoulême couvre un territoire de 38 communes et compte environ 141 000 habitants.
L’action sociale à GrandAngoulême est actuellement mise en place par l’intermédiaire d’une association, le comité d’action sociale, à qui est attribuée une subvention annuelle de 307 K€ pour près de 700 agents permanents.
L’assemblée délibérante fixe le périmètre des actions, c’est- à-dire la nature des prestations définies à l’article 9 de la loi du 13 juillet 1983 qu’elle entend engager. L’assemblée fixe également le montant des dépenses consacrées à l’action sociale et les modalités de mise en œuvre.
Rattaché(e) à la direction des ressources, en relation directe avec le (la) président(e) du comité d’action sociale (CAS), vous serez mis à disposition à temps complet de l’association.
Pour plus d'informations, vous pourrez contacter Mme Nathalie FRANCOIS au 05.45.93.08.34.
L’action sociale à GrandAngoulême est actuellement mise en place par l’intermédiaire d’une association, le comité d’action sociale, à qui est attribuée une subvention annuelle de 307 K€ pour près de 700 agents permanents.
L’assemblée délibérante fixe le périmètre des actions, c’est- à-dire la nature des prestations définies à l’article 9 de la loi du 13 juillet 1983 qu’elle entend engager. L’assemblée fixe également le montant des dépenses consacrées à l’action sociale et les modalités de mise en œuvre.
Rattaché(e) à la direction des ressources, en relation directe avec le (la) président(e) du comité d’action sociale (CAS), vous serez mis à disposition à temps complet de l’association.
Pour plus d'informations, vous pourrez contacter Mme Nathalie FRANCOIS au 05.45.93.08.34.
Missions / conditions d'exercice
Assurer le secrétariat du CAS :
• Réceptionner, traiter les courriers, les appels téléphoniques du service
• Classer et ordonner les dossiers et documents de manière simple et accessibles à tous les membres du bureau de l’association
• Transmettre et afficher les informations de l’association
Assurer le suivi comptable des dépenses et des recettes
• Réceptionner, vérifier et classer les pièces comptables
• Saisir et mettre à jour régulièrement les dépenses et recettes dans le logiciel comptable (ARETE)
• Aider et assister le Commissaire aux comptes lors de la clôture de l’exercice
• Suivre les participations du CAS allouées à chaque agent de la collectivité
• Participer avec les membres du bureau à l’élaboration du budget annuel
• Réalisation de statistiques des prestations du CAS
• Construire des tableaux analytiques de suivi de données
Suivre et gérer l’organisation des réunions
• Préparer l’ordre du jour des réunions de l’association (Conseil d’administration et Assemblée Générale)
• Envoyer les convocations aux membres
• Co-animer les réunions de propositions d’activités
• Diffuser et afficher les comptes rendus
Assurer la relation avec les agents de la collectivité et les partenaires
• Assurer l’accueil physique des agents de la collectivité sur place (bureau) ou sur des sites extérieurs au siège
• Diffuser les informations et répondre aux demandes des agents
• Gérer les relations avec les prestataires, fournisseurs, assistante sociale
• Réceptionner, traiter les courriers, les appels téléphoniques du service
• Classer et ordonner les dossiers et documents de manière simple et accessibles à tous les membres du bureau de l’association
• Transmettre et afficher les informations de l’association
Assurer le suivi comptable des dépenses et des recettes
• Réceptionner, vérifier et classer les pièces comptables
• Saisir et mettre à jour régulièrement les dépenses et recettes dans le logiciel comptable (ARETE)
• Aider et assister le Commissaire aux comptes lors de la clôture de l’exercice
• Suivre les participations du CAS allouées à chaque agent de la collectivité
• Participer avec les membres du bureau à l’élaboration du budget annuel
• Réalisation de statistiques des prestations du CAS
• Construire des tableaux analytiques de suivi de données
Suivre et gérer l’organisation des réunions
• Préparer l’ordre du jour des réunions de l’association (Conseil d’administration et Assemblée Générale)
• Envoyer les convocations aux membres
• Co-animer les réunions de propositions d’activités
• Diffuser et afficher les comptes rendus
Assurer la relation avec les agents de la collectivité et les partenaires
• Assurer l’accueil physique des agents de la collectivité sur place (bureau) ou sur des sites extérieurs au siège
• Diffuser les informations et répondre aux demandes des agents
• Gérer les relations avec les prestataires, fournisseurs, assistante sociale
Profils recherchés
• Titulaire ou lauréat du concours ou à défaut de formation en lien avec la gestion des entreprises et des administrations option ressources humaines ou expérience sur un poste similaire
• Bonne connaissance de l’environnement des collectivités locales
• Bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, logiciel métier, internet, intranet et power point)
• Maitriser les procédures comptables et administratives de droit privé
• Bonne maîtrise des règles d’orthographe, de syntaxe et de grammaire
• Etre en capacité d’organiser les réunions dans son ensemble (bureau, conseil et assemblée générale)
• Etre reconnu(e) pour ses qualités relationnelles
• Dynamique, réactif (ve) et organisé(e)
• Etre rigoureux (se), autonome et force de proposition
• Détenir le permis B
• Bonne connaissance de l’environnement des collectivités locales
• Bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, logiciel métier, internet, intranet et power point)
• Maitriser les procédures comptables et administratives de droit privé
• Bonne maîtrise des règles d’orthographe, de syntaxe et de grammaire
• Etre en capacité d’organiser les réunions dans son ensemble (bureau, conseil et assemblée générale)
• Etre reconnu(e) pour ses qualités relationnelles
• Dynamique, réactif (ve) et organisé(e)
• Etre rigoureux (se), autonome et force de proposition
• Détenir le permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0545386060
Informations complémentaires
• Lieu de travail : 4 rue Jean Mermoz 16000 Angoulême
• Temps de travail 37h du lundi au vendredi
• Temps de travail 37h du lundi au vendredi
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.