Agent administratif polyvalent

Offre n° O016250610000202
Publiée le 10/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Mairie de, Puyréaux (Charente)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
09/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 12h00 hebdomadaire
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’adjoint administratif exécute des actes administratifs et de gestion courante. Il recueille, traite et facilite la circulation de l’information nécessaire au fonctionnement. Il informe et oriente dans leurs démarches les interlocuteurs internes et externes.
- Emploi temps non complet (12H/semaine)
- Situation de contact direct avec le public.
- Travaille seul(e) ou en équipe
Missions / conditions d'exercice
Assurer l'accueil physique et téléphonique des administrés
- Accueillir, renseigner et orienter le public :
• Délivrer des dossiers et aider à leur compréhension et rédaction (déclarations préalables, permis de construire, certificats d'urbanisme, etc. …),
•Contrôler les pièces, transmettre les dossiers d'urbanisme aux organismes extérieurs et gérer les arrêtés en lien avec l'urbanisme,
• Réceptionner et préparer les demandes administratives diverses (demandes d'extrait d'acte d'état-civil, débits de boissons…),
• Rédiger des attestations diverses (certificats de domicile, attestation accueil etc. …)

- Participer à la tenue et à la mise à jour des registres d'État civil,
- Participer à l'organisation matérielle du recensement militaire,
- Délivrer les extraits de plans cadastraux et les relevés de propriété,
- Gérer le cimetière : enregistrement des titres, enregistrement sur les registres, etc. …,
- Réalisation de divers travaux de bureautique,

Aider à la gestion du secrétariat général
- Assurer le traitement des courriers "arrivée" "départ" et tenir les registres correspondants,
- Rédiger la correspondance courante, taper le courrier et le mettre à la signature,

Aider à la gestion des moyens matériels
- Assurer le classement et l'archivage des documents administratifs et techniques à la charge de l'agent,

Participer à la mise en œuvre des politiques déclinée par l’équipe municipale
- Rédiger les arrêtés et délibérations

Être amené à participer à diverses taches d'aide au fonctionnement ou au remplacement de la secrétaire générale de mairie
Profils recherchés
COMPÉTENCE PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUE SOUHAITÉES
Connaître l'environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales,
- Connaître les missions des administrations et partenaires publics,
- Connaître le cadre réglementaire des actes administratifs : état-civil, législation funéraire, droit d'occupation des sols, etc. …,
- Connaître les techniques de rédaction administrative,
- Connaître les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante,
- Connaître la réglementation financière des collectivités locales,
- Connaître la comptabilité M57 ,
- Maîtriser des outils informatiques

QUALITÉS REQUISES
- Être organisé, rigoureux et méthodique,
- Qualités relationnelles, savoir travailler en équipe,
- Savoir s'organiser et gérer les priorités,
- Être réactif et efficace,
- Être discret (secret professionnel, devoir de réserve…)

Contact et modalités de candidature

Contact
0545222609
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV par mail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.