Gestionnaire Paie et RH
Offre n° O016250704001008
Publiée le 04/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
PL D ARMES, Ruffec (Charente)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
04/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Assurer le traitement de la Paie et la gestion des dossiers en matière de ressources humaines dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires, sous l'autorité de la DRH.
Missions / conditions d'exercice
Missions
1. Gérer la paie des agents et les indemnités des élus
2. Gérer administrativement l’ensemble de la carrière des agents
3. Gérer les différentes déclarations liées à la gestion du personnel
4. Préparer les éléments administratifs nécessaires aux instances paritaires
Activités
1. Gérer la paie des agents et élus
- Préparer et assurer la paie des agents et les indemnités des élus
- Contrôler les opérations de paie
- Suivi des dossiers relatifs au contrat groupe risques statutaires
2. Préparer et suivre administrativement l’ensemble de la carrière des agents
- Gestion des absences et maladies
- Recrutement, intégration, formation, déroulement de carrière, fin d’activité
- Préparation et suivi de la procédure d’entretien professionnel
- Informer et conseiller les agents
3. Gérer les différentes déclarations liées à la gestion du personnel
- Déclarations auprès de l’assurance, des mutuelles, de la sécurité sociale, …
- Préparer le bilan social annuel
- Déclaration annuelle au FIPHFP
- CNFPT : enquête métiers de la collectivité, effectifs de la police municipale, …
4. Préparer les éléments administratifs nécessaires aux instances paritaires et au conseil municipal en matière RH
- Préparer les éléments pour le CST et le FSSSCT en collaboration avec la DRH
- Préparer les éléments pour les CAP en collaboration avec la DRH
- Préparer et animer les commissions ressources humaines en collaboration avec la DRH
- Préparer les délibérations ressources humaines en collaboration avec la DRH
1. Gérer la paie des agents et les indemnités des élus
2. Gérer administrativement l’ensemble de la carrière des agents
3. Gérer les différentes déclarations liées à la gestion du personnel
4. Préparer les éléments administratifs nécessaires aux instances paritaires
Activités
1. Gérer la paie des agents et élus
- Préparer et assurer la paie des agents et les indemnités des élus
- Contrôler les opérations de paie
- Suivi des dossiers relatifs au contrat groupe risques statutaires
2. Préparer et suivre administrativement l’ensemble de la carrière des agents
- Gestion des absences et maladies
- Recrutement, intégration, formation, déroulement de carrière, fin d’activité
- Préparation et suivi de la procédure d’entretien professionnel
- Informer et conseiller les agents
3. Gérer les différentes déclarations liées à la gestion du personnel
- Déclarations auprès de l’assurance, des mutuelles, de la sécurité sociale, …
- Préparer le bilan social annuel
- Déclaration annuelle au FIPHFP
- CNFPT : enquête métiers de la collectivité, effectifs de la police municipale, …
4. Préparer les éléments administratifs nécessaires aux instances paritaires et au conseil municipal en matière RH
- Préparer les éléments pour le CST et le FSSSCT en collaboration avec la DRH
- Préparer les éléments pour les CAP en collaboration avec la DRH
- Préparer et animer les commissions ressources humaines en collaboration avec la DRH
- Préparer les délibérations ressources humaines en collaboration avec la DRH
Profils recherchés
Compétences requises
Savoir - qualifications
- Connaissance des approfondie procédures de gestion du personnel et de la paie
- Connaissance approfondie du statut de la fonction publique territoriale
- Maîtrise du fonctionnement du contrôle de légalité
Savoir-faire – exigences techniques
- Elaborer les actes administratifs
- Informer et expliquer l’application de la réglementation et les procédures aux agents et encadrants
- Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents
- Compétences informatiques (Word, Excel), internet, messagerie électronique (Outlook)
Savoir être – exigences humaines
- Grande capacité d’écoute et de dialogue
- Sens aigu des relations humaines
- Faire preuve de discrétion
- Faire preuve de rigueur
- Faire preuve de réactivité et d’autonomie
- Avoir l’esprit d’équipe, être force de proposition et d’innovation
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Devoir de réserve et sens du service public
- Organisation et gestion du temps
Environnement et spécificités du poste
Moyens : Bureau, équipement informatique et progiciels
Lieu de travail : Mairie de Ruffec, Place d’Armes, BP 89, 16700 RUFFEC
Temps de travail : Temps complet
Conditions d’exercice :
- travail en bureau
- horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
- continuité de service en binôme avec la Directrice des Ressources Humaines
Savoir - qualifications
- Connaissance des approfondie procédures de gestion du personnel et de la paie
- Connaissance approfondie du statut de la fonction publique territoriale
- Maîtrise du fonctionnement du contrôle de légalité
Savoir-faire – exigences techniques
- Elaborer les actes administratifs
- Informer et expliquer l’application de la réglementation et les procédures aux agents et encadrants
- Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents
- Compétences informatiques (Word, Excel), internet, messagerie électronique (Outlook)
Savoir être – exigences humaines
- Grande capacité d’écoute et de dialogue
- Sens aigu des relations humaines
- Faire preuve de discrétion
- Faire preuve de rigueur
- Faire preuve de réactivité et d’autonomie
- Avoir l’esprit d’équipe, être force de proposition et d’innovation
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Devoir de réserve et sens du service public
- Organisation et gestion du temps
Environnement et spécificités du poste
Moyens : Bureau, équipement informatique et progiciels
Lieu de travail : Mairie de Ruffec, Place d’Armes, BP 89, 16700 RUFFEC
Temps de travail : Temps complet
Conditions d’exercice :
- travail en bureau
- horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
- continuité de service en binôme avec la Directrice des Ressources Humaines
Contact et modalités de candidature
Contact
0545310175
Informations complémentaires
Candidatures (CV et lettre de motivation) sur le sur site www.emploi-territorial.fr
Ou par voie postale à l'attention de Monsieur le Maire,
Mairie de Ruffec
Place d'Armes
16700 Ruffec
Ou par voie postale à l'attention de Monsieur le Maire,
Mairie de Ruffec
Place d'Armes
16700 Ruffec
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.