Gestionnaire de carrières et paies (H/F)

Offre n° O016250904000750
Publiée le 04/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
43 rue CHABERNAUD, L'Isle-d'Espagnac (Charente)
Poste à pourvoir le
06/10/2025
Date limite de candidature
05/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un poste de gestionnaire de carrières et paies va être vacant au sein du Service départemental d’incendie et de secours de la Charente.

Le Service départemental d’incendie et de secours de la Charente (SDIS16), peut compter sur ses 323 personnels permanents (256 sapeurs-pompiers professionnels et 75 personnels administratifs, techniques et spécialisés) et plus de 1000 sapeurs-pompiers volontaires pour assurer près de 16 000 opérations chaque année.

Poste à pourvoir dès que possible.

Cadre d’emplois : adjoint administratif (possibilité d’évolution vers un grade de rédacteur)
Temps de travail : temps complet
Supérieur hiérarchique : chef du service des personnels permanents
Missions / conditions d'exercice
Missions :
• Gestion des carrières et des recrutements :
o Suivre la carrière des agents SPP et PATS (environ 100 agents),
o Constituer, mettre à jour et archiver les dossiers du personnel (fiches de poste, classements),
o Suivre la procédure de recrutement : réponses aux candidats, diffusion de l’information aux services, saisie sur Antibia RH, CNRACL, demandes de casier judiciaire, suivi des indemnités de changement de résidence,
o Rédiger et assurer le suivi des actes administratifs,
o Établir les états de service pour les concours et examens professionnels,
o Gérer les demandes de cumul d’activités,
• Gestion de la paie :
o Saisir, contrôler et diffuser les éléments de paie des SPP et PATS en lien avec les autres gestionnaires,
o Établir les simulations de rémunération,
o Assurer le suivi du Supplément Familial de Traitement (SFT),
o Déclarer et transmettre les fichiers aux organismes sociaux et à la Préfecture,
• Suivi administratif RH :
o Suivre et planifier les visites médicales des PATS,
o Suivre et gérer les absences (congés maladie, maternité/paternité, demi-traitement, disponibilité d’office),
• Retraites et décès :
o Réaliser les simulations de retraite et accompagner les agents dans la constitution de leur dossier,
o Monter les dossiers de liquidation, de pension de réversion et de versement du capital décès
o Gérer les dossiers de qualification CNRACL,
• Mutuelle, prévoyance et handicap :
o Suivre les adhésions, changements et radiations en matière de mutuelle santé et de prévoyance (contrats SDIS et labellisés),
o Gérer les dossiers FIPHFP et participer au suivi de la politique handicap,
• Participation à la gestion et à l’amélioration du service :
o Participer à l’élaboration et à la mise à jour des fiches de procédures,
o Être référent(e) handicap auprès des agents.
Profils recherchés
Profil :
• Connaissances et compétences :
o Connaissances statutaires solides,
o Maîtrise de l’outil informatique,
o Connaissance et maîtrise des logiciels métiers et plateformes RH (Antibia RH, CNRACL…),
o Bonne compréhension des circuits et procédures administratives,
o Rigueur, sens de l’organisation et polyvalence,
• Qualités personnelles :
o Sens du relationnel et capacité à travailler en équipe,
o Capacité à rendre compte et à prendre des initiatives sous couvert hiérarchique,
o Discrétion professionnelle et respect absolu de la confidentialité,
o Disponibilité et réactivité,
• Autonomie et responsabilités :
o Gérer de manière autonome son portefeuille d’agents et ses missions,
o Assurer la continuité du service en cas d’absence d’un collègue.

Contact et modalités de candidature

Contact
05.45.39.99.24.
Informations complémentaires
Les candidat(e)s intéressé(e)s devront faire parvenir leur candidature avec un curriculum vitae, ainsi qu'une lettre de motivation, au Directeur départemental des services d’incendie et de secours de la Charente, au plus tard le 5 octobre 2025 par voie postale au 43, rue Chabernaud – 16340 L’ISLE D’ESPAGNAC ou par voie électronique au recrutements@sdis16.fr

Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à Monsieur Romain CHABROL, chef du service des personnels permanents au 05.45.39.99.24.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.