Assistante administrative et financière

Offre n° O016250909000924
Publiée le 09/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
25 bd besson bey, Angoulême (Charente)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
09/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La communauté d'agglomération de GrandAngoulême située dans le département de la Charente et dans la région Nouvelle Aquitaine. GrandAngoulême couvre un territoire de 38 communes et compte environ
141 000 habitants.

A 35 mn de Bordeaux et de 1h40 heures de Paris à compter de juillet 2017 avec la mise en service de la LGV SEA, au centre de région Nouvelle Aquitaine et fort de sa spécialisation dans les domaines de l’image, du numérique, de l’industrie mécatronique et du packaging,

Dans le cadre de la prise de compétence « planification » de l’agglomération, GrandAngoulême assure la maîtrise d’ouvrage de l’ensemble des procédures en cours (PLUi à l’échelle de 16 communes, élaboration/révision des PLU des 22 autres communes, et participe à l’évolution des documents d’urbanisme dans leur modification et mise à jour, ainsi que sur les actes de mise en compatibilité, et de déclaration de projet.

Dans ce cadre, GrandAngoulême recrute :
1 Assistant administratif et financier (H/F)
Cadre d’emplois des Cadre d’emplois des Adjoint Administratifs Territoriaux (cat. C)
(par mutation, détachement ou liste d’aptitude)
- Emploi permanent -
Placé(e) au sein de la Direction de la Planification Urbaine, sous la responsabilité du Directeur en lien avec la responsable de l’Unité de Gestion Administrative et Financière de la Direction Générale des Services, vous serez en charge de gérer les aspects administratifs de suivi et de préparation financière
Missions / conditions d'exercice
Assurer l’accueil physique et téléphonique
• Recevoir, orienter les demandes et conseiller le public vers l’interlocuteur dédié
• Rechercher et diffuser l’information

Réaliser le suivi administratif
• Enregistrer le courrier et suivre les courriers de la Direction
• Réaliser les travaux de bureautique dont la frappe des courriers, et divers écrits, le classement et l’archivage des dossiers
• Enregistrer les délibérations et arrêtés sur le logiciel métier Acte Office
• Organiser les déplacements des agents et des élus rattachés au pôle référent
• Gérer les listes de diffusion PLUi (cotech, copil) et volets administratifs
• Aider dans la constitution des dossiers et assistance dans toutes les phases des procédures d’élaboration, de révision et de modifications du SCOT et des PLU
• Suivre les commandes de fournitures administratives et informatiques
• Assister la cheffe de projet Cartéclima

Participer au suivi financier
• Contrôler et coordonner les procédures comptables
• Engager et suivre l’exécution budgétaire
• Suivre les courriers, les tableaux de bord, les conventions, les marchés
Contribuer au suivi et la préparation des actes administratifs en lien avec la responsable de l’unité de gestion la direction générale des services
• Gérer et suivre la préparation des délibérations du conseil et bureau communautaire en lien avec la responsable du pôle administratif et financier
Profils recherchés
• Titulaire ou lauréat du concours à défaut de formation Bac à Bac +2 ou d’une une expérience dans le domaine administratif et financier ou comptable
• Sensibilité au domaine de l’urbanisme et au développement urbain,
• Bonne connaissance du fonctionnement et circuit décisionnel des collectivités territoriales
• Compréhension de la réglementation liée à la comptabilité publique et aux règles comptables des subventions
• Etre capable de réaliser des engagements comptables
• Maîtriser les techniques d’organisation, de classement et d’archivage
• Maîtriser les outils informatiques office ainsi que les logiciels métiers (HOPI, Ciril et Acte Office)
• Etre reconnu(e) pour ses qualités rédactionnelles, son organisation et sa rigueur
• Apprécier le travail en équipe
• Savoir faire preuve d’initiative, d’autonomie et de discrétion
• Détenir le Permis B

Contact et modalités de candidature

Contact
0545386060
Informations complémentaires
Spécificités du poste
• Lieu de travail : Rue de Paris - 16000 Angoulême
• Plusieurs scénarios de temps de travail possibles permettant une meilleure conciliation vie professionnelle et vie personnelle
• Poste éligible au télétravail, après 6 mois de présence
• Prestations sociales (Contrat groupe prévoyance maintien de salaire et complémentaire

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :
Mme BEAUCHAUD Anne
05 45 38 89 39
ou
M. Bernard VERA
05 86 07 70 39

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.