Gestionnaire ressources humaines (H/F)
Offre n° O016251013000810
Publiée le 14/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située en Charente, la Communauté de Communes du Rouillacais a une position stratégique grâce à sa proximité des grands axes reliant Paris à Bordeaux et la côte Atlantique.
Proche de Cognac, le Rouillacais est, avec 10 000 habitants et des services de proximité, une communauté de 13 communes où il fait bon vivre.
Proche de Cognac, le Rouillacais est, avec 10 000 habitants et des services de proximité, une communauté de 13 communes où il fait bon vivre.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
314 avenue jean monnet, Rouillac (Charente)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
13/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
17h50 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du DGS, le gestionnaire des ressources humaines assure la gestion des dossiers en matière de RH (suivi des carrières, GPEC, formation, recrutement,...) dans le respect des procédures et des dispositions règlementaires.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Gestion des carrières = tenue et mise à jour des dossiers individuels des agents, suivi des carrière des agents, rédaction des actes administratifs (positions, promotions, cessation de fonction, contrats), constitution des dossiers des instances paritaires (CST, FSSCT, CAP, comités médicaux), gestion administrative du temps de travail (planning, congés annuels, CET), gestion des demandes d'aide sociale (CNAS, ...), conseil et renseignement aux agents sur la carrière, établissement des dossiers retraite
Mission 2 : Gestion des emplois et développement des compétences = élaborer le tableau des emplois et les listes d'aptitude pour les avancements de grade, suivre régulièrement le tableau des effectifs, mettre en place le plan de formation en collaboration avec les besoins du territoire, assurer le suivi des obligations de formation, suivre et gérer les demandes de formation, préparer les campagnes d'entretiens professionnels, appliquer les procédures de gestion et de contrôle des formations (inscription, convocations, présence, ...)
Mission 3 : Organisation et mise en oeuvre des recrutements en appui aux services = rédaction et suivi de la diffusion des annonces de recrutement, réception et analyse des candidatures en lien avec les services, préparation et participation aux entretiens de recrutement
Mission 4 : Gestion de la paie en cas d'absence = préparer les éléments variables mensuels (calcul, liquidation, échéancier de la paie, états de fin d'année), rédaction du RSU et des LDG,
Mission 2 : Gestion des emplois et développement des compétences = élaborer le tableau des emplois et les listes d'aptitude pour les avancements de grade, suivre régulièrement le tableau des effectifs, mettre en place le plan de formation en collaboration avec les besoins du territoire, assurer le suivi des obligations de formation, suivre et gérer les demandes de formation, préparer les campagnes d'entretiens professionnels, appliquer les procédures de gestion et de contrôle des formations (inscription, convocations, présence, ...)
Mission 3 : Organisation et mise en oeuvre des recrutements en appui aux services = rédaction et suivi de la diffusion des annonces de recrutement, réception et analyse des candidatures en lien avec les services, préparation et participation aux entretiens de recrutement
Mission 4 : Gestion de la paie en cas d'absence = préparer les éléments variables mensuels (calcul, liquidation, échéancier de la paie, états de fin d'année), rédaction du RSU et des LDG,
Profils recherchés
- SAVOIRS :
* Connaître le statut de la fonction publique territoriale,
* Maîtriser les outils de la gestion du personnel, ainsi que le Code du travail et le cadre réglementaire de la carrière territoriale.
* Définir et appliquer les orientations de la collectivité en matière de gestion du temps de travail.
* Connaitre la législation du travail ainsi que le cadre juridique disciplinaire de la collectivité et les instances et processus de décision.
* Appliquer la politique de la collectivité en matière de ressources humaines.
* Sens du service public,
* Permis B
* Expérience exigée en collectivité territoriale
- SAVOIR ETRE :
* Avoir le sens du contact et des responsabilités.
* Faire preuve de qualités relationnelles et rédactionnelles.
* Savoir s'adapter aux différents interlocuteurs
* Etre rigoureux, autonome, organisé et réactif
* Connaître le statut de la fonction publique territoriale,
* Maîtriser les outils de la gestion du personnel, ainsi que le Code du travail et le cadre réglementaire de la carrière territoriale.
* Définir et appliquer les orientations de la collectivité en matière de gestion du temps de travail.
* Connaitre la législation du travail ainsi que le cadre juridique disciplinaire de la collectivité et les instances et processus de décision.
* Appliquer la politique de la collectivité en matière de ressources humaines.
* Sens du service public,
* Permis B
* Expérience exigée en collectivité territoriale
- SAVOIR ETRE :
* Avoir le sens du contact et des responsabilités.
* Faire preuve de qualités relationnelles et rédactionnelles.
* Savoir s'adapter aux différents interlocuteurs
* Etre rigoureux, autonome, organisé et réactif
Contact et modalités de candidature
Contact
0545969944
Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de motivation manuscrite et CV à Mr le Président de la Communauté de Communes du Rouillacais 314 avenue Jean Monnet 16170 ROUILLAC
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.