Directeur Général Adjoint du Pôle Infrastructures et Aménagement du Territoire (F/H)

Offre n° O016251119001147
Publiée le 19/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
44 Rue de l’Arsenal, Angoulême (Charente (16))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
19/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Recrutement sur un emploi fonctionnel
Directeur gal. adj. des services [A+]
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur hors classe
Ingénieur en chef
Ingénieur général
Administrateur général
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Placé idéalement au cœur de la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Charente offre l'avantage d'une agréable qualité de vie et de paysages très divers. Charente limousine, Charente périgourdine, pays du Cognac, vallée de l’image d’Angoulême, constituent des atouts économiques et culturels pour le département. De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l'année : le festival international de la Bande dessinée y côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du monde à Confolens. Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes nationaux et la LGV qui desservent ses territoires. Tourné vers le développement de l’image de son territoire, le Département de la Charente accorde une importance particulière à l’éducation, à travers les collèges dont
il a la charge, à l’accessibilité de ses territoires, à travers l’entretien des routes départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités. La collectivité gère un budget d’environ 545 millions d’euros, 2 000 agents et plus de 200 offres d’emplois annuelles.

Le patrimoine bâti du Département est composé d'environ 150 sites pour environ 240 000 m² de surface utile totale. Au sein du pôle Infrastructure et aménagement du territoire, la gestion de ces sites est assurée par la direction du Patrimoine foncier et ses différents services : acquisitions et ventes, entretien maintenance, travaux de rénovation, constructions neuves, et service énergie transverse dédié au management énergétique de l'ensemble du patrimoine.
Missions / conditions d'exercice
Le PIAT est un pôle à vocation technique, opérationnelle (fleuve, collèges, bâtiments, environnement, Laboratoire départemental d’analyses, etc...) et administrative (aides aux territoires, soutien des associations, etc.) dont les effectifs sont répartis sur tout le territoire. Au cœur du fonctionnement du pôle, vous assurez la définition, la coordination, la mise en œuvre des orientations stratégiques et des projets du pôle ainsi que des projets transversaux de la collectivité. Vous êtes un appui aux directions sur les aspects RH-finances/budget-prospectif, sur les aspects organisationnels et en accompagnement ou en pilotage de projets majeurs transversaux. Vous assurez l’animation transversale du pôle. Enfin, vous êtes membre du collectif de direction générale et garantissez la cohérence des actions de votre pôle avec les orientations stratégiques et les projets des autres pôles. Le(la) directeur(trice) général(e) adjoint(e) du PIAT dirige les actions relevant du pôle : patrimoine foncier et énergie, développement des territoires, laboratoire et à terme des routes en attente d'un Comité social territorial.

Mission 1 : Assurer la définition, la coordination, la mise en œuvre des orientations stratégiques du pôle (25%)
- Participation à la définition générale des orientations stratégiques de la collectivité ;
- Définition des orientations stratégiques des politiques publiques relevant du domaine du PIAT ;
- A partir du projet politique, être force de proposition de scénarii sur les différentes stratégies possibles ;
- Alerter sur les risques liés à un projet, une opération ;
- Exploiter les résultats d'une évaluation, hiérarchiser les impacts.

Mission 2 : Appui aux directions (25%)
- Au niveau du pôle, supervision, organisation des moyens et ressources allouées pour l'exécution des orientations fixées par
l'exécutif ;
- Pilotage et gestion RH du pôle : effectifs, plan de formation, tableaux de bord, préparations dialogue social, F3SCT, CST, etc. ;
- Appui à la construction du budget, harmonisation entre les directions, suivi budgétaire en lien avec le Service Budgétaire et Comptable (SBC) ;
- Production des outils de pilotage du pôle et synthèse des suivis des directions (indicateurs d'activités, financiers et d'efficience).

Mission 3 : Accompagnement de projets majeurs du PIAT (25%)
- Participation aux projets majeurs, structurants, stratégiques ou sensibles, en apportant aux directions un soutien méthodologique, un lien privilégié vers les autres directeurs / les directeurs de pôle et une vision transversale, globale des actions du PIAT.

Mission 4 : Assurer l’animation et le pilotage du pôle (25%)
- Animation et coordination des directions et services du pôle dans une logique de projet et de cohérence, fédération des énergies,
décloisonnement des approches, mobilisation de l’intelligence collective, - Organisation de la circulation fluide de l’information, ascendante et descendante ; - Assistance et conseil aux élus et à la ligne hiérarchique sur les thèmes du pôle ; - Élaboration, mise en œuvre et évaluation des politiques et projets dans les domaines du pôle : bâtimentaires, énergie, développement territorial,
environnement, espaces naturels sensibles, agriculture, alimentation, aménagement foncier, eau et fleuve, prestations d’analyses et de recherche, routes et mobilités ; - Encadrement d’équipes, animation de réseaux de partenaires, gestion et coordination des ressources associées ; - Construction et suivi budgétaires en lien avec les vice-présidents, les élus et les services dédiés (SBC et Finances); - Sécurisation réglementaire et technique des projets menés ; - Animation de la Commission "Transition écologique, Aménagement du territoire et Santé" en lien avec sa Présidente, tout en coordonnant les actions avec les commissions "Enfance et jeunesse" et "Finances et ressources".
Profils recherchés
Savoirs :
Maîtrise des champs techniques : bâtiments, énergie, environnement, gestion de l’eau, sanitaire, agriculture, routes, aménagements, infrastructures,…
Connaissances en pilotage de missions pluridisciplinaires sur des opérations d’envergure
Connaissance de l'organisation, du fonctionnement, des processus de décision, des politiques et des projets de la collectivité
Capacités de rédaction, d’analyse et de synthèse
Qualités d'expression écrite et orale

Savoir-faire :
Management de services pluridisciplinaires et encadrement de projets
Pilotage et coordination de missions pluridisciplinaires
Capacité à piloter et accompagner les équipes dans le respect de la qualité de vie au travail
Animation, fédération et accompagnement des équipes
Gestion des partenariats et des conflits

Savoir-être :
Forte disponibilité et réactivité
Sens relationnel développé et capacité à travailler en transversalité
Loyauté, rigueur et confidentialité
Capacité d’adaptation et d’accompagnement au changement
Esprit collaboratif et sens élevé du travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
La candidature (lettre de motivation, CV, diplômes et dernier arrêté de situation statutaire pour les titulaires de la Fonction publique) doit être déposée sur le site Internet du Département : https://portail.citoyen.lacharente.fr/widgets/opendatafile/

Référence : PIAT_DGA en charge du Pôle Infrastructures et Aménagement du Territoire (P.1670 VC)

Cette procédure de recrutement répond aux dispositions édictées par le code général de la fonction publique.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CHARENTE
>31 boulevard emile roux
16917 Angouleme cedex 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.