Assistant administratif sécurité au travail (F/H)

Offre n° O016251204000445
Publiée le 04/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
31 boulevard emile roux, Angoulême (Charente (16))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
05/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé idéalement au coeur de la Région Nouvelle-Aquitaine, le département
de la Charente offre l’avantage d’une agréable qualité de vie et de paysages
très divers. Charente limousine, Charente périgourdine, pays du Cognac, vallée
de l’image d’Angoulême, constituent des atouts économiques et culturels pour le
département.
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l’année : le festival
international de la Bande dessinée y côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival
Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du monde à Confolens.
Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce
aux axes nationaux et la LGV qui desservent ses territoires.
Tourné vers le développement de l’image de son territoire, le Département de la Charente
accorde une importance particulière à l’éducation, à travers les collèges dont
il a la charge, à l’accessibilité de ses territoires, à travers l’entretien des routes
départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités.

Au sein de la Direction des Ressources Humaines et Relations Sociales, vous rejoignez le service mobilité professionnelle sécurité santé social. Ce service, composé d'une quinzaine de professionnels répartis en 2 secteurs et une cellule, œuvre à l'amélioration continue des conditions de travail des agents, au travers des dimensions collectives et individuelles. Le poste d'assistant administratif sécurité est rattaché au secteur sécurité, accidents du travail et maladies professionnelles.
Missions / conditions d'exercice
Assure des missions d'assistance sur le champ de la sécurité au Travail, en appui du chef de service et des acteurs internes de la prévention, notamment pour l'élaboration et l'actualisation de la démarche d'évaluation des risques professionnels traduite au sein du Document unique.

Assistance à l'élaboration et au suivi du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) (50 %)
Participe à l'élaboration du DUERP et à la mise à jour périodique des éléments le composant ou s'y rattachant :
- Assure la coordination administrative de la démarche d'évaluation des risques professionnels
- Planifie et organise les temps de travail pour la co-construction du DUERP avec les encadrants et les services
- Veille à la mise en forme des documents le composant et à leur communication interne

Appui à la mise en œuvre d'actions de sécurité (40 %)
- Assure un appui administratif et financier pour la gestion des marchés publics en matière de sécurité
- Assure la mise en œuvre opérationnelle de quelques dispositifs de sécurité tels que les premiers secours et les affichages réglementaires
- Gère la tenue des documents institutionnels propres à la sécurité au travail et des supports de communication (mises à jour, registres réglementaires)
- Participe à la complétude des divers documents transversaux engageant les données du service (bilan social, Rapport social unique, rapport F3SCT)

Suppléance du Dispositif d'accompagnement aux déplacements pour missions (hébergements et déplacements) des agents et des élus (10 %)
Assure la suppléance du régisseur principal, en son absence (congés prévus et imprévus) : gestion de la régie, gestion des commandes de billets de train et de nuitées d’hôtel pour les agents et les élus, avec paiement par carte bancaire sur une plateforme sécurisée.
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Organisation, fonctionnement, missions du Conseil départemental de la Charente et de la direction et/ou du service d’affectation
- Outils bureautiques et applications « Métier »
- Réglementation et procédures à appliquer
- Capacités rédactionnelles
- Instances et processus de décision de la collectivité

SAVOIR-FAIRE :
- Comprendre, étudier et répondre aux demandes
- Vérifier la validité des informations traitées et la conformité des procédures associées
- Planifier des réunions avec de multiples participants
- Savoir appliquer des méthodes et procédures
- Mettre en forme et préparer des dossiers

SAVOIR-ETRE :
- Faire preuve d'autonomie et d'initiative
- Avoir le sens de la discrétion et de la confidentialité professionnelle
- Faire preuve de sens relationnel
- Etre rigoureux et méthodique
- Savoir travailler en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0516097458
Informations complémentaires
La candidature (lettre de motivation, CV, diplômes et dernier arrêté de situation statutaire pour les titulaires de la Fonction publique)
doit être déposée sur le site Internet du Département : https://portail.citoyen.lacharente.fr/widgets/opendatafile/

Référence : PRESS_DRHRS_SMP3S_Assistant administratif sécurité au travail (P. 279 - BO)

Cette procédure de recrutement répond aux dispositions édictées par le code général de la fonction publique.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.