Assistant(e) administratif et ressources humaines
Offre n° O016251218001498
Publiée le 18/12/2025
Synthèse de l'offre
Syndicat faisant l'entretien et l'aménagement des rivières
Lieu de travail
Le paradis, Balzac (Charente (16))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
16/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
21h00 hebdomadaire
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
• Accueil et suivi administratif,
• Gestion du volet ressources humaines,
• Préparer les différentes réunions de la collectivité (convocations, rédaction de notes de synthèse, de comptes rendus, de délibérations),
• Réaliser et diffuser une communication simple, en lien avec les activités de la collectivité,
• Assurer la veille juridique et réglementaire de la collectivité du volet ressources humaines.
• Gestion du volet ressources humaines,
• Préparer les différentes réunions de la collectivité (convocations, rédaction de notes de synthèse, de comptes rendus, de délibérations),
• Réaliser et diffuser une communication simple, en lien avec les activités de la collectivité,
• Assurer la veille juridique et réglementaire de la collectivité du volet ressources humaines.
Missions / conditions d'exercice
Accueil et suivi administratif :
• Accueil du public et téléphonique (recevoir le public, répondre aux appels téléphoniques et prendre des messages),
• Réceptionner, diffuser et enregistrer les courriers,
• Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques,
• Saisir des documents de formes et de contenus divers (courriers, tableaux, contrats…),
• Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion,
• Rédiger des documents administratifs,
• Traiter les demandes d'information de la part des différents interlocuteurs (trésorerie, fournisseurs, services internes…),
• Classer et archiver les pièces administratives,
• Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité,
• Orienter, conseiller le public vers l'interlocuteur ou le service compétent,
GESTION DU VOLET RESSOURCES HUMAINES :
Gestion de la paye et charges
• Assurer la paie et les mandatements associés,
• Diffuser les fiches de paie à l'ensemble des agents de la collectivité,
• Effectuer les déclarations de charge et de masse salariale,
Suivi des agents
• Suivi global et individualisé des carrières de agents (arrêtés, avancement, concours, entretiens professionnels, régime indemnitaire, arrêts de travail, retraite…) et mise à jour des dossiers individuels,
• Assurer la gestion des congés du personnel, des absences, des heures supplémentaires, des récupérations, du tableau des astreintes (tenu des tableaux, décomptes, feuilles de demande…),
• Mettre en place un guide pour les absences à destination des agents (maladie, accident du travail, congés,…),
• Assurer le suivi du Compte Épargne Temps (CET) des agents (veille au formalisme des demandes, suivi des jours inscrits et décomptés…),
• Assurer le suivi des Comptes Personnels de Formation (CPF),
• Rédaction et suivi des ordres de missions permanents,
• Assurer le suivi des assurances mutuelle santé (contrôle si contrat labellisé des agents) et prévoyance (adhésion, décompte et déclaration mensuelle…)
• Suivi des conventions tripartites liées au télétravail,
Formation
• Assurer le suivi du Plan de Formation (inscription de ces derniers sur les plateformes, suivi des démarches, rédaction des ordres de missions, bilan post formation…),
• Favoriser l’information des agents sur leurs droits et devoirs à la formation,
• Préparer les ordres de mission des agents, assurer la gestion des frais de déplacement et des formations des agents,
• Mettre en place le règlement de formation,
Actions sociales
• Gestion des cartes déjeuner - lien paie et absences/formations - gestion du contrat -commande mensuelle et nouvelles cartes
• Gestion des carte cadeaux (devis, commande et distribution aux agents)
• Correspondante au CNAS (nomination en tant que déléguée, inscription et modification des agents, suivi prestations, renseignements agents)
• Repas de fin d'année (réservation, invitation)
• Journée de cohésion (organisation d'activités (devis, réservation, invitation)
GESTION DES INSTANCES
Préparer les différentes réunions de la collectivité et participation aux réunions :
• Rédaction des convocations, mise à jour régulière des listes de diffusion, diffusion par courriel ou papier des documents, suivi des excusés et des participants,
• Duplication des éventuels supports (diaporama, note de synthèse…),
• Rédaction de notes de synthèse, de comptes-rendus, de délibérations et transmission des actes,
• Gestion des salles de réunions (réservations),
• Participation aux réunions,
• Suivi des lignes directrices de gestion,
• Suivi et gestion des délégations (signatures et clés de signatures, fonctions…),
• Suivi du tableau des élus,
Réaliser et diffuser une communication simple :
• Réaliser des supports de communication (articles, flyers, panneaux, kakémonos) en interne ou avec prestataire extérieur,
• Diffuser de l’information, des supports de communication,
• Travailler au développement des supports externes (panneaux, kakémonos),
• Assurer le lien et les mises à jour du site internet de la collectivité,
• Gestion de la boite mail « contact » et métier,
Veille juridique et réglementaire sur le volet ressources humaines, autres liens :
• Assurer une veille juridique et réglementaire régulière sur le volet ressources humaines,
• Comprendre la hiérarchie des normes et évaluer le degré de contrainte,
• Extraire les informations pertinentes,
• Renseigner un tableau de suivi, classer les informations recueillies, stocker les données,
• Diffuser l’actualité auprès des collaborateurs en fonction de leur mission,
• Réaliser un travail étroit avec la Direction.
• Rédaction et suivi des actes administratifs (arrêtés, contrats de travail, note de service…),
• Aide au recrutement (déclaration en ligne, réponse aux candidatures, tableau de suivi des candidatures, prise de rdv à la médecine du travail…),
• Réalisation du RSU,
• Mise en œuvre du RGPD,
• Lien avec l’assistant de prévention et la référente handicap.
• Accueil du public et téléphonique (recevoir le public, répondre aux appels téléphoniques et prendre des messages),
• Réceptionner, diffuser et enregistrer les courriers,
• Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques,
• Saisir des documents de formes et de contenus divers (courriers, tableaux, contrats…),
• Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion,
• Rédiger des documents administratifs,
• Traiter les demandes d'information de la part des différents interlocuteurs (trésorerie, fournisseurs, services internes…),
• Classer et archiver les pièces administratives,
• Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité,
• Orienter, conseiller le public vers l'interlocuteur ou le service compétent,
GESTION DU VOLET RESSOURCES HUMAINES :
Gestion de la paye et charges
• Assurer la paie et les mandatements associés,
• Diffuser les fiches de paie à l'ensemble des agents de la collectivité,
• Effectuer les déclarations de charge et de masse salariale,
Suivi des agents
• Suivi global et individualisé des carrières de agents (arrêtés, avancement, concours, entretiens professionnels, régime indemnitaire, arrêts de travail, retraite…) et mise à jour des dossiers individuels,
• Assurer la gestion des congés du personnel, des absences, des heures supplémentaires, des récupérations, du tableau des astreintes (tenu des tableaux, décomptes, feuilles de demande…),
• Mettre en place un guide pour les absences à destination des agents (maladie, accident du travail, congés,…),
• Assurer le suivi du Compte Épargne Temps (CET) des agents (veille au formalisme des demandes, suivi des jours inscrits et décomptés…),
• Assurer le suivi des Comptes Personnels de Formation (CPF),
• Rédaction et suivi des ordres de missions permanents,
• Assurer le suivi des assurances mutuelle santé (contrôle si contrat labellisé des agents) et prévoyance (adhésion, décompte et déclaration mensuelle…)
• Suivi des conventions tripartites liées au télétravail,
Formation
• Assurer le suivi du Plan de Formation (inscription de ces derniers sur les plateformes, suivi des démarches, rédaction des ordres de missions, bilan post formation…),
• Favoriser l’information des agents sur leurs droits et devoirs à la formation,
• Préparer les ordres de mission des agents, assurer la gestion des frais de déplacement et des formations des agents,
• Mettre en place le règlement de formation,
Actions sociales
• Gestion des cartes déjeuner - lien paie et absences/formations - gestion du contrat -commande mensuelle et nouvelles cartes
• Gestion des carte cadeaux (devis, commande et distribution aux agents)
• Correspondante au CNAS (nomination en tant que déléguée, inscription et modification des agents, suivi prestations, renseignements agents)
• Repas de fin d'année (réservation, invitation)
• Journée de cohésion (organisation d'activités (devis, réservation, invitation)
GESTION DES INSTANCES
Préparer les différentes réunions de la collectivité et participation aux réunions :
• Rédaction des convocations, mise à jour régulière des listes de diffusion, diffusion par courriel ou papier des documents, suivi des excusés et des participants,
• Duplication des éventuels supports (diaporama, note de synthèse…),
• Rédaction de notes de synthèse, de comptes-rendus, de délibérations et transmission des actes,
• Gestion des salles de réunions (réservations),
• Participation aux réunions,
• Suivi des lignes directrices de gestion,
• Suivi et gestion des délégations (signatures et clés de signatures, fonctions…),
• Suivi du tableau des élus,
Réaliser et diffuser une communication simple :
• Réaliser des supports de communication (articles, flyers, panneaux, kakémonos) en interne ou avec prestataire extérieur,
• Diffuser de l’information, des supports de communication,
• Travailler au développement des supports externes (panneaux, kakémonos),
• Assurer le lien et les mises à jour du site internet de la collectivité,
• Gestion de la boite mail « contact » et métier,
Veille juridique et réglementaire sur le volet ressources humaines, autres liens :
• Assurer une veille juridique et réglementaire régulière sur le volet ressources humaines,
• Comprendre la hiérarchie des normes et évaluer le degré de contrainte,
• Extraire les informations pertinentes,
• Renseigner un tableau de suivi, classer les informations recueillies, stocker les données,
• Diffuser l’actualité auprès des collaborateurs en fonction de leur mission,
• Réaliser un travail étroit avec la Direction.
• Rédaction et suivi des actes administratifs (arrêtés, contrats de travail, note de service…),
• Aide au recrutement (déclaration en ligne, réponse aux candidatures, tableau de suivi des candidatures, prise de rdv à la médecine du travail…),
• Réalisation du RSU,
• Mise en œuvre du RGPD,
• Lien avec l’assistant de prévention et la référente handicap.
Profils recherchés
Savoir
Savoirs socioprofessionnels
• Connaissance du statut de la fonction publique territoriale,
• Connaissance en ressources humaines et paie appréciée,
• Logiciels de gestion et de bureautique,
• Vocabulaire professionnel du service,
• Procédures administratives,
• Techniques de recherche documentaire,
• Règles d'absentéisme au sein des collectivités.
Savoir-faire
Traitement des dossiers et saisie de documents
• Prendre des notes et mettre en forme tous types de courrier et de comptes rendus,
• Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques,
• Saisir des documents de formes et de contenus divers,
• Gérer et actualiser une base d'information,
• Rechercher des informations,
• Vérifier la validité des informations traitées,
• Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion,
• Rédiger des documents administratifs,
• Tenir à jour les documents,
• Enregistrer ou saisir des données informatiques.
Planification et suivi
• Consulter les agendas de l'équipe, prendre et organiser les rendez-vous,
• Renseigner des tableaux de suivi des activités du service,
• Assurer l'organisation logistique des réunions et des missions (réserver un lieu, convoquer, inviter les participants, gérer la liste des présents, tenir des listings officiels, …).
Gestion des dossiers du personnel
• Rédiger des actes administratifs,
• Appliquer les procédures de gestion et de contrôle des formations (inscription, convocations, présence, etc.),
• Recueillir et formaliser les bilans de formation.
Participation aux réunions
• Participer aux réunions, assurer les prises de notes et rédiger les délibérations et les comptes rendus.
Savoir- être
• Être autonome : travailler seul, sans constante supervision, suivant les directives du Président, du Directeur,
• Être rigoureux : prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle,
• Être organisé, dynamisme et réactif,
• Savoir travailler en équipe (élus, agents, entreprises mandatées),
• Faire preuve de discrétion (respecter la confidentialité des documents, des échanges),
• Disposer de qualités relationnelles,
• Être force de propositions,
• Respecter le devoir de réserve,
Formations et diplômes requis
- gestion administrative, ressources humaines
- Permis B
Savoirs socioprofessionnels
• Connaissance du statut de la fonction publique territoriale,
• Connaissance en ressources humaines et paie appréciée,
• Logiciels de gestion et de bureautique,
• Vocabulaire professionnel du service,
• Procédures administratives,
• Techniques de recherche documentaire,
• Règles d'absentéisme au sein des collectivités.
Savoir-faire
Traitement des dossiers et saisie de documents
• Prendre des notes et mettre en forme tous types de courrier et de comptes rendus,
• Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques,
• Saisir des documents de formes et de contenus divers,
• Gérer et actualiser une base d'information,
• Rechercher des informations,
• Vérifier la validité des informations traitées,
• Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion,
• Rédiger des documents administratifs,
• Tenir à jour les documents,
• Enregistrer ou saisir des données informatiques.
Planification et suivi
• Consulter les agendas de l'équipe, prendre et organiser les rendez-vous,
• Renseigner des tableaux de suivi des activités du service,
• Assurer l'organisation logistique des réunions et des missions (réserver un lieu, convoquer, inviter les participants, gérer la liste des présents, tenir des listings officiels, …).
Gestion des dossiers du personnel
• Rédiger des actes administratifs,
• Appliquer les procédures de gestion et de contrôle des formations (inscription, convocations, présence, etc.),
• Recueillir et formaliser les bilans de formation.
Participation aux réunions
• Participer aux réunions, assurer les prises de notes et rédiger les délibérations et les comptes rendus.
Savoir- être
• Être autonome : travailler seul, sans constante supervision, suivant les directives du Président, du Directeur,
• Être rigoureux : prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle,
• Être organisé, dynamisme et réactif,
• Savoir travailler en équipe (élus, agents, entreprises mandatées),
• Faire preuve de discrétion (respecter la confidentialité des documents, des échanges),
• Disposer de qualités relationnelles,
• Être force de propositions,
• Respecter le devoir de réserve,
Formations et diplômes requis
- gestion administrative, ressources humaines
- Permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0545381671
Informations complémentaires
Temps non complet : 21 heures par semaine
Candidature à adresser à :
Monsieur le Président
Syndicat du Bassin des Rivières de l'Angoumois
190, route de Vindelle
Le paradis
16430 BALZAC
contact@sybra.fr
Candidature à adresser à :
Monsieur le Président
Syndicat du Bassin des Rivières de l'Angoumois
190, route de Vindelle
Le paradis
16430 BALZAC
contact@sybra.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
