Directeur(rice) multi-accueil petite enfance

Offre n° O016251223000079
Publiée le 23/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 pl de l'hotel de ville cs42216, Angoulême (Charente (16))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
23/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Mairie d'Angoulême recrute au sein de la Direction de l'Enfance pour le Service Petite Enfance un(e) Directeur(trice) d’un multi-accueil Petite Enfance (H/F)
(Cadre d’emplois des Puéricultrices ou Infirmier(e)s– Cat A ), placé(e) sous l'autorité de la Directrice de l'Enfance et sous la responsabilité de la Responsable du service Petite Enfance

Préfecture de la Charente, la ville d’Angoulême, forte de près de 42 000 habitants, est également le centre de la première agglomération du département (141 000 habitants).
Capitale de l’Image, désignée ville créative de l’UNESCO en 2019, elle bénéficie d’un positionnement stratégique sur l’axe Paris-Bordeaux. Ville d’Art et Cité des Festivals par excellence, Angoulême offre une vie culturelle riche et variée : Festival International de la Bande Dessinée, Festival du Film Francophone, Circuit des Remparts, Piano en Valois, Les Beaux jours…
Comptant 7 structures sur son territoire, Angoulême impulse une politique de l’enfance engagée et volontaire qui lui permet la reconnaissance en tant que Ville Amie des Enfants grâce au partenariat avec l’Unicef, ou encore Ville active PNNS et labellisée Territoire Bio engagé, grâce notamment à son engagement sur la qualité de sa restauration.
Missions / conditions d'exercice
1) Organisation de l'accueil de l'enfant et de sa famille dans le respect du cadre réglementaire :

• Accueillir les familles, les informer et les orienter en lien avec l'Accueil des Familles de la Direction de l'Enfance ;
• Organiser l'accueil et l'intégration des enfants, en particulier ceux porteurs d'une maladie chronique et/ou d'un handicap ;
• Identifier et répondre aux demandes et questionnements des familles ;
• Accompagner et valoriser les compétences parentales ;
• Assurer la veille sanitaire, sociale et éducative (prévention, suivi des vaccinations, PAI, contrôle des soins, sécurité des enfants…) en lien avec le référent santé et l’accompagnant santé ;
• Organiser la démarche de prévention précoce et primaire en lien avec le référent santé et l’accompagnant santé.

2) Management opérationnel des équipes :

• Concevoir, élaborer, mettre en application, assurer le suivi et l'évaluation du projet d'établissement ;
• Organiser, encadrer, informer et former une équipe de professionnel(le)s ;
• Définir un projet de service et poser des objectifs prioritaires en lien avec le projet municipal et le projet d'établissement ;
• Animer et soutenir le travail d'équipe ;
• Organiser des réunions collectives et des entretiens réguliers avec les agents.
• Évaluer les agents ;
• Faire appliquer le règlement intérieur de la Ville.

3) Gestion administrative, financière et opérationnelle de la structure :

• Faire appliquer le règlement de fonctionnement ;
• Rendre compte du fonctionnement de l’établissement et de ses projets à la Direction de l’Enfance ;
• Participer à la constitution des dossiers administratifs des enfants ;
• Veiller à l'entretien et à la maintenance de l'équipement et proposer des actions si nécessaires ;
• Participer à la gestion budgétaire de l'équipement ;
• Participer à la régie de recettes de la Petite Enfance.


4) Développement et coordination des relations partenariales :

• Participer à la vie de la Direction de l'Enfance : réunions des directrices, commissions d'admission, jury de recrutement, groupes de travail… ;
• Animer le projet d'établissement en lien avec les partenaires locaux ;
• Organiser et faire vivre les partenariats (sociaux, médico-sociaux, socio-culturel…) ;
• Participer à la démarche PEdT (Projet Éducatif de Territoire).
Profils recherchés
Compétences attendues :

• Expérience sur un poste similaire souhaitée ;
• Connaissance du fonctionnement d'une collectivité territoriale, des partenaires culturels, sociaux, médicaux et éducatifs… ;
• Capacités relationnelles et rédactionnelles ;
• Capacité au travail en équipe, au management et à la gestion des conflits ;
• Capacité à rendre compte ;
• Sens de l'organisation, de la gestion et du travail en équipe ;
• Disponibilité, réactivité, adaptabilité, organisation et méthode.

Spécificités du poste :
Diplôme d'état de puéricultrice ou d'infirmière obligatoire
Horaires variables en fonction des besoins de service
Informations complémentaires :
Temps de travail : 25 jours de congés et 23 jours de RTT, sur la base de 39 heures hebdomadaires.

• Une participation financière à la mutuelle de santé et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe et en fonction des revenus)
• Une prime de fin d’année
• La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, abonnement vélo)
• Un forfait mobilité de 300 € par an
• 3 Restaurants administratifs (± 5€ le repas )
• CNAS (billetterie, voyages, prime de rentrée scolaire etc.)
• Comité d’action sociale proposant diverses actions tout au long de l’année


Modalités de candidature :
Transmettre :
• un CV et une lettre de motivation
• l’attestation d’honorabilité
• une pièce d'identité
• une photocopie des diplômes

Contact et modalités de candidature

Contact
0545389381
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à l’attention de
Monsieur le Maire :
1, Place de l'Hôtel de Ville
CS 42216
16016 ANGOULEME Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.