CHARGE DE METROLOGIE ET SUIVI REGLEMENTAIRE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O017210900408928
Publiée le 27/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
6 rue saint michel, La Rochelle (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/12/2021
Date limite de candidature
27/10/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Assainissement, service Collecte Transfert des eaux usées, sous la direction du responsable de la cellule gestion patrimoniale, vous assurez la gestion et le suivi réglementaire des ouvrages de transfert dans le cadre du diagnostic permanent. Vous organisez la mise en œuvre et l'optimisation de la métrologie ainsi que le traitement des données dans le cadre de l'autosurveillance. Vous assurez le suivi des études réglementaires et des bilans d'activité du service.
Vous participez au suivi et à la finalisation du schéma directeur en lien avec le chef de service Collecte Transfert, puis à sa déclinaison dans le cadre de la gestion patrimoniale.
Missions / conditions d'exercice
- Rédiger et assurer la mise à jour des manuels d'autosurveillance, des cahiers de vie et des bilans pour l'activité Collecte Transfert.
- Assurer la mise en œuvre et le suivi du diagnostic permanent pour l'activité, en lien avec les services Stations d'épuration, Gestion des Usagers, Qualité Sécurité et Environnement et le secrétariat ainsi que les services de l'Etat (DDTM...).
- Organiser et optimiser la mise en œuvre et le suivi de la métrologie sur les ouvrages ainsi que le traitement des données dans le cadre de l'autosurveillance en lien avec le technicien en charge du développement de la supervision.
- Piloter et suivre le marché des prestations ponctuelles de métrologie et d'autosurveillance. Expertiser les rapports et proposer les plans d'actions et les investigations complémentaires à mener en vue de traiter les anomalies des ouvrages dans le cadre de la lutte contre les eaux claires parasites.
- En collaboration avec le technicien en charge de la supervision, vous participez au développement et au suivi des outils de supervision pour les volets ; historian (Eve'M), bilans, gestion et analyses des données.
- Piloter, suivre et coordonner les marchés des prestations intellectuelles dans le cadres des études réglementaires et environnementales.
- Élaborer les dossiers techniques et mettre en œuvre les consultations.
- Suivre et finaliser l'étude en cours de schéma directeur d'assainissement, puis veiller à sa déclinaison dans les documents d'urbanisme ainsi que dans les actions du service.
- Effectuer les déclarations au format Sandre pour le by-pass du poste Jean Moulin.
Profils recherchés
- Etre titulaire du Permis B.
- Maîtriser les outils informatiques (tableur, traitement de texte, SIG, DAO, base de données).
- Connaître les risques professionnels liés aux activités et des règles de sécurité à respecter en toutes circonstances.
- Savoir analyser et synthétiser.
- Savoir rédiger.
- Savoir prendre des décisions et des initiatives.
- Savoir travailler en équipe et en transversalité.
- Avoir des compétences en hydraulique, métrologie et expertise des réseaux et ouvrages d'assainissement.
- Avoir des compétences dans le suivi réglementaire en lien avec l'environnement et le traitement des eaux usées.
- Avoir des compétences en gestion de projets.
- Avoir des connaissances et une pratique des marchés publics et de la Maîtrise d'Œuvre Publique.
- Etre apte à être habilité en travaux électriques BE manœuvre H0V.
- Etre disponible (interventions nocturnes ou horaires décalés) et autonome.
- Etre apte au travail en milieu insalubre.
- Etre apte à manipuler des charges lourdes occasionnellement.
- Etre apte au travail en espace clos et confiné.
- Etre apte au travail en hauteur.

PRECISIONS

Poste basé à Port Neuf à La Rochelle. Cycle de travail de 38h35 par semaine avec 17 jours libérés au titre des ARTT. Temps de travail journalier de 7h43 dont plage de présence obligatoire de 9H00 à 12H00 et de 13H00 à 16H30.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Monsieur Olivier ROULAUD, Chef de service Collecte Transfert tél : 05.46.68.40.94. ou Jean Baptiste Matet tél : 05.46.68.40.91.
Votre lettre de motivation doit impérativement être accompagnée d'un CV et de votre dernier arrêté de situation.
Merci d'adresser votre candidature avant le 27 octobre 2021, date limite de réception à : recrutement.cdalr@agglo-larochelle.fr
Adresse de l'employeur
CDA LA ROCHELLE
>6 rue saint michel
17086 La rochelle

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.