CHARGE(E) DE MISSION URBANISME ET AMENAGEMENT DU TERRITOIRE (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O017230501042720
Publiée le 22/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION "SAINTES-GRANDES RIVES"-L'AGGLO
12 avenue Boulevard Guillet Maillet
17100 Saintes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saintes
Poste à pourvoir le
01/07/2023
Date limite de candidature
22/06/2023
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
48 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération de Saintes recrute un CHARGE DE MISSION URBANISME ET AMENAGEMENT DU TERRITOIRE (H/F) à temps complet.

Emploi contractuel de catégorie A - Contrat de projet d'une durée de 4 ans
Filière technique, grade d'ingénieur
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités principales :

Conduite des procédures d'évolution des documents d'urbanisme communaux en vigueur en amont de l'approbation du PLUi :
Conduire les procédures retenues par la CDA en lien avec les communes et les équipes de la direction (préparation des délibérations du conseil communautaire, des arrêtés du Président, organisation des enquêtes publiques, suivi des mesures de publicité, établissement et suivi du calendrier de travail), etc.
Piloter techniquement et administrativement les études et/ou prestataires pour les procédures d'évolution des documents d'urbanisme communaux (procédure de marché public, élaboration de dossiers d'études, etc.).
Participer et/ou animer aux groupes de travail, commissions, conseils municipaux et autres réunions (concertation, publiques, PPA, etc.)
Conseiller la CDA et les communes concernant la procédure à mettre en œuvre, la définition des projets d'aménagement, les aspects techniques et règlementaires et l'utilisation stratégique des outils à disposition au sein du code de l'urbanisme.

Contribuer à l'élaboration et la mise en œuvre de documents cadres, projets, études et observatoires :
Contribuer à réaliser d'études prospectives, à définir des orientations stratégiques et assurer leurs traductions en terme règlementaire par l'apport de données et d'analyses contextualisées (Charte de pays, SCOT, PCAET, PLH, SDE, Schéma des itinéraires cyclables, Charte d'urbanisme commercial, etc.)
Participer et/ou animer des groupes de travail constitués pour l'élaboration ou la révision de documents cadres, projets, études et prospectives territoriales.
Veiller à ce que le PLUi réponde, traduise et/ou soit compatible aux orientations des documents cadres et autres projets.
Contribuer à l'alimentation et l'exploitation des observatoires territoriaux en lien avec le ou la chargé(e) de mission SIG.
Mettre en place et animer des démarches de prospective territoriale avec pour objectif de doter les élus et techniciens d'une vision prospective sur le court, moyen et long terme dans le cadre de démarches partenariales : conduite de projet, établissement de pré-diagnostic, animation de groupe de travail, conseil pour fédérer les points de vue, analyse des points de convergence, etc.


Relations internes :
Service Aménagement du Territoire, Habitat, Energie renouvelable, Logement, Economie, Environnement, milieux naturels, etc.

Relations externes :
Services de l'Etat, du Pays de la Saintonge Romane, du Conseil général, régional, élus communautaires, communaux, opérateurs en matière d'aménagement (promoteurs, agences immobilières, architectes, géomètres, SEM...), CAUE, bureaux d'études, etc.

Lieu : Siège de la Communauté d'Agglomération de Saintes

Temps de travail : Temps complet

Contraintes particulières : Horaires de bureaux avec disponibilité, réunions en soirée et déplacements hors résidence avec visites de terrains.

NBI = Non
Profils recherchés
Compétences générales

Savoirs :
Maîtriser :
Le code de l'urbanisme (SCOT, PLU, ZAC, etc.)
La méthode de conduite de projet
Les techniques d'animation de réunions
Les outils informatiques (SIG, DAO, Pack Office...)
Connaissances en matière de :
Développement durable (Evaluation environnementale, Plan Climat Air Energie Territorial...)
Développement économique, Mobilités, Habitat, etc.

Savoir-faire :
Savoir analyser et synthétiser
Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire
Savoir s'adapter aux différentes situations
Savoir rendre compte
Savoir anticiper pour planifier

Savoirs comportementaux :
Capacités rédactionnelles
Sens relationnel développé dont sens de l'écoute
Sens de l'initiative et de la hiérarchie
Réactif et dynamique
Disponible
Organisé

Niveau ou diplômes requis : Master 2 dans les domaines de l'aménagement, de l'urbanisme...
Habilitations : permis B obligatoire

Expérience professionnelle souhaitée : Souhaitée : 3 ans

Contact

Contact
0546934150
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, CV) sont à adresser au plus tard le vendredi 16 juin 2023 à :
M. le Président de la Communauté d'Agglomération de Saintes
12 boulevard Guillet Maillet 17100 SAINTES
ou
job-ref-zesk1btikt@emploi.beetween.com
Pour tout renseignement complémentaire sur le poste, contacter Monsieur Loïc DOUILLARD, Chef de projet développement et organisation de l'espace par mail : l.douillard@agglo-saintes.fr ou par téléphone au 05 46 98 23 04 ou Madame Eva TREMBLE, Directrice du Développement et de l'Aménagement Durable du Territoire par mail :
e.tremble@agglo-saintes.fr ou par téléphone au 05 46 98 23 48.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.