Directeur.rice d'Etablissement d'Accueil de Jeunes Enfants familial de Villeneuve-les-Salines
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O017231001224606
Publiée le 17/10/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 place de l'hôtel de ville, La Rochelle (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
20/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Puéricultrice-cadre supérieur de santé (en extinction)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Puéricultrice-cadre supérieur de santé (en extinction)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du chef du service Petite Enfance et sous la coordination de l'adjoint au chef de service , vous assurez le bon fonctionnement de la structure, l'application du projet de service et du règlement de fonctionnement. Vous êtes garant de la bonne organisation et de la gestion de l'établissement. Vous garantissez la qualité de l'accueil de l'enfant, son confort, sa sécurité et favorisez le maintien du lien parent/enfant/crèche. Vous répondez aux besoins des familles pour l'accueil des enfants de 0 à 3 ans et contribuez à l'éducation des enfants dans le respect de l'autorité parentale. Vous impulsez une dynamique pédagogique coconstruite avec l'équipe et développez des actions de soutien à la parentalité. Vous optimisez la gestion qualitative et quantitative de la structure. Vous préparez les documents nécessaires à l'établissement de la paie des assistantes maternelles. Vous organisez la répartition des missions et activités en partage avec votre adjoint.
Missions / conditions d'exercice
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles et aux enfants :
- Etre responsable de l'accueil, de l'enfant et de sa famille
- Observer, évaluer le développement de l'enfant et veiller à la prise en charge éducative, alimentaire et sanitaire
- Concilier les besoins de l'enfant et les demandes des parents pour proposer la solution la mieux adaptée
- Orienter les familles, si nécessaire, vers les acteurs du champs socio-éducatif ou médical et veiller à l'intégration de la crèche dans le parcours d'accompagnement ou de soin, en lien avec le médecin référent
- S'assurer de la qualité de l'environnement de vie de la structure
- Travailler en collaboration avec les partenaires internes (Chef de Service, adjoint au chef de service-médecin référent, Infirmier, Espace familles, autres EAJE) et les partenaires externes (PMI, CAF et autres institutions : structures hospitalières, médicales, Pôle emploi ...)
- Gérer les places d'urgence et occasionnelles
- Organiser l'accueil et l'intégration des enfants porteurs de handicap, en lien avec le médecin référent
- Participer à la commission d'attribution des places d'accueil sur l'ensemble des structures municipales
- Participer à des groupes de travail internes au service Petite enfance afin d'harmoniser les pratiques et optimiser les ressources et les projets en lien avec l'adjoint au chef de service
Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement :
- Définir les modalités du projet d'établissement en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques de la petite enfance
- Traduire et décliner le projet éducatif local (PEDT) et la Convention Territoriale Globale (CTG)
- Favoriser la mise en place d'actions autour de la parentalité
- Concevoir un aménagement des locaux et des espaces en corrélation avec les besoins des enfants et des familles
- Travailler en réseau avec les partenaires internes et externes
Gestion de Ressources Humaines et management :
- Assurer la gestion du personnel de la structure
- Manager et accompagner l'équipe d'assistantes maternelles
- Valoriser les compétences professionnelles
- Garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques
- Favoriser l'innovation, la créativité et la motivation
- Mettre en place un management de la bienveillance par la bientraitance
- Conduire les entretiens d'évaluation ou de suivi individuels
- Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes et prévenir et gérer les conflits
- Porter attention aux situations de retrait, de souffrance voire d'usure et d'épuisement professionnel en lien avec le service de médecine professionnelle et le service des transitions professionnelles et de la mobilité
- Initier et animer des réunions, valider les plannings de travail et s'assurer du respect des horaires de travail
- Gérer les congés du personnel de la crèche
- Rédiger des rapports circonstanciés en cas de nécessité
- Participer à l'élaboration et au suivi du document unique
- Participer au recrutement des personnels
- Proposer des axes de formations professionnels pertinents en relation avec le service formation afin de répondre aux besoins des personnels lors de la déclinaison de projets spécifiques
- Organiser l'accueil des stagiaires
Gestion administrative et financière et technique :
- Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité
- Gérer le budget de fonctionnement de la structure
- Suivre et optimiser le taux d'occupation de la crèche
- Organiser l'élaboration et contrôle les factures (familles et internes)
- Elaborer des bilans annuels d'activité
- Etre responsable des locaux et des équipements de la structure
- Organiser des exercices de sécurité
- Préparer l'élaboration des paies des assistantes maternelles pour une mise en œuvre par le service des ressources humaines
- Etre responsable de l'accueil, de l'enfant et de sa famille
- Observer, évaluer le développement de l'enfant et veiller à la prise en charge éducative, alimentaire et sanitaire
- Concilier les besoins de l'enfant et les demandes des parents pour proposer la solution la mieux adaptée
- Orienter les familles, si nécessaire, vers les acteurs du champs socio-éducatif ou médical et veiller à l'intégration de la crèche dans le parcours d'accompagnement ou de soin, en lien avec le médecin référent
- S'assurer de la qualité de l'environnement de vie de la structure
- Travailler en collaboration avec les partenaires internes (Chef de Service, adjoint au chef de service-médecin référent, Infirmier, Espace familles, autres EAJE) et les partenaires externes (PMI, CAF et autres institutions : structures hospitalières, médicales, Pôle emploi ...)
- Gérer les places d'urgence et occasionnelles
- Organiser l'accueil et l'intégration des enfants porteurs de handicap, en lien avec le médecin référent
- Participer à la commission d'attribution des places d'accueil sur l'ensemble des structures municipales
- Participer à des groupes de travail internes au service Petite enfance afin d'harmoniser les pratiques et optimiser les ressources et les projets en lien avec l'adjoint au chef de service
Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement :
- Définir les modalités du projet d'établissement en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques de la petite enfance
- Traduire et décliner le projet éducatif local (PEDT) et la Convention Territoriale Globale (CTG)
- Favoriser la mise en place d'actions autour de la parentalité
- Concevoir un aménagement des locaux et des espaces en corrélation avec les besoins des enfants et des familles
- Travailler en réseau avec les partenaires internes et externes
Gestion de Ressources Humaines et management :
- Assurer la gestion du personnel de la structure
- Manager et accompagner l'équipe d'assistantes maternelles
- Valoriser les compétences professionnelles
- Garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques
- Favoriser l'innovation, la créativité et la motivation
- Mettre en place un management de la bienveillance par la bientraitance
- Conduire les entretiens d'évaluation ou de suivi individuels
- Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes et prévenir et gérer les conflits
- Porter attention aux situations de retrait, de souffrance voire d'usure et d'épuisement professionnel en lien avec le service de médecine professionnelle et le service des transitions professionnelles et de la mobilité
- Initier et animer des réunions, valider les plannings de travail et s'assurer du respect des horaires de travail
- Gérer les congés du personnel de la crèche
- Rédiger des rapports circonstanciés en cas de nécessité
- Participer à l'élaboration et au suivi du document unique
- Participer au recrutement des personnels
- Proposer des axes de formations professionnels pertinents en relation avec le service formation afin de répondre aux besoins des personnels lors de la déclinaison de projets spécifiques
- Organiser l'accueil des stagiaires
Gestion administrative et financière et technique :
- Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité
- Gérer le budget de fonctionnement de la structure
- Suivre et optimiser le taux d'occupation de la crèche
- Organiser l'élaboration et contrôle les factures (familles et internes)
- Elaborer des bilans annuels d'activité
- Etre responsable des locaux et des équipements de la structure
- Organiser des exercices de sécurité
- Préparer l'élaboration des paies des assistantes maternelles pour une mise en œuvre par le service des ressources humaines
Profils recherchés
Titulaire du DE d'Infirmière puéricultrice ou du diplôme d'Educateur de Jeunes Enfants
Expérience confirmée en direction d'une structure Petite enfance
Titulaire du permis B conseillé
Maitriser les techniques de communication, négociation, gestion des conflits
Maitriser les enjeux, évolutions et cadre règlementaire des politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse
Maitriser les connaissances sur les droits de l'enfant et de la famille
Avoir une sensibilité aux enjeux du développement durable
Connaitre l'environnement territorial
Connaitre l'organisation et la gestion administrative et budgétaire
Connaitre les techniques du management opérationnel et du management d'équipe
Connaître les techniques d'accueil du public avec les particularités du jeune public
Etre à l'écoute et instaurer un lien de confiance entre les enfants , les familles et l'équipe
Avoir de solides compétences rédactionnelles
Avoir le sens du service public et des responsabilités
Avoir le sens du travail en équipe et en collaboration
Etre autonome, discret, rigoureux et disponible
Contact et modalités de candidature
Contact
0546515151
Informations complémentaires
Tous renseignements complémentaires pourront être obtenus auprès de : Mme Adeline BERNARD, cheffe du service Petite Enfance, tél. : 05 46 31 89 90.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.