Agent d'accueil à la Maison France Services de Matha
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O017231201291027
Publiée le 14/12/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
55 rue Michel Texier, Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
15/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'accueil France Services a pour finalité d'offrir aux usagers un lieu d'accueil et d'accompagnement, leur permettant d'obtenir des renseignements administratifs divers et d'effectuer des démarches multiples. Il permet au public de bénéficier d'un point d'accueil de proximité, relais des administrations et services publics intervenant tant dans le domaine social que de l'emploi.
Durant les heures d'ouverture France Services, l'animateur sera chargé :
* D'accueillir, renseigner, accompagner, orienter le public
* De se former et s'informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux
* D'associer le partenaire concerné à l'analyse de la situation de l'usager
* D'établir un suivi statistique de l'activité
* De gérer la communication et la promotion
Durant les heures d'ouverture France Services, l'animateur sera chargé :
* D'accueillir, renseigner, accompagner, orienter le public
* De se former et s'informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux
* D'associer le partenaire concerné à l'analyse de la situation de l'usager
* D'établir un suivi statistique de l'activité
* De gérer la communication et la promotion
Missions / conditions d'exercice
Mission n°1 : Gérer l'ouverture de l'accueil France Services
* Assurer l'ouverture et la fermeture du site durant les créneaux réservés à cet effet
* Ouvrir les postes de travail
* Faciliter l'accès aux partenaires tout en étant en mesure de répondre à leurs besoins logistiques
* Accueillir tout public, en présentiel ou par téléphone
* Réaliser des permanences sur les communes
Mission n°2 : Accueillir et orienter les publics
* Donner une information de premier niveau (accompagnement dans les démarches quotidiennes, réponses aux questions )
* Mettre à disposition et accompagner l'utilisation d'outils informatiques en lien avec l'accès aux droits, y compris les rendez-vous en visio
* Aider aux démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d'allocations, demande de documents en ligne)
* Aider à la résolutions des cas les plus complexes en s'appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires, et par la prise de rendez-vous physiques, téléphoniques ou vidéo quand cela sera nécessaire
* Réorienter l'usager vers les services partenaires compétents
Mission n°3 : Capitaliser sur cette labellisation pour développer des projets, des partenariats et des animations au sein de cet espace ou en itinérance
* S'inscrire dans un maillage plus global à l'échelle du territoire
◦ Participer aux groupes de travail dans le cadre de la Convention Territoriale Globale (CTG) co portée avec la CAF, comportant un projet d'amélioration du maillage sur le territoire pour favoriser l'accès aux droits et aux services.
* Être force de proposition quant aux animations numériques réalisables sur ce site ou en itinérance sur le secteur, en lien avec l'accès aux droits
* Développer l'accueil de permanences
* Assurer l'ouverture et la fermeture du site durant les créneaux réservés à cet effet
* Ouvrir les postes de travail
* Faciliter l'accès aux partenaires tout en étant en mesure de répondre à leurs besoins logistiques
* Accueillir tout public, en présentiel ou par téléphone
* Réaliser des permanences sur les communes
Mission n°2 : Accueillir et orienter les publics
* Donner une information de premier niveau (accompagnement dans les démarches quotidiennes, réponses aux questions )
* Mettre à disposition et accompagner l'utilisation d'outils informatiques en lien avec l'accès aux droits, y compris les rendez-vous en visio
* Aider aux démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d'allocations, demande de documents en ligne)
* Aider à la résolutions des cas les plus complexes en s'appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires, et par la prise de rendez-vous physiques, téléphoniques ou vidéo quand cela sera nécessaire
* Réorienter l'usager vers les services partenaires compétents
Mission n°3 : Capitaliser sur cette labellisation pour développer des projets, des partenariats et des animations au sein de cet espace ou en itinérance
* S'inscrire dans un maillage plus global à l'échelle du territoire
◦ Participer aux groupes de travail dans le cadre de la Convention Territoriale Globale (CTG) co portée avec la CAF, comportant un projet d'amélioration du maillage sur le territoire pour favoriser l'accès aux droits et aux services.
* Être force de proposition quant aux animations numériques réalisables sur ce site ou en itinérance sur le secteur, en lien avec l'accès aux droits
* Développer l'accueil de permanences
Profils recherchés
Connaissances et compétences requises :
* Niveau d'étude souhaité : niveau BTS de préférence dans les domaines social, administratif, communication, accueil.....ou expérience souhaitée
* Permis B
Profil recherché :
* Bonnes capacités relationnelles, capacité d'écoute active
* Réactivité, prise d'initiative, adaptabilité à tout public
* Sens du service public
* Aptitude à la polyvalence et au travail en équipe
* Rigueur et autonomie
* Discrétion professionnelle
* Connaissance de l'environnement institutionnel et local
* Bonne maîtrise des outils informatiques
* Maîtrise de l'Anglais
* L'agent recruté devra suivre des formations obligatoires spécifiques à l'accueil des Maisons France Services
* Niveau d'étude souhaité : niveau BTS de préférence dans les domaines social, administratif, communication, accueil.....ou expérience souhaitée
* Permis B
Profil recherché :
* Bonnes capacités relationnelles, capacité d'écoute active
* Réactivité, prise d'initiative, adaptabilité à tout public
* Sens du service public
* Aptitude à la polyvalence et au travail en équipe
* Rigueur et autonomie
* Discrétion professionnelle
* Connaissance de l'environnement institutionnel et local
* Bonne maîtrise des outils informatiques
* Maîtrise de l'Anglais
* L'agent recruté devra suivre des formations obligatoires spécifiques à l'accueil des Maisons France Services
Contact et modalités de candidature
Contact
0546332477
Informations complémentaires
Conditions de recrutement :
-Rémunération statutaire + IFSE + NBI
-Participation employeur pour la prévoyance
-CNAS
-Permis B obligatoire
Temps de travail : Complet 35h, 37h, 39h avec RTT Possibles réunions en soirée
Lieu de travail : 4 place du Château d'Eau, 17160 Matha
Envoi des candidatures : Merci de bien vouloir faire parvenir vos candidatures (CV + lettre de motivation) à Monsieur le Président Vals de Saintonge Communauté 55 rue Michel Texier 17400 Saint-Jean d'Angély ou recrutement@valsdesaintonge.fr avant le 15 janvier 2024
Renseignements : Rémy Vahé, responsable du service solidarité, remy.vahe@valsdesaintonge.fr
-Rémunération statutaire + IFSE + NBI
-Participation employeur pour la prévoyance
-CNAS
-Permis B obligatoire
Temps de travail : Complet 35h, 37h, 39h avec RTT Possibles réunions en soirée
Lieu de travail : 4 place du Château d'Eau, 17160 Matha
Envoi des candidatures : Merci de bien vouloir faire parvenir vos candidatures (CV + lettre de motivation) à Monsieur le Président Vals de Saintonge Communauté 55 rue Michel Texier 17400 Saint-Jean d'Angély ou recrutement@valsdesaintonge.fr avant le 15 janvier 2024
Renseignements : Rémy Vahé, responsable du service solidarité, remy.vahe@valsdesaintonge.fr
Adresse de l'employeur
CDC des Vals de Saintonge
>55 rue Michel Texier
17413 Saint Jean d'Angély
>55 rue Michel Texier
17413 Saint Jean d'Angély
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.