Aide soignant(e) de nuit

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O017240101323689
Publiée le 02/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS SAINTES
Mairie bp 319
17107 Saintes
Lieu de travail
Saintes
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
19/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Aide-soignant de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le CCAS de Saintes est composé d'un pôle Senior avec la résidence autonomie soleil, un EHPAD et un service de maintien à domicile et d'un pôle développement social avec la maison de la solidarité et les chantiers d'insertion métiers dans la ville.
Ces postes d'aide-soignant(e) de nuit dépendent de L'EHPAD. Sous l'autorité de la Direction et de l'infirmière coordinatrice vous contribuez à la prise en charge des soins de la personne dépendante et /ou malade et créez les conditions matérielles et psychologiques favorisant une qualité de vie pour les résidents de l'EHPAD.
Missions / conditions d'exercice
L'aide-soignant s'engage à respecter les termes de la Charte des Droits et Libertés des Personnes Agées Dépendantes et plus particulièrement la dignité de la personne âgée.
Il.elle participe à la mise en œuvre du projet d'établissement, garantit la sécurité de la personne âgée dans son environnement. Il.elle assure la continuité des soins et veille au confort des résidents et les accompagne psychologiquement à travers des temps de présence, d'écoute et d'activités diverses.

- Vous identifiez les besoins physiques et psychologiques des résidents et veiller aux modifications de son état de santé et agissez en conséquences pour son bien-être.
Vous réalisez les diverses activités de soins et de nursing définies par les protocoles de soins et prescription médicale ; soins de bouche, prévention d'escarres, aide à l'habillage et au déshabillage, soins d'incontinence, lever et coucher, aide à la mobilisation, aux déplacements et à l'installation de la personne.

- Vous effectuez les activités de surveillance : prise de température, changements de comportements, vous veillez et aidez à la prise d'alimentation, l'hydratation, identifier les signes de douleur et de détresse, distribuer et aider à la prise des médicaments.

- Vous offrez aux résidents une relation humaine chaleureuse, dans le plus grand respect de leur identité, de leurs difficultés et souffrances.
Vous contribuez au maintien des activités relationnelles de la personne. Vous stimulez les relations sociales, établissez une relation de confiance avec la famille pour le maintien de l'équilibre des personnes.

- Vous participez à élaborer et suivre le projet de vie personnalisé des résidents. Vous transmettez vos interventions et observations par écrit et oralement. Vous contribuez à l'amélioration continue du service en participant aux réunions, à l'analyse de pratique, aux actions de formations et en appliquant les procédures et règles de sécurité

- Vous entretenez l'environnement immédiat des résidents. Vous entretenez les outils de travail, et participez à la gestion des stocks : gants, changes, produits...
Profils recherchés
- Vous possédez le diplôme d'Etat d'Aide-Soignant. A défaut, le diplôme d'Accompagnement Educatif et Social ou celui d'Aide Médico Psychologique. Vous possédez nécessairement une expérience d'un an sur poste similaire.

- Vous maitrisez les gestes techniques et soins du métier d'aide-soignant. Vous connaissez les caractéristiques des personnes âgées, handicapées. Les problématiques liées au vieillissement, la maladie d'Alzheimer les difficultés psychologiques et les pathologies rencontrées afin de prendre soins de la personne.

- Vous avez des connaissances des règles de base en diététique et de l'évaluation de la douleur et des moyens de soulagement non médicamenteux.

- Vous savez analyser les situations, et vous adapter. Vous savez accompagner et être à l'écoute des personnes et de leur famille. Vous êtes capable d'établir une relation de confiance facilitant la prise en charge. Vous êtes à l'écoute pour déceler et évaluer les besoins et vous respectez le rythme de la personne, ses habitudes, ses valeurs.

- Vous savez travailler seul.e et en équipe et organiser votre temps d'intervention. Vous êtes ponctuel.le et soucieux.se de la continuité de service. Vous travaillez de nuit.

- Vous êtes organisé.e, vous savez rendre compte à l'écrit et à l'oral.

- Vous savez vous adapter aux situations, gérer le stress et les comportements inattendus. Patient, compréhensif, vous savez rester professionnel(le).

- Vous connaissez les règles ergonomiques liées aux gestes et postures dans le cadre de l'aide à la personne. Vous possédez une bonne condition physique (manutention des personnes, contraintes posturales)

- Vous respectez le secret professionnel, vous êtes discret et rigoureux.se.

Contact

Contact
0546982492
Informations complémentaires
Postes à pourvoir dès que possible
Recrutement par voie statutaire, à défaut et selon diplôme contractuel (CDD).
Temps de travail complet horaires de nuit
Rémunération statutaire / prime Ségur / régime indemnitaire / CNAS / chèques-déjeuner.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.