CHARGE D'ETUDES EN URBANISME

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Offre n° O017240201360429
Publiée le 20/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CDA LA ROCHELLE
6 rue saint michel
17086 La rochelle
Lieu de travail
La rochelle
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
08/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Etudes Urbaines et d'une équipe d'urbanistes, sous l'autorité directe de l'Adjointe de Direction, vous êtes chargé d'élaborer, coordonner et conduire plusieurs procédures de front, du document de planification, potentiellement à l'échelle générale du territoire de l'Agglo et/ou sur des secteurs communaux, intercommunaux ou infra communaux. Vous participez et contribuez à l'élaboration des procédures d'évolution des documents de planification (PLUi, PSMV) ou de gestion de la publicité (RLPi). Vous réalisez éventuellement et/ou pilotez les études préalables à l'élaboration de projets en maîtrise d'ouvrage et en maîtrise d'œuvre ou des études spatialisées, thématiques ou stratégiques et prospectives. Vous conseillez et êtes " force de proposition " et constituez une aide à la décision pour votre hiérarchie ainsi que pour les élus. Vous participez à des projets transversaux et pluridisciplinaires, intégrez différentes équipes projet de la CdA. Vous contribuez à la rédaction des avis de la CdA en tant que Personne Publique Associée et contribuez également à la production des bilans et rapports d'activités thématiques ou généraux annuels.
Missions / conditions d'exercice
A/ Planifier : élaborer - assurer l'évolution - animer la production des documents de planification
- Assurer la participation (thématique et sectorielle) à la conception et à la mise en œuvre de la politique de planification communautaire au sens large (PLUi, RLPi, PSMV...) en maîtrise d'ouvrage et/ou en maîtrise d'œuvre, notamment, aspects réglementaires.
- Assurer le suivi (thématique et sectoriel) de la politique de planification communautaire et participer à la mise en œuvre des diverses évolutions (mise à jour, modification, révision, ...).
- Assurer l'alimentation des évolutions du PLUi : suivi et analyse des demandes communales sur le secteur de référence.
- Assurer le portage et la définition des OAP spatialisées :
. Etudes de définition, de site ou de quartier.
. Volet programmation des OAP.
. Contribution au suivi des projets immobiliers ou opérations d'aménagement (équipe projet, participation aux réunions de travail ...) post approbation du PLUi.
- Assurer l'écriture et la définition de nouvelles OAP thématiques.
- Assurer les expertises spatiales et prospectives pour alimenter les documents supra-communaux (SCoT).
- Assurer les expertises thématiques et le suivi des documents et études cadre sur les thèmes visés en lien avec le service expert référent (PCAET, PAPI, ...).
B/ Assurer les études générales et le conseil en urbanisme, architecture et paysage
- Participer aux réflexions et 'groupes projets' des projets d'urbanisme et d'aménagement : ZAC, projets urbains d'intérêt communautaire, PRU, zones d'activités, projets d'équipements ou commerciaux. Aide à la définition des partis d'aménagement, dialogue avec les équipes de conception.
- Produire des d'études ponctuelles thématiques ou spatialisées en régie ou confiées à des prestataires sur la base d'une consultation relative à des sites ou quartiers ou le territoire, projets et production de documents sectoriels, études programmatiques, études capacitaires....
- Etre le référent des autres services et des communes en fonction de sa spécialisation.
- Participer à l'animation de la Commission Aménagement de l'Espace, sensibiliser aux nouveaux enjeux urbains et sujets urbains émergents, participer à diverses commissions (ex : CDPENAF,CL SPR, CDNPS...).
- Participer éventuellement à des jurys de concours (si formation architecte et concepteur ou paysagiste concepteur...).
C/ Vie du service
- Participer et contribuer aux réunions internes du service : réunion de service, réunion de planning, reporting à l'adjointe du service, veille thématique.

Activités secondaires

- Apporter des avis du Pôle Développement Urbain (PDU) sur des projets portés par d'autres services. Participer ponctuellement et autant que de besoin aux réunions de filières DGA et aux réunions PDU.
- Participer ponctuellement à des manifestations organisées par l'Agglomération ou d'autres acteurs, CODEV.
Profils recherchés
- Etre titulaire du permis B.
- Détenir une culture solide dans le domaine de l'urbanisme, de la planification urbaine, du paysage ou de l'écologie, du conseil aux élus, ainsi que dans celui de l'animation des territoires. Des connaissances en aménagement opérationnel, ou en Application du Droit des Sols (ADS) constitueront un plus intéressant.
- Savoir prendre du recul par rapport à sa technicité, et savoir dialoguer de façon constructive avec les élus et partenaires.
- Savoir anticiper, organiser, prioriser, évaluer les risques.
- Savoir porter un regard - " courage intellectuel ", engagement.
- Savoir prescrire et faciliter l'aide à la décision, être force de proposition.
- Savoir négocier.
- Savoir faire preuve de rigueur, méthode, réactivité, sens du rendu, organisation personnelle.


- Avoir une appréhension concrète des outils informatiques liés à la cartographie, à la géomatique, et une capacité à formaliser des projets sur ces outils.
- Avoir une bonne capacité d'adaptation face aux changements et une autonomie organisationnelle complète pour mener les missions attribuées.
- Avoir des capacités de problématisation, capacités d'analyse et de synthèse, sens des priorités et des enjeux, capacités à garder son cap dans le changement, à faire du reporting ou à déléguer et à travailler en équipe en mode projet.
- Avoir un esprit d'équipe, le sens de l'initiative, du reporting et de l'alerte à la hiérarchie ou à ses pairs.
- Avoir une bonne capacité rédactionnelle et oratoire.
- Avoir le sens de l'écoute, diplomatie et discrétion.
- Etre apte à conduire des projets complexes et sensibles politiquement et à gérer des registres thématiques transversaux variés.


PRECISIONS

- polyvalence conceptuelle et de positionnement.
- déplacements de terrains réguliers.
- réunions en soirée : réunions publiques, commissions en mairie, conseil communautaire, ...
- à titre exceptionnel : participation à des évènementiels le weekend.

Contact

Contact
0546303732
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Florence NASSIET, Adjointe au Directeur, tél : 05 46 30 35 17 ou Monsieur Bernard HABBOUCHE, Directeur, tél : 05 46 30 35 20. Votre lettre de motivation doit impérativement être accompagnée d'un CV et de votre dernier arrêté de situation (les documents doivent être en format pdf). Merci d'adresser votre candidature avant le 8 AVRIL 2024, date limite de réception

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.