CHEF DE PROJETS URBAINS

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O017240301376873
Publiée le 06/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CDA LA ROCHELLE
6 rue saint michel
17086 La rochelle
Lieu de travail
La rochelle
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
16/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle (CdA) (178 000 habitants, 28 communes), territoire littoral à forte attractivité, porteur d'une démarche ambitieuse " Zéro Carbone ", vous intégrez la Direction Stratégie Foncière et Projets Urbains du Pôle Développement Urbain. Assurant le pilotage d'une vingtaine d'opérations d'aménagement représentant un potentiel d'environ 10000 logements (Bongraine, Joffre-Rompsay, quartier Gare, Prieuré Lafond, ...), la Direction porte (concessions, régies) ou accompagne (urbanisme négocié) des projets d'aménagement structurants en recyclage urbain et en extension maîtrisée à dominante habitat.
Sous l'autorité de l'Adjointe à la Directrice, vous venez renforcer une équipe dynamique de quatre chefs de projet aux profils et expériences variés et assurez le pilotage de 3 à 4 opérations d'aménagement à lancer ou en cours, dont l'évolution du quartier de la Gare à La Rochelle.
Polyvalent-e et collaboratif-ive, vous vous inscrivez dans une démarche qualité d'innovation et d'expérimentation et veillez à réunir les conditions de sortie opérationnelle des projets.
Missions / conditions d'exercice
1/ Pilotage des projets urbains
- Organiser et coordonner la mobilisation et l'action des équipes-projet et des parties prenantes en interne et en externe.
- Analyser les potentialités des sites, être force de proposition pour définir les ambitions, les orientations, la programmation ainsi que le cadre juridique et financier des opérations, organiser la communication et la concertation.
- Produire les études capacitaires, les approches bilancielles, les documents graphiques, et plus largement tout document utile à la bonne avancée des projets.
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des outils nécessaires aux projets : maîtrise foncière, financement des équipements publics, procédures règlementaires notamment autorisations environnementales, déclinaison au PLUi,...
- Assurer la sécurisation et la viabilité des projets sur les aspects administratifs, juridiques, techniques et financiers.
- Organiser et suivre les mises en concurrence des équipes de maîtrise d'œuvre urbaine pluri-disciplinaires et les consultations d'aménageurs et/ou opérateurs dans le respect de la commande publique.
- Cadrer et suivre les opérations en urbanisme négocié.
- Accompagner la négociation sur les projets immobiliers développés au sein des opérations d'aménagement en lien avec l'instruction des autorisations d'urbanisme.
- Alimenter les outils de reporting et de suivi mis en place à destination de la Direction et des élus.
- Préparer les éléments d'aide à la décision des élus de la CdA et des communes, rédiger des notes d'enjeux et préparer les instances communautaires.
- Effectuer le suivi financier aux différentes étapes des projets dans le cadre du budget et du Plan Pluriannuel d'Investissement.
- Rechercher des financements, notamment dans le cadre d'appels à projets.

2/ Missions transversales à la Direction, au Pôle Développement Urbain et à la CDA :
- Participer à la démarche qualité " partenariat pour l'aménagement et la construction en transition écologique - PACTE " du territoire définissant un socle commun d'exigences en matière de gouvernance et de mise en œuvre des politiques publiques transversales, durables et intégrées.
- Participer à des groupes de travail en tant que référent thématique pour la Direction.
- Etre force de proposition sur l'engagement de démarches innovantes et exemplaires au sein des projets.
- Alimenter les outils de suivi, d'évaluation et de capitalisation des projets et de l'activité dans une logique d'amélioration continue.
- Participer à des études urbaines stratégiques conduisant à une déclinaison opérationnelle.
Profils recherchés
- Etre titulaire d'une formation supérieure en urbanisme et aménagement (BAC + 5) - une formation d'architecte serait un plus.
- Faire valoir une expérience significative dans le domaine de l'urbanisme opérationnel et maîtriser les procédures et outils de financement associés.
- Maîtriser les fondamentaux de l'aménagement et de la construction durables.
- Disposer d'une expérience dans le management en mode projet.
- Savoir être à l'écoute des élus.
- Avoir le goût pour le travail en équipe et promouvoir la transversalité au sein des projets en lien avec les communes.
- Avoir le sens de la négociation.
- Etre autonome et rigoureux dans la conduite des projets et dans l'organisation du travail.
- Etre titulaire du permis B.


PRECISIONS
- Déplacements sur et hors CDA (réunions, formations...).
- Réunions en soirée, voire le week-end.

Contact

Contact
0546303732
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Anne-Laure BARON, Adjointe à la Directrice, tél : 05 46 30 23 30. Votre lettre de motivation doit impérativement être accompagnée d'un CV et de votre dernier arrêté (en format pdf). Merci d'adresser votre candidature avant le 16 avril 2024, date limite de réception

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.