Responsable du service informatique

Offre n° O017240325000073
Publiée le 25/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CDC des Vals de Saintonge
55 rue Michel Texier
17413 Saint Jean d'Angély
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint Jean d'Angély
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
13/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au cœur du triangle, Niort-La Rochelle-Saintes, Vals de Saintonge Communauté compte 110 communes et 55 000 habitants. 355 agents sont au service de la population, des entreprises et de ses communes membres. La collectivité a pour compétences premières l'aménagement du territoire et le développement économique. Ses équipes œuvrent, de plus, sur de nombreuses thématiques : enfance, jeunesse, éducation, culture, patrimoine, sport… appuyées par les services supports (administration, technique, communication…).

Placé sous la responsabilité de la directrice administration générale/transformation numérique, vous assurez le fonctionnement et l’encadrement du service, optimisez le fonctionnement des équipements informatiques physiques et logiques, dans le cadre des normes, méthodes d’exploitation et de sécurité, développez, en lien avec les services, des projets numériques pour améliorer le fonctionnement au quotidien des agents de la collectivité. Celle-ci s'inscrit dans une démarche de "transition" dans le cadre du numérique responsable.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage du service
• Participer à la définition de la stratégie et des objectifs en matière de développement informatique et en assurer l’organisation et le suivi
• Mettre en place des projets d'évolution en fonction des besoins des utilisateurs en tenant compte de la feuille de route du numérique responsable
• Assurer le reporting informatique auprès de la direction
• Préparer et gérer le budget du service informatique en veillant à sa maîtrise
• Effectuer des propositions d’achat de matériel et logiciels en tenant compte des évolutions des systèmes d'information et de la loi Agec
• Assurer l'encadrement des agents du service
• Assurer le pilotage de la sous-traitance : appel d'offres, choix des prestataires, gestion des contrats, suivi technique
• Définir l'ensemble des moyens de communication interne nécessaires à la mise en place de nouveaux projets numériques ...

Installation, maintenance et sécurisation du système
• Exercer une veille sur les évolutions technologiques et être force de proposition auprès de la direction
• Gérer et administrer le système d'information de la collectivité
• Piloter les projets informatiques (applicatifs, matériels, éditeurs)
• Apporter un support technique et une assistance aux utilisateurs

Activités/compétences techniques
• Suivre l'exploitation quotidienne du système d'information, assurer sa fiabilité et sa sécurité Administrer, maintenir et faire évoluer le réseau et ses services (gérer les droits d'accès, les identités et la traçabilité en ayant aussi pour objectif de diminuer notre impact numérique)
• Installer, mettre à niveau et faire évoluer les éléments matériels et logiciels des systèmes
d’information
• Gérer l'interconnexion des différents systèmes
Profils recherchés
Diplôme informatique de niveau 6 exigé
CDD de 3 ans, si titulaire, ne pas tenir compte du type de contrat

Savoirs-faire :
Exploitation et maintenance des équipements du système d’information
• Mettre en œuvre les consignes informatiques dans le respect des délais et des procédures
• Contrôler les travaux d'exploitation
• Maintenir en conditions opérationnelles les équipements informatiques
• Proposer des adaptations en phase avec les évolutions de l'organisation de la collectivité
• Réaliser des tests de fonctionnement sur les équipements informatiques et téléphoniques
Gestion des incidents d'exploitation
• Identifier les causes des dysfonctionnements et pannes
• Effectuer un diagnostic
Installation, gestion et suivi des équipements informatiques et téléphoniques
• Assurer l'exploitation dans le respect des règles juridiques et réglementaires
• Alerter les utilisateurs et la maintenance
• Détecter les virus informatiques
• Sécuriser les données
• Proposer puis mettre en place une solution high tech de téléphonie

Savoirs socioprofessionnels :
• Connaissances de l’organisation et du cadre réglementaire des collectivités territoriales
• Systèmes d'exploitation, outils de production : serveurs windows et linux (Debian Uburter)
• Environnements systèmes et protocoles de communication
• Logiciels, progiciels et applicatifs : Ciril, Webdelib, Zimbra ...
• Méthodes, normes et outils de développement
• Techniques de communication liées à la sensibilisation des utilisateurs
• Conditions d'utilisation des matériels par les utilisateurs
• Normes et procédures de sécurité informatique et des réseaux
• Maintenance applicative de dépannage de premier niveau, administration et sécurité
• Méthodes et techniques de maintenance des systèmes
• Outils de supervision des systèmes
• Techniques de diagnostic
• Techniques et outils de planification

Savoirs être :
• Réactivité et adaptation au changement, esprit d’initiative
• Aptitudes relationnelles : capacités d’écoute, de diplomatie et de pédagogie
• Sens de l’organisation et capacité à prendre du recul
• Autonomie et capacité de priorisation
• Rigueur, sens des responsabilités et du service public
• Capacité à travailler en équipe
• Capacité à informer et à rendre compte

Contact

Contact
0546332477
Informations complémentaires
Envoi des candidatures : Merci de bien vouloir faire parvenir vos candidatures (CV + lettre de motivation + 2 derniers entretiens d’évaluation + dernier bulletin de paie ou prétentions salariales) à Monsieur le Président – Vals de Saintonge Communauté par mail : recrutement@valsdesaintonge.fr avant le 13 mai

Renseignements : Patricia Houet, directrice administration générale – patricia.houet@valsdesaintonge.fr ou 05.46.33.24.77

Temps de travail : Complet 35h, 37h ou 39h avec RTT – Télétravail possible 1 jour par semaine – Quelques réunions en soirée

Lieu de travail : Siège social – 55 rue Michel Texier – 17400 Saint-Jean d'Angély

Prise de fonction : 1er septembre 2024 au plus tard

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.