Un·e animateur·rice de l’entrepreneuriat

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O017240327000823
Publiée le 27/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CDA ROYAN ATLANTIQUE
107 avenue de rochefort
17201 Royan cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Royan cedex
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
26/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Étendu entre les estuaires de la Gironde et de la Seudre, le territoire de la Communauté d'Agglomération Royan Atlantique (CARA), composé de 33 communes se structure autour de plusieurs secteurs d’activités comme le nautisme, le tourisme, l'agriculture et l'ostréiculture, l'artisanat et les services. Des PME industrielles performantes complètent ce tissu en pleine mutation dans l’agroalimentaire, l’emballage, la robinetterie ou encore l’aéronautique.
Dans le cadre de sa 1ère compétence obligatoire, la CARA a pour ambition d’encourager un développement économique diversifié, générateur d’emplois et respectueux de son environnement. Elle s’appuie pour cela sur le pôle d’Attractivité et de Développement Economique Territorial (ADET), qui anime le Schéma de Développement et d’Innovation (SDEI).
Suite à une réorganisation récente du pôle, celui-ci se compose de 2 services qui sont UP ! Le CARRE des ENTREPRENEURS (UP!LCDE) et agriculture et alimentation, répartis sur 2 sites. Le poste, objet de la présente annonce, est basé dans le bâtiment du même nom, UP!LCDE, géré et animé comme un tiers-lieu. L’équipe en place œuvre dans les domaines du foncier économique et de l’immobilier d’entreprise, de l’offre de services à destination des porteurs de projets et entrepreneurs du territoire (accueil, accompagnement, mise en relation, animation, aides économiques, ...) et de son attractivité.
Ce poste est à pourvoir dès que possible et il est ouvert à temps complet en filière administrative en catégorie B au cadre d’emploi de rédacteur et en filière animation aux grades d’animateur principal de 2ème classe et de 1ère classe et pourra être pourvu en l’absence de fonctionnaire par un agent contractuel de droit public dans les conditions prévues par le code général de la fonction publique.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique du chef/de la cheffe de service de UP !LCDE (en cours de recrutement), vous assurerez les missions suivantes :

1. Accueillir, orienter et suivre les porteurs de projet et les entrepreneurs :
o Assurer l’accueil physique et téléphonique des personnes
o Renseigner les interlocuteurs sur les différentes activités et services de UP!LCDE dans le cadre de rendez-vous individuels ou de réunions d’information collective ;
o Réaliser les pré-instructions d’aides financières (notamment repérer l’éligibilité) en lien avec l’assistante du Pôle et la chargée de mission référente;
o Assurer le reporting de l’activité : saisie des comptes-rendus de rendez-vous dans la base de données (CRM), revue de projets avec les collègues du Pôle.
o Assurer un lien permanent avec les partenaires de UP!LCDE dans une optique de veille sur le tissu économique local

2. Animer la communauté d’entrepreneurs du territoire
o Organiser et animer des rencontres mensuelles d’entrepreneurs : « petit-déjeuner », « after work » ou autres formes à imaginer et organiser
o Animer ou co-animer, le cas échéant, des ateliers mensuels (déjà existants) auprès des porteurs de projet comme des entrepreneurs en activité sur des sujets en lien avec l’entrepreneuriat
o Être force de proposition pour concevoir des ateliers et autres évènements à destination des entrepreneurs dans et hors les murs
o Coordonner l’intervention d’animateurs extérieurs sur des sujets spécifiques au sein de UP!LCDE (tenir à jour le planning d’animations, suivre les inscriptions, être facilitateur le jour de l’animation)

3. Participer à la promotion de UP!LCDE
o Assurer la communication digitale et être force de proposition pour son évolution ; publier sur les réseaux sociaux et créer du contenu pour le site internet et les différents outils de communication de UP !LCDE
o Contribuer activement à l’organisation des Partenariales (rencontres biannuelles entre les partenaires économiques du territoire) et le Salon des Entrepreneurs (rendez-vous annuel) en lien avec le/la Chef·fe de service UP!LCDE et l’assistante du Pôle ADET

4. Assurer la gestion du bâtiment et des espaces de travail
o Suivre et contrôler les réservations sur la plateforme dédiée (COSOFT), effectuer les modalités administratives et guider les utilisateurs lors de l’inscription, du paiement et de son utilisation
o Coordonner et optimiser l'utilisation des espaces de coworking (plateau et bureaux) en fonction des réservations et plus largement des différents espaces de travail (pépinière d’entreprises, salles de réunion et bureau de permanence des partenaires)
o Assister les utilisateurs dans leur installation (visite de repérage, consignes de sécurité et d’utilisation du bâtiment, badge d’accès, connexion internet, reprographie, etc.)
o Veiller au respect du règlement intérieur par les usagers et à sa mise à jour selon l’évolution des besoins et des pratiques
o Suivre les demandes d’intervention auprès du service « équipements et logistique » et de la direction informatique (DSI) de la CARA.
Profils recherchés
Le poste requiert une expérience significative sur un poste similaire, à savoir :
o Expérience professionnelle au sein d’un organisme d'accompagnement et/ou de financement pour la création, le développement et la reprise d’entreprises
o Expérience en création et animation de communication digitale notamment sur les réseaux sociaux, et d’ateliers ou autres rencontres à destination de porteurs de projet et d’entrepreneurs.

Doté·e de qualités relationnelles et de capacités d’adaptation, le·la candidat·e devra :
o Faire preuve d’autonomie, d’organisation et de rigueur
o Etre force de proposition et savoir travailler en équipe
o Connaitre l’organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales
o Maîtriser les logiciels bureautiques (Word, Excel, Powerpoint) et la communication digitale (via les réseaux sociaux et site Internet)
o Avoir une pratique des techniques d’animation
o Maîtriser la rédaction des écrits professionnels (courrier, mail, note de synthèse, compte-rendu, ...).

Contact

Contact
0546221920
Informations complémentaires
Avantages – collectivité : CNAS, titres restaurant, chèques cadeau et chèques culture, contrat groupe maintien de salaire (prévoyance) avec participation de l’employeur.

Poste basé à ROYAN rue de l’électricité et chemin de la garenne en temps partagé

POSTE A POURVOIR à partir du 1er juillet 2024
Contact : 05 46 22 19 20
Catherine COUTURIER-DAMET, directrice des ressources humaines
Sylvie LEGROS, directrice du pôle d’attractivité et de développement économique territorial

Merci d’adresser par mail votre lettre de candidature motivée et un CV à :
recrutement.dat@agglo-royan.fr

A l’attention de :
Monsieur le Président de la COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION ROYAN ATLANTIQUE
Direction des Ressources Humaines
107 avenue de Rochefort – 17201 ROYAN CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.