Agent d'accueil CCAS - France Services

Offre n° O017240329001415
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE MONTGUYON
1 PL. DE LA MAIRIE BP 12
17270 MONTGUYON
Lieu de travail
MONTGUYON
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
29/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire
Descriptif de l'emploi
L’agent participe à la mise en œuvre de l’action sociale communal en assurant un accueil de proximité et un accompagnement aux administrés, leur permettant d’obtenir des renseignements administratifs divers et d’effectuer des démarches multiples. Il assure la liaison entre les administrés, les administrations et tous les services publics. Cela permet au public de bénéficier d’un point d’accueil de proximité.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS GLOBALES
• Assurer l’accueil physique de proximité (respectueux et empathique) et téléphonique des administrés et de tout type de public
• Accompagner les administrés dans leurs démarches administratives et les aider dans la complétude de leurs dossiers (retraites, APA, MDPH, aides sociales, dossiers banque alimentaire, …)
• Assurer la liaison entre les institutions et les administrés pour qu’ils effectuent leurs multiples démarches
• Intervenir auprès des organismes (CPAM, CAF, Pôle Emploi, CARSAT, …) pour expliquer et clarifier les situations des usagers
• Mettre en relation les usagers avec l’assistante sociale de secteur en cas de besoin
• S’adapter aux évolutions réglementaires et numériques
• Participer à l’animation du réseau France Service
ACTIVITES PRINCIPALES
Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public
• Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone en s’exprimant clairement et avec amabilité
• Recevoir, filtrer et orienter les administrés vers les bons interlocuteurs
• Identifier et gérer les demandes et leurs degrés d’urgence
Accompagner les administrés dans leurs démarches administratives
• Savoir identifier les besoins des administrés
• Accompagner les administrés dans la complétude des différents dossiers (retraites, APA, MDPH, aides sociales, dossiers banque alimentaire, …)
• Assurer un accueil de qualité valorisant l’image de la collectivité
• Orienter le public vers les services ou organismes compétents lorsque l’agent n’est pas en mesure de répondre au besoin et/ou à la demande
Assurer la liaison entre les institutions et les administrés pour qu’ils effectuent leurs multiples démarches
• Elaborer une stratégie de contacts avec tous les partenaires (Pôle Emploi, CARSAT, CAF, …)
• Etre le lien entre les administrés et les institutions pour les questions d’ordre administratif ou social. Pour se faire, l’agent sera chargé d’aller chercher lui-même l’information auprès des partenaires et institutions via internet, téléphone, …
Participer à l’animation du réseau France Services
• Collecter les informations auprès des différents opérateurs
• Organiser des ateliers sur des thématiques précises (prestations CAF, …)
• Effectuer le suivi statistique de fréquentation
MISSIONS SECONDAIRES
• Peut être amené à participer à diverses missions d’aides au fonctionnement de la collectivité comme l’accueil physique et téléphonique en cas de sous-effectif
• Participer à toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement du service public
Profils recherchés
COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES A L’OCCUPATION DU POSTE
Savoir-Faire
• Expérience exigée sur un poste similaire
• Capacité relationnelle empathique, écoute active (ne pas se laisser envahir par ses émotions dans le travail)
• Prise de recul dans certaines situations (se protéger)
• Faire preuve d’ouverture d’esprit et de tolérance
• Maitriser les techniques d’accueil, savoir mettre à l’aise
• Capacité d’initiative et de réaction dans la gestion des conflits
• Anticiper les conséquences des évènements de certaines situations
• Savoir gérer les situations relationnelles difficiles avec le public (être résistant au stress)
• Capacité à travailler dans l’urgence et à gérer les priorités
• Savoir écouter et reformuler
• Savoir rendre compte à la hiérarchie
• Savoir poser les bonnes questions pour pouvoir répondre aux sollicitations
• Savoir faire le point avec le public sur une situation ou une démarche
• Savoir recueillir une information administrative précise
• Savoir gérer son temps et organiser les plannings
• Maîtriser l’informatique et plus spécialement internet et les logiciels bureautiques
Savoir-Etre
• Rigueur, organisation et efficacité
• Patience, prise de recul et sens de la diplomatie
• Qualités d’accueil, d’écoute et d’empathie
• Respect de la confidentialité et discrétion
• Autonomie, efficacité et disponibilité
• Sens du service public
REMUNERATION
Salaire statutaire sur grade de catégorie C (filière administrative)
COMPETENCES ET EXPERIENCES
Conseiller(ère) en économie sociale et familiale (DECSF) – Le BEP Carrières Sanitaires et Sociales serait un plus
Une expérience sur un poste d’action sociale et maîtrise des techniques de l’accueil de public sensible est souhaitée

CONDITIONS DU RECRUTEMENT

Prise de fonction au 2 septembre 2024

Contact

Contact
0546864717
Informations complémentaires
Déposer lettre de candidature et CV au plus tard le 29 mai 2024
Recrutement filière administrative, cadre d'emploi Adjoint Administratif Territorial

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.