AGENT ADMINISTRATIF POLYVALENT
Offre n° O017240405000722
Publiée le 05/04/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
TONNAY CHARENTE
Poste à pourvoir le
15/07/2024
Date limite de candidature
15/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la responsable de service, l’agent aura pour mission principale :
- Gestion de l’état civil et des élections
- Gestion des concessions funéraires
- Polyvalence administrative au sein de l’administration générale
- Gestion de l’état civil et des élections
- Gestion des concessions funéraires
- Polyvalence administrative au sein de l’administration générale
Missions / conditions d'exercice
Etat civil et affaires diverses :
- Accueil et renseignement des administrés
- Gestion de l’ensemble des demandes et le traitement des actes d’état civil, tenue des registre d’état civil
- Organisation et gestion des dossiers de mariage, parrainages civils, PACS, reconnaissance d’enfants…
- Gestion des rendez vous pour recherches généalogiques
- Gestion du recensement citoyens des jeunes de 16 ans
- Légalisation de signature
- Attestation d’accueil des étrangers
Elections
- Recevoir les inscriptions, radiations, changement d’adresse sur la liste électorale
- Organiser, gérer la commission électorale
- Suivre et organiser les opérations liées au calendrier électoral
- Gérer les différentes opérations liées aux élections (préparation des scrutins, participation administrative des bureaux de votes (contrôle, secrétariat), transmission des résultats…)Funéraires
- Gestion des actes de décès
- Etablir les autorisations et gérer les titres de concession
- Accueil et Renseignements des administrés et des opérateurs funéraires
Polyvalence administrative
- Renfort à l’accueil et renseignements du public
- Renfort du standard téléphonique selon besoin
- Procéder à l’affichage des informations réglementaires
- Renfort à la gestion du courrier (réception, enregistrement, départ)
- Réception ou retrait de dossiers divers en lien avec autres services
- Accueil et renseignement des administrés
- Gestion de l’ensemble des demandes et le traitement des actes d’état civil, tenue des registre d’état civil
- Organisation et gestion des dossiers de mariage, parrainages civils, PACS, reconnaissance d’enfants…
- Gestion des rendez vous pour recherches généalogiques
- Gestion du recensement citoyens des jeunes de 16 ans
- Légalisation de signature
- Attestation d’accueil des étrangers
Elections
- Recevoir les inscriptions, radiations, changement d’adresse sur la liste électorale
- Organiser, gérer la commission électorale
- Suivre et organiser les opérations liées au calendrier électoral
- Gérer les différentes opérations liées aux élections (préparation des scrutins, participation administrative des bureaux de votes (contrôle, secrétariat), transmission des résultats…)Funéraires
- Gestion des actes de décès
- Etablir les autorisations et gérer les titres de concession
- Accueil et Renseignements des administrés et des opérateurs funéraires
Polyvalence administrative
- Renfort à l’accueil et renseignements du public
- Renfort du standard téléphonique selon besoin
- Procéder à l’affichage des informations réglementaires
- Renfort à la gestion du courrier (réception, enregistrement, départ)
- Réception ou retrait de dossiers divers en lien avec autres services
Profils recherchés
Qualification et qualités attendues
Expérience significative sur un poste similaire
Savoirs / Connaissances
Maîtrise de la réglementation en matière d’état civil
Maîtrise de la réglementation en matière d’élection et du calendrier des échéances
Connaissance de la réglementation en matière funéraire
Maîtriser les outils informatiques : Excel, Word,
Connaissance des outils SIECLE et GESCIME souhaités
Savoir être et qualités
Capacités rédactionnelles
Qualités relationnelles, sens du contact
Rigueur et organisation
Discrétion
Sens du travail en équipe et de l’entraide
Contraintes d’exercice
Horaire régulier – poste statique sur écran informatique
Mobilisation soirs et week-ends à l’occasion des scrutins électoraux
Temps de travail : 38h hebdomadaire avec RTT
Expérience significative sur un poste similaire
Savoirs / Connaissances
Maîtrise de la réglementation en matière d’état civil
Maîtrise de la réglementation en matière d’élection et du calendrier des échéances
Connaissance de la réglementation en matière funéraire
Maîtriser les outils informatiques : Excel, Word,
Connaissance des outils SIECLE et GESCIME souhaités
Savoir être et qualités
Capacités rédactionnelles
Qualités relationnelles, sens du contact
Rigueur et organisation
Discrétion
Sens du travail en équipe et de l’entraide
Contraintes d’exercice
Horaire régulier – poste statique sur écran informatique
Mobilisation soirs et week-ends à l’occasion des scrutins électoraux
Temps de travail : 38h hebdomadaire avec RTT
Contact
Contact
0546821430
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) AVANT LE 15/05/2024
Par mail à : ressources.humaines@tonnay-charente.fr
ou à Monsieur le Maire - 81 rue Alsace Lorraine - CS 20050 - 17430 TONNAY-CHARENTE
Par mail à : ressources.humaines@tonnay-charente.fr
ou à Monsieur le Maire - 81 rue Alsace Lorraine - CS 20050 - 17430 TONNAY-CHARENTE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.