Un/e coordonnateur/trice en charge de l'urbanisme, aménagement du territoire et écologie

Offre n° O017240425000068
Publiée le 25/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE AYTRE
avenue Edmond Grasset
17440 AYTRE
Lieu de travail
AYTRE
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Un/e coordonnateur/trice en charge de l'urbanisme, aménagement du territoire et écologie
Missions / conditions d'exercice
Aytré, un territoire attractif et dynamique
Située en Charente-Maritime et limitrophe à La Rochelle, la commune littorale d’Aytré occupe les rangs de seconde ville de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et de 5ème du département de Charente-Maritime.
Caractérisée par la richesse de sa biodiversité avec 3 kilomètres de littoral préservés dont 1,5km de plage, un marais doux et 25 hectares d’espaces naturels classés « Natura 2000 » la ville est également connue pour son dynamisme économique avec sa zone d’activité dite de « Belle Aire » et la présence de l'entreprise Alstom dans son cœur de ville.

Contexte
Suite à un départ par voie de mutation, la Ville recrute un coordonnateur de secteur en charge de l’urbanisme, aménagement du territoire placé sous l’autorité du Directeur du Pôle technique, aménagement du territoire et écologie. Vous aurez sous votre responsabilité deux agents.

Missions principales :
• Urbanisme règlementaire
• Urbanisme foncier
• Aménagement du territoire /planification urbaine
• Politique de l'Habitat
• Urbanisme opérationnel
• Préparation de la Commission municipale et du Bureau municipal
• Encadrement du secteur, élaboration et suivi du budget du secteur

Missions spécifiques :

• Urbanisme règlementaire : autorisations et toutes informations sur le droit des sols, Préparer les avis du Maire-adjoint, coordonner /vérifier toutes étapes projets d'arrêtés avec service instructeur, application de tous les documents de planification urbaine et servitudes connexes, former des avis et cadrage pour mise au point des avant-projets immobiliers d'importance en relation avec services du pôle aménagement de la CDA La Rochelle.
• Urbanisme foncier : suivi des mutations foncières /DIA et des droits de préemption, emplacements réservés ; conventions opérationnelles avec l'EPF-NA ; cessions et acquisitions communales ; divisions de terrains ; rétrocessions après aménagement au domaine public communal en relation avec le DST.
• Etudes urbaines et politique de l'Habitat : participation en appui au Maire-adjoint à l'élaboration et à l'évolution des documents de planification urbaine supra-communaux (PLUi, PLH, schéma directeur, PPRN, à l'intégration des servitudes, périmètres de préemption foncière).
• Urbanisme opérationnel : mener études et mises au point dossiers-projets relatifs à des opérations d'aménagement en maîtrise d'ouvrage communale - référent technique communal pour les projets urbains de compétence agglomération (écoquartier Bongraine, La petite courbe,).
• Aménagement du Littoral : pilotage des bureaux d’étude et des travaux.
• Contrôle de la conformité des constructions : délivrer des certificats de conformité hors ERP, suivre les dossiers contentieux (contrôle légalité, avocat), suivre les dossiers sécurité et d'accessibilité des bâtiments recevant du public (AT ERP).
• Suivi des dossiers relatifs à la politique foncière et d'aménagement de la commune : suivre les dossiers relatifs à l'aliénation et à l'acquisition de biens et de terrains communaux, suivre l'avancement des différents projets sur le territoire communal, suivre les dossiers relatifs aux projets de lotissements communaux, suivre les dossiers relatifs au travail sur la Trame Verte et Bleue de la commune en lien avec le chargé de mission Environnement/Développement Durable, assurer le montage des dossiers, les relations avec les propriétaires concernés et les notaires, monter et suivre les dossiers d'enquêtes publiques de compétence communale, assurer le suivi des enquêtes publiques d’autre compétence qui se tiennent en mairie.
• Recensement : enquête de recensement de la population tous les 5 ans en responsabilité et en relation avec l’Insee.
Profils recherchés
• Expérience appréciée et confirmée dans un poste similaire.
• Connaissances du code de l’urbanisme, code de la construction et de l’habitation, code de l’environnement, code civil, code la propriété des personnes publiques, et assurer une veille juridique.
• Réglementation de l'urbanisme et de l'aménagement : foncier, droit des sols, habitat-logement, environnement.
• Architecture et fonctionnalités des bases de données en information géographique
• Contentieux du droit de sols et procédures.
• Maîtrise des outils informatique et bureautiques : Word, Excel, Powerpoint.
• Utilisation d’un SIG.
• Organisation et animation de réunion.
• Diplômes souhaités BAC +2 minimum.
• Sens des responsabilités.
• Bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles.
• Disponibilité, discrétion, sens du travail en transversalité.
• Sens du service public.

Contact

Contact
0546301925
Informations complémentaires
• Rémunération statutaire sur le cadre d’emploi de rédacteur ou de technicien de catégorie B (transmission du dernier arrêté et du bulletin de salaire)
• Régime indemnitaire (473 € brut mensuel)
• Prime annuelle (1551 € brut annuel)
• Assurance maintien de salaire (participation employeur 10 €)
• Adhésion au comité d’œuvre sociales COS
• Cycle de travail à 35 heures (25 jours de CA + jours de fractionnement) ou 36 h 15 (25 jours de CA + 2 jours de fractionnement + 8 jours d’ARTT)
• Poste télétravaillable maximum 1 jour par semaine
Adressez votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) depuis aytre.fr et la rubrique « La Ville recrute » ou par courrier à l'attention de Monsieur Le Maire (Mairie d'Aytré, service des Ressources humaines, BP 30 102, 17442 Aytré Cédex).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.